FLASHS

Pros

L'actu du 24 novembre

Publié le 24/11/2013 11:33

Samuel Dumoulin reçoit sa Coupe de France, retour à la compétition tardif pour Alberto Contador, Vincenzo Nibali préfère Paris-Nice à Tirreno, Lotto reçoit sa licence.

Samuel Dumoulin empoche le premier succès de l'année pour Ag2r La MondialeSamuel Dumoulin empoche le premier succès de l'année pour Ag2r La Mondiale | © SirottiSamuel Dumoulin. Lauréat de la Coupe de France après le Tour de Vendée au milieu du mois d'octobre, Samuel Dumoulin (Ag2r La Mondiale) a reçu son trophée vendredi soir à l'hippodrome de Vincennes lors d'une soirée organisée par PMU, partenaire de l'événement. Une victoire remportée au prix d'une belle régularité. Le Lyonnais était présent de la première (2ème du GP La Marseillaise) à la dernière (2ème du Tour de Vendée) épreuve, remportant même au passage l'une des plus belles manches au GP Plumelec-Morbihan en mai. "Je n'y croyais pas beaucoup. J'étais seulement troisième avant la dernière manche, reconnaît Dumoulin, devenu le premier coureur à remporter deux Coupes de France de rang. C'est de plus en plus difficile de gagner des courses, avec le gros plateau de sprinteurs de la génération montante."

Alberto Contador. Pour la première fois depuis 2008, Alberto Contador (Team Saxo-Tinkoff) devrait participer à deux Grands Tours sur la même saison. L'Espagnol ayant décidé de disputer son tour national après la Grande Boucle est contraint d'aménager son programme pour garder une certaine fraîcheur jusqu'au milieu du mois de septembre. El Pistolero reprendra donc sa saison sur le tard. Il faudra attendre le mois de février pour revoir Contador en course. "Il y aura deux changements majeurs par rapport aux deux saisons dernières, explique-t-il à ESPN Deportes. J'ai recommencé l'entraînement plus tôt, mais j'attendrai un peu plus avant de courir en compétition." Dès le mois de février, le Madrilène ne pensera qu'au Tour de France où il compte bien faire mieux que sa 4ème place cette année.

Vincenzo NibaliVincenzo Nibali | © SirottiVincenzo Nibali. Si on ne sait pas encore si Vincenzo Nibali (Astana) participera au Giro, on sait en revanche que les tifosi n'auront pas l'occasion de soutenir leur champion sur Tirreno-Adriatico. Vainqueur des deux dernières éditions de la course des deux mers, le Squale préférera Paris-Nice en 2014. Le Sicilien a décidé de se rendre sur la course au soleil, estimant qu'elle lui permettra de mieux se préparer en vue de Milan-San Remo. Le final de la Classicissima ayant été durci avec l'ajout de la Pompeiana, les journées de repos supplémentaires qu'offre Paris-Nice ne sont pas négligeables. Auparavant, il devrait participer au Tour de San Luis et au Tour d'Oman. En plus de Paris-Nice, Nibali devrait participer au Critérium International, au Critérium du Dauphiné et au Tour de France, son objectif majeur de la saison 2014

Lotto-Belisol. Il y avait neuf équipes assurées d'évoluer au sein du WorldTour hier, il y en a dix aujourd'hui. Les Belges de Lotto-Belisol se sont vus octroyer le précieux sésame avec effet immédiat. La formation de Marc Sergeant n'a même pas besoin de passer devant la commission des licences qui aurait dû statuer sur son sort. "Il manquait deux documents administratifs que nous avons rendus à la commission. Nous ne devons même plus comparaître devant la commission des licences et nous obtenons directement notre licence WorldTour", explique l'équipe dans un bref communiqué. Huit équipes doivent encore attendre pour avoir leur licence et porter le WorldTour à 18 membres. Le verdict de la commission des licences sera connu aux alentours du 10 décembre.

INSCRIPTION EN LIGNE