FLASHS

Pros

L'actu du 4 mai

Publié le 04/05/2010 09:35

Vladimir Karpets opte pour le Giro, Valjavec et Rosendo mis à pied, Lampre, Quick Step, Rabobank et Footon pour le Giro, Alejandro Valverde numéro un mondial.

Roman Kreuziger vainqueur du Tour de Romandie 2009Roman Kreuziger vainqueur du Tour de Romandie 2009 | © SirottiVladimir Karpets. S'estimant en excellente condition pour réaliser quelque chose sur un Grand Tour, le Russe Vladimir Karpets (Team Katusha) a finalement obtenu sa participation au Tour d'Italie, pour lequel il a postulé au dernier moment auprès de ses dirigeants. Cinquième du Tour de Romandie dimanche, le Russe a souhaité profiter de sa forme du moment pour retrouver un Giro sur lequel il s'était classé 7ème en 2005, sa meilleure place dans un Grand Tour jusqu'à présent. L'équipe Katusha a donc dû opérer quelques modifications dans son effectif. Finalement, Marco Bandiera ne participera pas au Giro. Il cédera sa place à Vladimir Karpets, qui y retrouvera Giampaolo Caruso, Joan Horrach, Mikahil Ignatyev, Sergey Klimov, Luca Mazzanti, Robbie McEwen, Evgeni Petrov et Filippo Pozzato.

Passeport biologique. L'Union Cycliste Internationale a confirmé hier soir que trois coureurs étaient suspectés de dopage après étude de leur passeport biologique. Outre Franco Pellizotti (Liquigas-Doimo), dont nous vous parlions hier, l'Espagnol Jesus Rosendo (Andalucia-CajaSur) et le Slovène Tadej Valjavec (Ag2r La Mondiale) figurent sur la liste. Des procédures disciplinaires vont être ouvertes à l'encontre des trois coureurs pour violation apparente du règlement antidopage. Ces trois coureurs n'ont pas été contrôlés positifs mais les experts indépendants ont recommandé l'ouverture d'une procédure disciplinaire, ayant noté des variations anormales dans le profil sanguin établi grâce au passeport biologique. Comme Franco Pellizotti, Tadej Valjavec devait participer au Tour d'Italie samedi.

Damiano CunegoDamiano Cunego | © SirottiLampre-Farnese Vini. C'est une équipe Lampre extrêmement motivée qui va participer au Tour d'Italie, avec le grand retour de Gilberto Simoni aux côtés de Damiano Cunego. Les deux anciens coéquipiers, qui avaient fait cause commune en 2003 (victoire de Simoni), 2004 (victoire de Cunego) et 2005, seront à nouveau réunis sous le même maillot, avec l'idée de marquer les esprits. A ces deux champions se joindra le super sprinteur Alessandro Petacchi, lauréat de vingt-six étapes au sprint au cours de sa carrière, et surmotivé à l'aube de sa onzième participation à la course rose. Ces trois têtes d'affiche seront épaulées dans leurs tâches respectives par Matteo Bono, Danilo Hondo, David Loosli, Marco Marzano, Daniele Righi et Alessandro Spezialetti. A l'évidence, on aura grandement l'occasion de parler de cette équipe Lampre.

Quick Step. La formation belge Quick Step a annoncé les noms des neufs coureurs qui la représenteront dès la fin de semaine sur le Tour d'Italie. L'équipe s'appuiera sur Dario Cataldo, Addy Engels, Mauro Facci, Jérôme Pineau, Francesco Reda, Branislau Samoilau, Matteo Tosatto, Marco Velo et Wouter Weylandt. Les victoires d'étapes constitueront l'objectif principal de cette formation sans leader. En cela, son sprinteur Wouter Weylandt cherchera à obtenir un nouveau succès sur un Grand Tour, lui qui avait obtenu une victoire dans une étape de la Vuelta en 2008. En l'absence de véritable capitaine, Jérôme Pineau essaiera quant à lui de retrouver un statut privilégié au sein de son équipe. Il participera au Tour d'Italie pour la première fois de sa carrière, avec l'objectif de saisir les opportunités.

La formation Rabobank entoure Denis Menchov sur les routes du Giro 2009La formation Rabobank entoure Denis Menchov sur les routes du Giro 2009 | © SirottiRabobank. La formation néerlandaise Rabobank, lauréate du Giro l'année dernière par le biais de Denis Menchov, aura l'honneur de s'élancer de chez elle samedi puisque le Tour d'Italie partira d'Amsterdam. Pourtant, l'équipe aura nettement moins d'ambitions que l'an passé, préservant ses forces pour un Tour de France qui partira également des Pays-Bas le 3 juillet. En l'absence de véritable leader pour le classement général, la formation Rabobank comptera essentiellement sur les performances de sprinteur d'Oscar Freire, qui n'a encore jamais participé au Giro et compte sept victoires d'étapes sur la Vuelta et quatre sur le Tour de France. A ses côtés, on retrouvera Mauricio Ardila, Graeme Brown, Rick Flens, Dmitriy Kozontchuk, Koos Moerenhout, Bauke Mollema, Jos Van Emden et Pieter Weening.

Footon-Servetto. Neuf coureurs de l'équipe Footon-Servetto représenteront la formation ibérique sur les routes italiennes. Matthias Brändle, Eros Capecchi, Ermanno Capelli, Giampaolo Cheula, Marco Corti, Markus Eibegger, Iban Mayoz, Michele Merlo et Martin Pedersen seront les représentants de Footon. "Nous allons au Giro avec l'envie de bien faire, s'est exprimé Stefano Zanini.  Je pense que Capecchi peut évoluer à un grand niveau. En Romandie, il a démontré qu'il était en bonne condition et nous croyons qu'il va pouvoir nous montrer réellement ce dont il est capable. C'est un coureur de talent qu'on n'a encore jamais vu à 100 % de sa forme sur une course comme le Giro. Les autres chercheront à saisir des opportunités afin de remporter des étapes, ce qui reste notre objectif prioritaire."

Alejandro ValverdeAlejandro Valverde | © SirottiClassement mondial. L'Espagnol Alejandro Valverde (Caisse d'Epargne) s'est emparé de la tête du classement mondial alors que sa formation a confirmé son rang de leader après le Tour de Romandie. Deuxième de Paris-Nice et du Tour du Pays Basque, troisième de Liège-Bastogne-Liège et donc vainqueur du Tour de Romandie, Alejandro Valverde devance Philippe Gilbert (Omega Pharma-Lotto) de 98 points et Joaquin Rodriguez (Team Katusha) de 124 points. "Occuper la tête du classement mondial est un honneur que tout coureur a envie de recevoir, a commenté Alejandro Valverde. J'ai commencé à emmagasiner des points dès le mois de janvier au  Tour Down Under et prendre la première place de ce classement avant que ne commence la période des Grands Tours est une preuve de ma grande régularité depuis la rentrée."

Classement mondial au 3 mai 2010 :

1. Alejandro Valverde (ESP, Caisse d'Epargne) 392 pt
2. Philippe Gilbert (BEL, Omega Pharma-Lotto) 294 pt
3. Joaquin Rodriguez (ESP, Team Katusha) 268 pt
4. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) 246 pt
5. Luis-Leon Sanchez (ESP, Caisse d'Epargne) 222 pt
6. Tom Boonen (BEL, Quick Step) 216 pt
7. Fabian Cancellara (SUI, Team Saxo Bank) 200 pt
8. Alberto Contador (ESP, Astana) 161 pt
9. Chris Horner (USA, RadioShack) 144 pt
10. Thor Hushovd (NOR, Cervélo TestTeam) 120 pt

Classement mondial par équipes au 3 mai 2010 :

1. Caisse d'Epargne (ESP) 620 pt
2. Team Katusha (RUS) 500 pt
3. Astana (KAZ) 434 pt
4. Omega Pharma-Lotto (BEL) 419 pt
5. Team HTC-Columbia (USA) 383 pt
6. Team Saxo Bank (DAN) 334 pt
7. BMC Racing Team (USA) 333 pt
8. Cervélo TestTeam (SUI) 312 pt
9. Rabobank (PBS) 258 pt
10. Liquigas-Doimo (ITA) 255 pt

OISANS TOURISME

MAURIENNE TOURISME 3

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 29 août 2020
dimanche 30 août 2020
samedi 05 septembre 2020
dimanche 06 septembre 2020
dimanche 13 septembre 2020
vendredi 18 septembre 2020
samedi 19 septembre 2020
dimanche 20 septembre 2020

VOIR TOUTES LES EPREUVES