Chris Froome. Sans que son programme définitif soit totalement établi, Chris Froome (Team Sky) a livré quelques indications quant à son année 2016. Le Britannique axera sa saison sur deux objectifs estivaux. Il briguera d’abord une troisième couronne sur le Tour de France avant de s’envoler pour Rio et les Jeux Olympiques, quatre ans après la médaille d’argent remportée à Londres sur le contre-la-montre derrière Bradley Wiggins. « La course en ligne de Rio et, quelques jours plus tard, le contre-la-montre, font partie de mes objectifs, a assuré le double vainqueur du Tour dans un entretien à Sky Sports. Les deux épreuves me conviennent bien. Il y aura plus de 1000 mètres de dénivelé sur le chrono qui s’annonce difficile. De plus, je crois qu’il sera relativement long avec plus de 50 kilomètres. »

Tour de France 2017. Dix ans après avoir été le théâtre du Grand Départ du Tour, Londres aurait pu accueillir à nouveau les festivités liées au coup d’envoi du plus grand événement cycliste au monde en 2017. La ville qui était candidate a pourtant annoncé qu’elle se retirait des négociations pour des raisons économiques. « Afin d’assurer l’optimisation des ressources, nous devons réaliser des choix difficiles, et nous avons décidé de ne pas accueillir le Grand Départ en 2017 », ont précisé les autorités de la capitale britannique. Selon l’alternance prônée par ASO, le Tour de France 2017 devrait s’élancer de l’étranger. Deux villes restent candidates, toujours outre-Manche : Manchester et Édimbourg.

Roubaix Lille Métropole. L’espoir de voir évoluer l’équipe Roubaix Lille Métropole en deuxième division l’an prochain s’est éteint. Le président du club roubaisien Jean-Charles Canonne s’était donné jusqu’au 30 septembre pour trouver un sponsor qui lui aurait permis d’assurer son ambition. Mais le téléphone n’a pas sonné. « Nous avons déposé un dossier en Continentale, mais nous ne pourrons pas aller au-dessus, nous explique le dirigeant nordiste. Ce qui pourrait nous arriver de mieux maintenant, ce serait qu’un partenaire se déclare et apporte une manne financière supplémentaire. Ceci afin de nous permettre de recruter davantage, de passer à un effectif d’une quinzaine de coureurs et de préparer 2017. Je ne suis pas du genre à baisser les bras, et je garde ce projet en tête pour l’année prochaine. »

GP de Denain. C’est une belle promotion que recevra le GP de Denain la saison prochaine. L’épreuve nordiste passera en effet en Hors Classe en 2016 et sera désormais l’égal du GP de Fourmies et de Paris-Tours sur les courses d’un jour ou des 4 Jours de Dunkerque et du Critérium International du côté des courses par étapes. De ce fait, le GP de Denain espère attirer toujours plus d’équipes appartenant à l’élite mondiale. L’UCI autorise en effet jusqu’à 70 % de formations WorldTour contre 50 % en Classe 1 actuellement. Le vainqueur empochera donc 100 points UCI contre 80 cette année. L’épreuve avait déjà franchi une étape en 2014 en devenant télévisée. Nacer Bouhanni (Cofidis) a remporté les deux dernières éditions de la course disputée dans la grande agglomération valenciennoise.

Alexis Gougeard. Pour son premier jour de course depuis la fin de la Vuelta le 13 septembre dernier, Alexis Gougeard (Ag2r La Mondiale) a frappé fort. Le Normand a renoué avec la victoire sur sa discipline de prédilection à l’occasion du prologue du Tour de l’Eurométropole au Mont-Saint-Aubert. « Depuis mon retour de la Vuelta, je sentais bien que j’avais plus de force, mais je ne m’attendais pas à gagner pour ma reprise, s’étonne le coureur d’Ag2r La Mondiale. Le parcours me convenait bien, mais je n’avais pas des grandes sensations lors de mon réveil musculaire. Je sais qu’il ne s’agit que d’un prologue de sept kilomètres, je ne m’emballe pas. Je ne sais pas comment vont évoluer mes sensations lors des prochaines journées. Mais je pense que l’on a une belle équipe et l’on va défendre ce maillot jusqu’au bout. »

Greg Van Avermaet. La proximité du Mondial de Richmond avec le Tour de Lombardie ne rendait pas la tâche facile aux coureurs qui souhaitaient enchaîner les deux événements. Greg Van Avermaet (BMC Racing Team) est contraint de renoncer à la Classique des Feuilles Mortes. Le Belge n’a pas encore pleinement récupéré du décalage horaire au retour des États-Unis. La fin de la saison n’a pas encore sonné pour le coureur flamand qui disputera Paris-Tours le 11 octobre. Un choix judicieux pour Greg Van Avermaet qui n’est jamais entré dans le Top 10 du Tour de Lombardie alors qu’il s’est déjà imposé sur l’Avenue de Grammont en 2011.

Giro. Le Giro 2016, dont le tracé sera dévoilé lundi au cœur de l’exposition universelle de Milan, fera étape à Risoul, la station française des Hautes-Alpes qui avait déjà reçu une étape du Tour de France en 2014 et la victoire de Rafal Majka. Longue de 12,6 kilomètres à 6,9 %, la montée vers Risoul interviendra en conclusion d’une étape de montagne du Tour d’Italie le vendredi 27 mai. Pour rejoindre les Alpes françaises, et pour la première fois le Guillestrois, le peloton de la course passera au préalable par le col Agnel, le col frontalier qui s’élève à 2744 mètres d’altitude, ce qui en fait le deuxième plus haut col routier des Alpes françaises juste derrière le col de l’Iseran (2770 mètres). Le lendemain, samedi 28 mai, la ville de Guillestre accueillera le départ de l’avant-dernière étape qui ramènera les coureurs en Italie par le col de Vars.