FLASHS

Pros

L'actu du 30 avril

Publié le 30/04/2010 11:40

Mark Cavendish est toujours là, le Team Katusha pour le Giro, Aldo Sassi souffrant, un docteur accuse l'équipe Xacobeo, doublé de John Degenkolb au Tour de Bretagne.

Mark CavendishMark Cavendish | © SirottiMark Cavendish. Le sprinteur britannique Mark Cavendish (Team HTC-Columbia), particulièrement critiqué en raison de son impuissance à gagner de manière aussi insolente que les années passées, avait à cœur de prouver qu'il avait encore les capacités de l'emporter au sprint après un hiver difficile. Un mois après un premier succès au Tour de Catalogne, il a remporté hier un sprint du Tour de Romandie devant une concurrence plus rude. "J'avais déjà roulé sur le circuit final avant et je savais que j'étais en assez bonne condition pour l'emporter. Mes coéquipiers ont réalisé un super travail. Ils ont réalisé des efforts massifs à l'avant du peloton, et bien que le vent contraire ait rendu leur travail plus dur, ils y ont tous mis de la volonté. Avec tous les problèmes que j'ai connus, ils auraient pu perdre la foi en moi mais ils ont tout donné."

Aldo Sassi. Le célèbre entraîneur italien a annoncé qu'il était souffrant. Agé de 51 ans, Aldo Sassi est touché par une tumeur au cerveau. Il a été opéré et suit actuellement une chimiothérapie. Figure incontournable du cyclisme transalpin, celui qui a pris sous son aile des coureurs comme Cadel Evans, Ivan Basso ou Michael Rogers a entamé son combat contre la maladie. "Je dois me retrousser les manches et lutter contre un ennemi plutôt agressif, a-t-il annoncé dans la presse italienne. Je suis un homme de science et j'ai confiance, il n'existe pas de mal incurable." Aldo Sassi avait fait ses grands débuts auprès de Francesco Moser en 1984. Il fut ensuite le préparateur physique de nombreux champions cyclistes, entraîneur attitré de la grande équipe Mapei, et désormais directeur d'un centre d'entraînement à Castellanza.

Team Katusha. La formation russe a communiqué à son tour la liste des neuf coureurs qu'elle enverra disputer le Giro dans huit jours. A la tête du Team Katusha, le champion d'Italie Filippo Pozzato composera avec le sprinteur australien Robbie McEwen. Les deux hommes seront les coureurs de pointe de la formation russe, qui prendra le départ d'Amsterdam, le samedi 8 mai, avec la volonté d'accrocher plusieurs étapes du Tour d'Italie. Outre Filippo Pozzato et Robbie McEwen, l'équipe pourra s'appuyer sur l'Italien Giampaolo Caruso, fraîchement recruté dans la perspective du Tour d'Italie, dont il avait pris la 12ème place finale en 2006. Feront également partie de l'effectif les Italiens Marco Bandiera et Luca Mazzanti, l'Espagnol Joan Horrach et les Russes Mikhail Ignatiev, Viktor Klimov et Evgueni Petrov.

L'équipe Xacobeo-Galicia se présenteL'équipe Xacobeo-Galicia se présente | © Xacobeo-GaliciaXacobeo-Galicia. La formation espagnole d'Alvaro Pino se retrouve subitement au cœur de soupçons dont elle se serait bien passée. Ancien médecin de Xaxobeo-Galicia, le docteur Juan-Manuel Rodriguez a dénoncé des faits de dopage au sein de la structure espagnole. En septembre dernier, en plein Tour d'Espagne, l'équipe galicienne s'était séparée de son médecin après la révélation de trois cas de dopage (Guerra, Nozal et Ribeiro) dans l'équipe Liberty Seguros, où œuvrait jusque fin août le docteur Rodriguez. Licencié, l'Espagnol a donc contre-attaqué en soutenant qu'on lui avait demandé de doper les coureurs de Xacobeo-Galicia. La formation ibérique, elle, s'est insurgée. Tous les coureurs ont signé une lettre dans laquelle ils ont affirmé n'avoir jamais été incité à l'usage du dopage et n'avoir jamais pris de substances illicites.

Tour de Bretagne # 4/5. Le Tour de Bretagne poursuit sa route et, pour l'heure, aucun changement n'est intervenu au classement général, que ce soit mercredi entre Saint-Gildas-des-Bois et Mauron (153,1 km) ou jeudi entre Mauron et Huelgoat (176,3 km). Chacune de ces deux étapes s'est conclue au sprint. L'occasion pour l'Allemand  John Degenkolb (Thüringer Energie Team) de démontrer son efficacité en la matière. Le coureur de 22 ans a terminé cette année 2ème de la Côte Picarde, 4ème du Triptyque des Monts et Châteaux et 6ème du Tour des Flandres Espoirs. Révélé par une 2ème place au Tour du Haut-Anjou il y a deux ans, John Degenkolb s'est donc adjugé deux étapes du Tour de Bretagne. En prenant la troisième place mercredi, Jetse Bol (Rabobank Continental) a conforté son statut de leader.

Classement 4ème étape :

1. John Degenkolb (ALL, Thüringer Energie Team) en 3h37'11"
2. Arnaud Molmy (FRA, Roubaix Lille Métropole) m.t.
3. Jetse Bol (PBS, Rabobank Continental) m.t.
4. Saïd Haddou (FRA, Bbox Bouygues Telecom) m.t.
5. Benoît Daeninck (FRA, Roubaix Lille Métropole) m.t.
6. Arnaud Demare (FRA, CC Nogent-sur-Oise) m.t.
7. Coen Vermeltfoort (PBS, Rabobank Continental) m.t.
8. Jonathan Mcevoy (GBR, Grande-Bretagne) m.t.
9. Niels Brouzes (FRA, BigMat-Auber 93) m.t.
10. Alex Candelario (USA, Kelly Benefit Strategies) m.t.

Classement 5ème étape :

1. John Degenkolb (ALL, Thüringer Energie Team) en 4h14'19"
2. Arkimed Arguelyes (RUS, Itera-Team Katusha) m.t.
3. Florian Morizot (FRA, BigMat-Auber 93) m.t.
4. Mathieu Claude (FRA, Bbox Bouygues Telecom) m.t.
5. Sander Oostlander (PBS, Van Vliet EBH Elshof) m.t.
6. Benjamin Verraes (BEL, Jong Vlaanderen-Bauknecht) à 6 sec.
7. Rudy Lesschaeve (FRA, CC Nogent-sur-Oise) m.t.
8. Nicolas Baldo (FRA, Atlas Personal) m.t.
9. Peter Kusztor (HON, Atlas Personal) m.t.
10. Benoît Daeninck (FRA, Roubaix Lille Metropole) m.t.

Classement général :

1. Jetse Bol (PBS, Rabobank Continental) en 15h46'48"
2. Sander Oostlander (PBS, Van Vliet EBH Elshof) à 14 sec.
3. Johan Le Bon (FRA, Bretagne-Schuller) à 20 sec.
4. Arkimed Arguelyes (RUS, Itera-Team Katusha) à 27 sec.
5. Julien Antomarchi (FRA, VC La Pomme Marseille) à 30 sec.
6. Perrig Quémeneur (FRA, Bbox Bouygues Telecom) à 44 sec.
7. Laurent Pichon (FRA, Bretagne-Schuller) à 45 sec.
8. Niels Brouzes (FRA, BigMat-Auber 93) à 50 sec.
9. Franck Bouyer (FRA, Bbox Bouygues Telecom) à 53 sec.
10. Renaud Dion (FRA, Roubaix Lille Métropole) à 1'01"