FLASHS

Pros

L'actu du 17 mai

Publié le 17/05/2011 14:46

La FDJ prépare le Tour dans les Alpes, Yauheni Hutarovich opéré de l'appendicite, Gert Steegmans se casse une côte, un réseau démantelé en Espagne.

Yauheni Hutarovich règle le compteur de Pierrick FédrigoYauheni Hutarovich règle le compteur de Pierrick Fédrigo | © Vélo 101FDJ. Depuis hier et jusqu'à vendredi l'équipe FDJ est en stage de préparation intensif au Tour de France dans les Alpes, à Saint-Jean-de-Maurienne. Il s'agit pour l'encadrement de la formation de préparer au mieux les coureurs susceptibles de disputer l'épreuve reine de la saison. Marc Madiot a sélectionné douze coureurs pour ce stage (William Bonnet, Sandy Casar, Mickaël Delage, Pierrick Fédrigo, Anthony Geslin, Yauheni Hutarovich, Arnold Jeannesson, Gianni Meersman, Rémi Pauriol, Cédric Pineau, Thibaut Pinot et Jérémy Roy). Des cols de moyenne et de haute montagne sont au programme des sorties. La semaine comprendra également au moins une matinée dédiée au contre-la-montre. Ce stage sera en outre l'occasion de parfaire le travail d'hypoxie déjà employé au sein de la formation FDJ, qui s'intéresse à l'effort en altitude.

Yauheni Hutarovich. Le Biélorusse Yauheni Hutarovich (FDJ), qui devait rejoindre ses coéquipiers dans les Alpes cette semaine pour participer à un stage en montagne en vue de prétendre à une place au Tour de France, a dû subir en urgence une intervention chirurgicale le week-end dernier. Le sprinteur de 27 ans, deux fois 2ème d'étape aux Quatre Jours de Dunkerque dernièrement, a souffert de l'appendice et a été hospitalisé d'urgence pour être opéré de l'appendicite. La douleur est intervenue de manière fulgurante samedi alors qu'il disputait le Tour de Picardie. Contraint à l'abandon après quelques kilomètres dans la deuxième étape, il a rapidement été pris en main par l'équipe médicale. Il devrait sortir de l'hôpital aujourd'hui ou demain et devra observer une quinzaine de jours sans vélo.

Gert Steegmans. Le Tour de Picardie a mis la saison du Belge Gert Steegmans (Quick Step) entre parenthèses après une mauvaise chute dont a souffert le coureur à 15 kilomètres de l'arrivée de la deuxième étape, samedi. Principale victime de l'accident massif, le sprinteur a fini la course avec une côte fracturée sur le côté gauche. Les dégâts ont été constatés à l'hôpital, où a été admis Gert Steegmans à son retour précipité en Belgique. Il devrait toutefois pouvoir reprendre l'entraînement cette semaine et envisager, si tout se passe bien, un retour au Tour de Belgique la semaine prochaine. "Tout devrait normalement se réparer en l'espace de quelques jours, a confirmé le coureur belge. Ca aurait finalement pu être pire car nous sommes tombés selon un effet domino et j'ai fini au milieu d'une forêt."

Réseau. Un vaste réseau de trafic de produits dopants a été démantelé par la police espagnole, qui a arrêté vingt-six personnes parmi lesquelles le directeur d'un club cycliste amateur de renommée et sept Britanniques résidant en Espagne. Aux dires de la police, il s'agit là de "la plus grande organisation internationale agissant en Espagne pour le trafic illégal de médicaments, d'hormone de croissance et de substances dopantes." 700 000 doses de produits pharmaceutiques illégaux et 10 000 ampoules d'hormone de croissance ont été saisies, en plus d'importantes quantités de produits dopants et anabolisants. Un laboratoire clandestin dans lequel était confectionnée l'hormone de croissance a également été découvert. Le réseau se dédiait en outre au trafic de médicaments falsifiés.

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 05 juin 2021
dimanche 06 juin 2021
dimanche 20 juin 2021
samedi 03 juillet 2021
dimanche 01 août 2021
samedi 14 août 2021
dimanche 29 août 2021
vendredi 10 septembre 2021

VOIR TOUTES LES EPREUVES