FLASHS

Pros

L'actu du 26 octobre

Publié le 26/10/2011 11:51

José-Vicente Garcia-Acosta raccroche, Alexandr Kolobnev gracié, les France 2012 à Saint-Amand-les-Eaux, Mehdi Sohrabi rejoint Lotto, Fabian Wegmann chez Garmin.

José-Vicente Garcia-Acosta dans son rôle d'équipier fidèleJosé-Vicente Garcia-Acosta dans son rôle d'équipier fidèle | © SirottiJosé-Vicente Garcia-Acosta. Il avait fait ses débuts chez Banesto en 1995 à l'époque où Miguel Indurain briguait une cinquième victoire consécutive dans le Tour de France. Dix-sept saisons plus tard, l'Espagnol José-Vicente Garcia-Acosta (Movistar Team) a annoncé la fin de sa carrière, ceci à l'approche de son 40ème anniversaire. Réputé comme l'un des meilleurs équipiers du peloton, celui qui aura fait toute sa carrière au sein de l'équipe d'Eusebio Unzue aura su saisir sa chance à quelques belles occasions, vainqueur d'une étape du Tour de France en 2000 et de deux étapes de la Vuelta en 1997 et 2002. Sa carrière se sera malheureusement interrompue sur une blessure consécutive à une chute dans le dernier Tour d'Espagne. Tout au long de ces dix-sept années, le Navarrais aura servi les plus grands, œuvrant pour Miguel Indurain, Abraham Olano, Alex Zülle, Oscar Pereiro et Alejandro Valverde, qu'il a soutenus dans les plus beaux moments de leur carrière. "Je quitte ce sport avec seulement quelques victoires à mon palmarès mais beaucoup dans mon cœur, a affirmé le dernier gregario du peloton. J'ai énormément travaillé pour mes leaders mais ils m'ont toujours été reconnaissants. Cette reconnaissance et l'amour immense de mes supporters est ma plus belle récompense après tant d'années de sacrifices."

Alexandr Kolobnev. Ecarté du dernier Tour de France à la suite d'un contrôle positif à un diurétique, le Russe Alexandr Kolobnev (Team Katusha) ne sera pas sanctionné outre-mesure. La Fédération Russe de Cyclisme a retenu des circonstances atténuantes pour renoncer à suspendre le spécialiste des classiques, 2ème du Championnat du Monde en 2007 et 2009, 2ème de la Clasica San Sebastian en 2008, 2ème de Liège-Bastogne-Liège en 2010 et 5ème de l'Amstel Gold Race cette année. Seule une sanction financière a été prononcée à l'encontre du coureur russe, qui devra s'acquitter de la somme de 1560 dollars, soit 1120 euros. La fédération russe entend apporter une explication plus détaillée à l'Union Cycliste Internationale afin d'expliquer sa décision, l'UCI se réservant le droit de faire appel.

Le maillot tricoloreLe maillot tricolore | © Vélo 101Championnats de France. Quelques jours seulement après avoir déposé sa candidature pour l'organisation des Championnats de France 2012, la ville de Saint-Amand-les-Eaux (Nord) a obtenu une réponse favorable de la Fédération Française de Cyclisme. Du 21 au 24 juin 2012, c'est elle qui recevra l'événement tricolore, un an après Boulogne-sur-Mer. Sollicité par la FFC en personne il y a trois semaines, le site nordiste semble avoir sauvé... des eaux une fédération qui a vu les pistes évoquées à Arras (Pas-de-Calais) et Saverne (Bas-Rhin) se refermer les unes après les autres. La proximité des Jeux Olympiques de Londres, qui auront lieu un mois après ces Championnats de France, a incité la fédé, sur une proposition du sélectionneur national Laurent Jalabert, à rechercher un parcours plat. Celui de Saint-Amand favorisera les sprinteurs.

Mehdi Sohrabi. L'Iranien Mehdi Sohrabi (Trabiz Petrochemical), vainqueur pour la seconde fois de l'UCI Asia Tour et donc crédité de précieux points UCI pour les équipes en quête d'une place en 1ère division, a été particulièrement convoité ces dernières semaines. C'est finalement au sein de l'équipe Lotto-Ridley que le coureur de 30 ans lancera l'an prochain sa carrière au plus haut niveau. Repéré par la marque Ridley, qui équipait déjà son équipe cette année, Mehdi Sohrabi a multiplié les victoires tout au long de la saison. Il a remporté le Kerman Tour avec cinq étapes, le Jelajah Malaysia avec deux étapes, le Tour d'Azerbaïdjan, et a gagné des étapes sur le Tour de Taiwan, le Tour d'Iran et le Tour du Lac Qinghai. Mehdi Sohrabi avait déjà terminé à la tête de l'UCI Asia Tour en 2010.

Fabian WegmannFabian Wegmann | © Vélo 101Fabian Wegmann. L'Allemand Fabian Wegmann (Team Leopard-Trek) poursuivra sa carrière chez Garmin-Cervélo, dont l'effectif a grand besoin de renfort dans les classiques après le départ de Thor Hushovd pour BMC. Agé de 31 ans et sans cesse régulier dans les classiques, bien qu'un peu moins présent cette saison, l'ancien champion d'Allemagne n'avait plus sa place au sein de l'équipe RadioShack-Nissan-Trek. C'est chez Garmin-Cervélo qu'il cherchera à prouver qu'il fait toujours partie des meilleurs, lui qui a terminé cette saison 3ème du GP Indurain et du GP de la Somme, 4ème du GP de Québec, 6ème des Boucles du Sud-Ardèche et du Tour de Munster ou encore 10ème des Strade Bianche et du GP de Montréal, et 15ème de la Vattenfall Cyclassics. Il visera les classiques et le Mondial de Valkenburg en 2012.

BIKE SHOW EVENTS

INSCRIPTION EN LIGNE