FLASHS

Pros

L'actu du 19 août

Publié le 19/08/2010 11:50

Pas de mondiaux pour Tom Boonen, Ag2r La Mondiale dévoile son effectif pour la Vuelta, point sur le mercato, Francesco Gavazzi remporte la Coppa Agostoni.

Les dents serrées et malgré la ferveur du public, le champion de Belgique Tom Boonen vient de lâcher prise dans le Mur de GrammontLes dents serrées et malgré la ferveur du public, le champion de Belgique Tom Boonen vient de lâcher prise dans le Mur de Grammont | © Sirotti

Tom Boonen. C'est désormais sûr, Tom Boonen (Quick Step) sera absent à la fois sur le Tour d'Espagne mais aussi sur les championnats du monde de Melbourne. Victime d'une opération au genou le 15 juillet dernier, le champion belge reprend tout doucement. Il peut désormais faire des entraînements quotidiens de deux heures sans souffrir d'irritations. C'est du moins ce qu'annonce Yvan Van Mol le médecin de la Quick Step. Boonen manquera donc les mondiaux. Un coup dur pour lui qui avait été sacré en 2005 à Madrid sur un circuit peu sélectif comme celui de Melbourne. Toutefois, il espère refaire son retour à la compétition avant la fin de saison. "Nous espérons qu'il sera capable de rouler sur le circuit Franco-Belge et Paris-Tours. S'il pouvait revenir plus tôt, ce ne serait que du bonus" a déclaré Van Mol.

Ag2r La Mondiale. La formation Savoyarde de Vincent Lavenu a révélé hier son effectif pour la Vuelta d'Espana qui débute le 28 août dans les rues de Séville. Ag2r La Mondiale va envoyer une équipe très compétitive capable de briller sur tous les terrains. L'Irlandais Nicolas Roche, quinzième du dernier Tour de France, sera le leader et cherchera à rentrer dans le top 10 lui qui avait terminé 13ème de la Vuelta l'an passé. Dans la montagne il pourra compter sur Hubert Dupont, vingtième du Giro cette année. Rinaldo Nocentini et Christophe Riblon, eux, pourront tirer leur épingles du jeu sur plusieurs étapes. Pour ce qui est des sprints, Sébastien Hinault tentera de réitérer sa victoire d'étape sur la Vuelta 2008. L'effectif Ag2r La Mondiale pour la Vuelta : José-Luis Arrieta, Guillaume Bonnafond, Hubert Dupont, Sébastien Hinault, Blel Kadri, Ludovic Turpin, Rinaldo Nocentini, Nicolas Roche et Christophe Riblon.

Emanuele Sella
. Selon le quotidien italien La Gazzetta Dello Sport, le grimpeur de poche -1m65 pour 55 kilos- Emanuele Sella (Carmiooro-NGC) serait en partance vers la formation Androni-Giocatolli. Suspendu un an en août 2008 pour un contrôle positif à la CERA (EPO Troisième génération), l'italien est revenu à la compétition l'an passé avec l'équipe Carmiooro-NGC. En intégrant la formation Androni-Giocatolli, Sella remplacerait Michele Scarponi, en partance vers la Lampre-Farnese Vini, comme leader sur le prochain Tour d'Italie. Toujours du côté des Italiens, La Gazzetta annonce aussi qu'Ivan Santaromita (Liquigas-Doimo) devrait s'engager avec la BMC Racing Team de John Lelangue. Enfin, en Allemagne, Johannes Fröhlinger va quitter la Milram pour rejoindre l'équipe  néerlandaise Skill-Shimano.

Le podium de la Coppa Agostoni 2010Le podium de la Coppa Agostoni 2010 | © Sirotti

Coppa Agostoni. Après les Trois Vallées Varésines mardi, la Lombardie accueillait hier la Coppa Agostoni. Au terme des 191 kilomètres de course, il a fallu la photo-finish pour départager le vainqueur de son dauphin tellement le sprint était serré. C'est finalement Francesco Gavazzi (Lampre-Farnese Vini) devant Mauro Santambrogio (BMC Racing Team), ce même Santambrogio qui avait déjà terminé second l'an passé derrière Giovanni Visconti (ISD-Neri). Les deux se sont disputés un sprint de toute beauté dans un petit groupe d'une vingtaine de coureurs. Luca Paolini (Acqua & Sapone) complète le podium.C'est Santambrogio, le local de l'épreuve, qui a provoqué la sélection décisive en attaquant dans la montée du Colle Brianza à 42 kilomètres de l'arrivée. Seuls une vingtaine de coureurs l'ont suivi, alors que de nombreux favoris, Cunego (Lampre-Farnese Vini), Martin (Garmin-Transitions), Kreuziger (Liquigas-Doimo), se sont fait piéger dans le peloton. Ainsi, le peloton arrive à plus de cinq minutes de retard ! Aujourd'hui, dernière épreuve du triptyque lombard avec la Coppa Bernocchi.

Classement :

1. Francesco Gavazzi (ITA, Lampre-Farnese Vini) les 191 km en 4h42'15"
2. Mauro Santambrogio (ITA, BMC Racing Team) m.t.
3. Luca Paolini (ITA, Acqua & Sapone) m.t.  
4. Miguel Angel Rubiano Chavez (COL, Meridiana Kamen Team) m.t.  
5. Leonardo Bertagnolli (ITA, Androni Giocattoli) m.t.  
6. Vladislav Borisov (RUS, Amore & Vita - Conad) m.t.  
7. Ryder Hesjedal (CAN, Garmin-Transitions) m.t.  
8. Leonardo Giordani (ITA, Ceramica Flaminia) m.t.  
9. Enrico Zen (ITA, Colnago-CSF Inox) m.t.  
10. Serafin Martinez (ESP, Xacobeo Galicia) m.t.
Classement complet

Maillon_Octobre 2019

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE