FLASHS

Pros

L'actu du 2 août

Publié le 02/08/2010 10:55

Michele Scarponi prochain leader de la Lampre-Farnese Vini, Arnaud Coyot chez Saur-Sojasun, rôle administratif pour Kirchen, Chiarini remporte le Trophée Matteotti.

Michele Scarponi triomphe devant Ivan Basso et Vincenzo NibaliMichele Scarponi triomphe devant Ivan Basso et Vincenzo Nibali | © Sirotti

Michele Scarponi. Le manager de la Lampre-Farnese Vini, Giuseppe Saronni  l’a confirmé : Michele Scarponi s’est engagé pour deux dans la formation italienne. Quatrième du dernier Tour d’Italie avec l’équipe Androni-Giocattoli, Scarponi bénéficiera d’un statut privilégié puisqu’il sera le leader sur les courses d’une semaine et les Grands Tours. Cette arrivée vient confirmer l’idée d’un départ de Damiano Cunego à la fin de la saison. Le Petit Prince, en manque de réussite cette année, est annoncé selon la Gazzetta dello Sport chez Geox, la nouvelle Footon-Servetto. Après Danilo Hondo l’an passé, Andreï Kashechkin  la saison prochaine et donc Michele Scarponi, la Lampre-Farnese Vini devient l’équipe d’accueil des repentis du dopage.

Arnaud Coyot. A la Caisse d’Epargne depuis 2008, Arnaud Coyot reviendra –il était à la Cofidis avant 2007- dans une équipe française l’an prochain, à savoir la formation Saur-Sojasun. Il s’est engagé pour deux ans dans la formation de Stéphane Heulot selon l’entourage de ce dernier. Après le prolongement de contrat de Laurent Mangel et l’arrivée de trois stagiaires dont Paul Poux -5ème des derniers championnats de France du contre-la-montre – l’arrivée de Coyot va renforcer encore un peu plus le rang des rouleurs de Saur-Sojasun. Cette année, le géant picard (1m95) s’était mis en évidence sur Paris-Roubaix qu’il avait terminé à la douzième place (10ème en 2005) mais sa saison avait brutalement pris un coup d’arrêt sur le Tour de Suisse quand il s’était fracturé le coude et le scaphoïde.

Kim Kirchen souffrait de problèmes cardiaques depuis plusieurs semainesKim Kirchen souffrait de problèmes cardiaques depuis plusieurs semaines | © Sirotti

Kim Kirchen. Victime d’une terrible attaque cardiaque dans son sommeil durant le Tour de Suisse, le Luxembourgeois Kim Kirchen (Team Katusha) a reçu la visite de son manager général Andrei Tchmil. Après deux heures de discussion, ce dernier lui a proposé une place dans le staff administratif de l’équipe russe étant donné que Kirchen ne sait toujours pas s’il sera capable un jour de reprendre la compétition. Kim Kirchen, récent père de deux jumeaux, avait remporté la Flèche Wallonne en 2008. Son arrêt cardiaque dans la nuit du 18 juin et les quatre jours de coma dans lesquels il a été placé ont tragiquement sonné comme la fin de sa carrière de coureur cycliste.  



Explosion de joie pour Chiarini qui remporte sur le Trophée Matteotti la première victoire de sa carrièreExplosion de joie pour Chiarini qui remporte sur le Trophée Matteotti la première victoire de sa carrière | © Sirotti

Trophée Matteotti. Le mois d’Août marque la campagne des nombreuses semis-classiques italiennes. La première d’entres elles, le Trophée Matteotti, a été disputée hier et a vu la victoire de Riccardo Chiarini (De Rosa-Stac Plastic). C’est la première victoire de sa carrière pour cet italien agé de 26 ans. Il devance dans un sprint à quatre son compatriote Leonardo Bertagnolli (Androni-Giocattoli), Miguel Angel Rubaino (Meridiana) et Domenico Pozzovivo (Colnago-CSF Inox). Prochaine étape de cette campagne des semis-classiques : le Grand Prix de l'industrie, du commerce et de l'artisanat de Carnago qui se disputera jeudi.

Classement :

1. Riccardo Chiarini (Ita, De Rosa-Stac Plastic) les 188,5 km en 4h36'09"  
2. Leonardo Bertagnolli (Ita, Androni Giocattoli) m.t
3. Miguel Angel Rubiano Chavez (Col, Meridiana Kamen Team) m.t  
4. Domenico Pozzovivo (Ita, Colnago-CSF Inox) à 01 sec.  
5. Oscar Gatto (Ita, ISD-Neri) à 07 sec.  
6. Paolo Bailetti (Ita, Ceramica Flaminia) m.t  
7. Daniele Callegarin (Ita, CDC-Cavaliere)  m.t  
8. Pasquale Muto (Ita, Miche) m.t  
9. Giovanni Visconti (Ita, ISD-Neri. à 13 sec.  
10. Davide Torosantucci (Ita, CDC-Cavaliere) à 18 sec.  
Classement complet

BIKE SHOW EVENTS