FLASHS

Pros

L'actu du 3 mai

Publié le 03/05/2010 11:40

Omega Pharma pour le Giro, Visconti premier de l'Europe Tour, BMC réintègre Santambrogio, Leipheimer gagne à Gila, à Franck Bouyer le Tour de Bretagne.

Omega Pharma-Lotto. Neuf coureurs de l'équipe Omega Pharma-Lotto participeront à compter de samedi au Tour d'Italie. La formation s'appuiera cette année sur un effectif composé de Jan Bakelants, Adam Blythe, Francis De Greef, Michiel Elijzen, Olivier Kaisen, Sebastian Lang, Matthew Lloyd, Daniel Moreno et Charles Wegelius. Cette sélection liera l'expérience à la jeunesse. Trois des neuf coureurs effectueront en effet leur baptême de feu sur les routes d'in Grand Tour. En vue au Tour de Romandie, l'ancien vainqueur du Tour de l'Avenir Jan Bakelants revêtira très certainement quelques ambitions sur cette épreuve. Pour le classement général, la formation belge s'appuiera davantage sur Daniel Moreno, 11ème du Tour d'Espagne en 2009 et 12ème en 2007 et 2008.

Giovanni ViscontiGiovanni Visconti | © SirottiUCI Europe Tour. Vainqueur du Tour de Turquie en avril, l'Italien Giovanni Visconti (ISD-Neri) est le nouveau leader de l'UCI Europe Tour, un challenge réservé aux coureurs non ProTour sur les courses européennes hors calendrier mondial. Grâce à sa victoire au général, Visconti a engrangé suffisamment de points pour rafler la première position du classement européen. Giovanni Visconti précède dorénavant le Belge Jens Keukeleire (Cofidis) et le Français Pierrick Fédrigo (Bbox Bouygues Telecom), lauréat fin mars du Critérium International et qui remonte à la troisième place du classement européen. L'Italien Riccardo Ricco (Ceramica Flaminia) réalise lui aussi une très bonne entrée : 7ème après seulement un mois de compétition. Quant au classement par équipes, il demeure emmené par la formation française Cofidis.

Classement UCI Europe Tour au 25 avril 2010 :

1. Giovanni Visconti (ITA, ISD-Neri) 328,8 pt
2. Jens Keukeleire (BEL, Cofidis) 325 pt
3. Pierrick Fédrigo (FRA, Bbox Bouygues Telecom) 263 pt
4. Enrico Rossi (ITA, Ceramica Flaminia) 249 pt
5. Samuel Dumoulin (FRA, Cofidis) 245 pt
6. Michele Scarponi (ITA, Androni Giocattoli) 212 pt
7. Riccardo Ricco (ITA, Ceramica Flaminia) 212 pt
8. Roberto Ferrari (ITA, De Rosa Stac Plastic) 190,2 pt
9. Florian Vachon (FRA, Bretagne-Schuller) 182 pt
10. Cédric Pineau (FRA, Roubaix Lille Métropole) 182 pt

Classement UCI Europe Tour par équipes au 25 avril 2010 :

1. Cofidis (FRA) 997 pt
2. Vacansoleil (PBS) 739 pt
3. Androni Giocattoli (ITA) 645 pt
4. Bbox Bouygues Telecom (FRA) 621 pt
5. Ceramica Flaminia (IRL) 605 pt
6. De Rosa-Stac Plastic (IRL) 550,19 pt
7. Topsport Vlaanderen-Mercator (BEL) 471 pt
8. Saur-Sojasun (FRA) 465 pt
9. ISD-Neri (ITA) 464,79 pt
10. Carmiooro-NGC (ITA) 462 pt

Mauro Santambrogio. Mis à pied par son équipe actuelle BMC Racing Team après des soupçons de dopage au sein d'une ancienne structure, de même que l'ancien champion du monde Alessandro Ballan, l'Italien Mauro Santambrogio devrait retrouver sa place dans les pelotons prochainement. L'équipe BMC a conclu son enquête préliminaire interne concernant le coureur. "Nous en avons conclu que rien n'indique que Mauro Santambrogio aurait été impliqué dans un cas de dopage en relation avec son équipe antérieure, l'équipe Lampre, expliquent les dirigeants de BMC. Ces conclusions sont également en ligne avec l'enquête de police menée jusqu'ici. C'est pourquoi nous allons lever la mesure d'éloignement de Mauro Santambrogio de la compétition."

Tour du Gila. La semaine dernière, une partie de l'équipe RadioShack participait à la 24ème édition du Tour du Gila. Lance Armstrong, Levi Leipheimer et Jason McCartney, sous les couleurs de du Mellow Johnny, le magasin de cycles du septuple vainqueur du Tour de France, ont participé à cette course amateur du calendrier américain, ouverte aux coureurs professionnels. Au final, la victoire est revenue à Levi Leipheimer devant Tom Danielson et David Zabriskie. Discret, Lance Armstrong n'a pas terminé dans le Top 10 mais s'est contenté de jouer les équipiers pour Levi Leipheimer. "Il a été vraiment bon dans le dernier col, a expliqué Levi Leipheimer. Il a roulé devant et personne n'a été capable d'attaquer." L'épreuve aura permis aux RadioShack de se mesurer en altitude avant le Tour de Californie.

Franck Bouyer a bien manoeuvré pour lancer ses coéquipiers en contreFranck Bouyer a bien manoeuvré pour lancer ses coéquipiers en contre | © Vélo 101Tour de Bretagne # 7. Il n'avait plus gagné depuis six ans et le début de ses ennuis administratifs avec l'Union Cycliste Internationale. A 36 ans, Franck Bouyer (Bbox Bouygues Telecom) a validé la semaine dernière son retour à la compétition effectué en janvier 2009. Il s'est adjugé le classement général du Tour de Bretagne après une parfaite maîtrise de la situation par ses coéquipiers dans la dernière étape, courue samedi entre Iffendic et Dinan (148,4 km). Ce succès vient récompenser la ténacité de Franck Bouyer, qui s'impose au final devant Renaud Dion (Roubaix Lille Metropole) et Dimitri Le Boulch (BigMat-Auber 93). La septième et dernière étape est revenue au Breton Gaël Malacarne (Bretagne-Schuller) devant Sam Bennett (VC La Pomme Marseille) et Laurent Pichon (Bretagne-Schuller).

Classement 7ème étape :

1. Gaël Malacarne (FRA, Bretagne-Schuller) en 3h35'29"
2. Sam Bennett (IRL, VC La Pomme Marseille) m.t.
3. Laurent Pichon (FRA, Bretagne-Schuller) m.t.
4. Arkimed Arguelyes (RUS, Itera-Katusha) m.t.
5. Nicolas Baldo (FRA, Atlas Personal) m.t.
6. Cédric Pineau (FRA, Roubaix Lille Métropole) m.t.
7. Sylvain Cheval (FRA, Bretagne) m.t.
8. Jarl Salomein (BEL, Wielergroep Beveren 2000) à 4 sec.
9. Romain Hardy (FRA, Bretagne-Schuller) m.t.
10. Julien Vermote (BEL, Wielergroep Beveren 2000) m.t.

Classement général :

1. Franck Bouyer (FRA, Bbox Bouygues Telecom) en 23h39'55"
2. Renaud Dion (FRA, Roubaix Lille Métropole) à 7 sec.
3. Dimitri Le Boulch (FRA, BigMat-Auber 93) à 28 sec.
4. Cédric Pineau (FRA, Roubaix Lille Métropole) à 56 sec.
5. Ian Bibby (GBR, Grande-Bretagne) à 1'07"
6. Peter Kusztor (HON, Atlas Personal) à 1'13"
7. David Veilleux (CAN, Kelly Benefit Strategies) à 1'16"
8. Jetse Bol (PBS, Rabobank Continental) à 1'25"
9. Romain Hardy (FRA, Bretagne-Schuller) à 1'29"
10. Arkimed Arguelyes (RUS, Itera-Katusha) à 1'35"

BIKE SHOW EVENTS

INSCRIPTION EN LIGNE