FLASHS

Pros

L'actu du 31 décembre

Publié le 31/12/2013 16:09

Programme français pour Vincenzo Nibali, Boonen et Cavendish au Tour de San Luis, Garmin-Sharp aura son effectif le plus jeune, Leif Hoste suspendu deux ans.

Vincenzo NibaliVincenzo Nibali | © SirottiVincenzo Nibali. Vainqueur de la Vuelta en 2010 et du Giro en 2013, c'est le Tour de France que vise désormais Vincenzo Nibali (Astana). Pour atteindre son objectif, le grimpeur de 29 ans suivra l'an prochain un programme français inédit. Son objectif : courir un maximum sur les routes françaises pour s'en imprégner et surtout se confronter plus régulièrement à ceux auxquels il sera opposé en juillet. Après sa rentrée au Tour de San Luis et au Tour d'Oman, où il rencontrera Chris Froome pour la première fois de la saison, Vincenzo Nibali se détournera de Tirreno-Adriatico, dont il est le double vainqueur sortant, pour disputer Paris-Nice. Son programme se poursuivra avec Milan-San Remo, le Critérium International, les classiques ardennaises, le Tour de Romandie et le Critérium du Dauphiné.

Omega Pharma-Quick Step. L'équipe Omega Pharma-Quick Step va emmener ses deux stars en Argentine. Le Belge Tom Boonen et le Britannique Mark Cavendish feront en effet leurs débuts conjointement au Tour de San Luis du lundi 20 au dimanche 26 janvier prochains. Le train du Mannois sera complété par l'Italien Alessandro Petacchi, mais aussi Stijn Vandenbergh, Guillaume Van Keirsbulck et Gianluca Brambilla. "C'est indéniable que nous aurons une bonne équipe au départ, se réjouit le directeur sportif Davide Bramati. Cav, Tom et Peta cumulent plus de 400 victoires à eux trois et Mark Cavendish comme Tom Boonen ont déjà gagné des étapes au Tour de San Luis par le passé. C'est un nombre franchement incroyable qui parle quant au potentiel de l'équipe." Ce groupe de coureurs travaillera spécifiquement ensemble durant la prochaine concentration de l'équipe du 6 au 14 janvier, de manière à être pleinement opérationnel pour sa rentrée.

Les Garmin-Sharp en stageLes Garmin-Sharp en stage | © Vélo 101Garmin-Sharp. Après le départ en retraite sportive de plusieurs piliers de l'équipe, à commencer par Christian Vande Velde et David Zabriskie, l'équipe Garmin-Sharp a choisi de se concentrer sur l'avenir en recrutant de jeunes coureurs prometteurs à l'image du champion olympique de l'omnium Lasse-Norman Hansen, du grimpeur Janier Acevedo ou du Néerlandais Tom-Jelte Slatger, vainqueur du Tour Down Under il y a un an. "C'est le plus jeune effectif que nous ayons jamais eu et j'en suis très heureux, fait savoir le manager Jonathan Vaughters à l'aube de l'année 2014. Il nous ramène aux racines du cyclisme. Nous avons les coureurs les plus talentueux du monde, notre travail maintenant est de les aider à réaliser ce talent et atteindre leurs rêves."

Leif Hoste. La fédération belge de cyclisme (RLVB) a infligé une suspension de deux ans assortie d'une amende de 150 000 euros à l'ancien coureur Leif Hoste après la découverte de valeurs sanguines suspectes dans son passeport biologique à la fin de sa carrière il y a un an. Fin 2012, l'ancien spécialiste des classiques flandriennes, qui portait alors les couleurs d'Accent Jobs-Willems Veranda's, avait annoncé qu'il mettait un terme à sa carrière après deux années de galère. Trois fois 2ème du Tour des Flandres en 2004, 2006 et 2007, Leif Hoste avait alors été rattrapé par des soupçons de dopage sur la base des valeurs enregistrées par son passeport biologique, ce qu'il a toujours nié. Selon sa défense, vingt-trois des vingt-six échantillons sanguins ne seraient pas réglementaires. La RLVB n'a visiblement rien voulu entendre. Elle a choisi de condamner l'ex coureur, qui pourra néanmoins faire appel de la sanction auprès du Tribunal Arbitral du Sport.

ALLER PLUS LOIN
INSCRIPTION EN LIGNE