FLASHS

Pros

L'actu du 29 octobre

Publié le 29/10/2010 10:30

L'AMA suggère des contrôles antidopage au milieu de la nuit, Nicolas Portal passe directeur sportif, Hunt et Appollonio chez Sky, l'UCI n'en a pas fini avec Pellizotti.

Les chaperons de la fédération internationaleLes chaperons de la fédération internationale | © Vélo 101Contrôles antidopage. L'Agence Mondiale Antidopage (AMA) a publié un rapport d'une cinquantaine de pages mené par des observateurs indépendants durant le dernier Tour de France. Il dresse un état des lieux des contrôles réalisés pendant le Tour et propose cinquante-sept recommandations à l'Union Cycliste Internationale, en charge des tests antidopage, afin d'améliorer l'efficacité des contrôles. "L'UCI a besoin de varier la répartition de ses contrôles afin de réduire ou supprimer leur prévisibilité, estime l'AMA en marge de compliments pour le sérieux de son travail. La formule actuelle semble bien connue de tout le monde. Les contrôles gagneraient à être plus flexibles et moins prévisibles tant dans le choix des coureurs que dans le type d'analyse. Il faudrait mettre fin au confort des coureurs qui savent qu'ils ne seront pas testés au milieu de la nuit."

Nicolas Portal. A 31 ans, le Français Nicolas Portal (Team Sky) ne sera plus coureur l'an prochain. Revenu à la compétition cette saison après avoir réglé partiellement des soucis d'ordre cardiaque, le coureur du Gers s'est vu offrir un poste de directeur sportif au sein de l'équipe britannique pour laquelle il courait cette année. Il deviendra ainsi l'un des plus jeunes directeurs sportifs en activité dans une équipe de 1ère division. "Le cyclisme a toujours été ma passion et cette opportunité de rester dans mon sport est importante, a déclaré Nicolas Portal. Mettre un terme à ma carrière sportive empêchera mes problèmes cardiaques d'empirer. Beaucoup des coureurs que j'aurai à encadrer étaient mes coéquipiers cette année et c'est un gros avantage car je les connais bien. Je vais profiter de l'hiver pour perfectionner mon anglais." L'ancien vainqueur de Paris-Roubaix Servais Knaven renforcera également le staff du Team Sky.

Davide AppollonioDavide Appollonio | © Vélo 101Team Sky. Deux nouveaux finisseurs issus de la défunte équipe Cervélo TestTeam vont se joindre au Team Sky l'an prochain, le Britannique Jeremy Hunt et la jeune promesse italienne Davide Appollonio, annoncée chez Movistar dans un premier temps. "Ces deux recrues représentent parfaitement le mixe entre la jeunesse et l'expérience qui feront l'équipe 2011, s'est réjoui le manager Dave Brailsford. Davide possède un grand talent et a déjà montré des choses prometteuses durant les deux dernières saisons. L'expérience de Jeremy sera quant à elle bénéfique." L'arrivée des deux coureurs vient compléter celles déjà annoncées de Rigoberto Uran, Xabier Zandio et Alex Dowsett pour porter à cinq le nombre de nouveaux coureurs chez Sky. A 21 ans, Appollonio a cette année gagné une étape du Tour du Limousin et fini 2ème à Fourmies et en Vendée.

Franco Pellizotti. Le meilleur grimpeur du Tour de France 2009, à la recherche d'une équipe pour 2011, n'est pas tout à fait tiré d'affaire. Au printemps dernier, Franco Pellizotti avait été mis à pied par l'Union Cycliste Internationale après que des anomalies aient été relevées dans son passeport biologique. L'UCI avait alors transmis le dossier au Tribunal National Antidopage (TNA) italien, qui a finalement refusé de suspendre le coureur transalpin au motif que des preuves de dopage n'étaient pas flagrantes. Absous, Franco Pellizotti n'a donc plus aucune raison de rester en marge du circuit, mais l'UCI ne l'entend pas de cette oreille. La fédération internationale attend les documents du TNA avant d'envisager, en accord avec l'Agence Mondiale Antidopage, un recours devant le Tribunal Arbitral du Sport. S'il retrouve une équipe pour la saison à venir, Franco Pellizotti pourrait donc ne pas être totalement libéré des soupçons qui pèsent sur lui.

BIKE SHOW EVENTS