FLASHS

Pros

L'actu du cyclisme masculin au 02 janvier

Publié le 02/01/2018 09:10

Thibaut Pinot doit faire des choix, Daniel Oss voulait être avec Sagan, Flavien Dassonville quitte le monde pro, Tony Martin sur le Tour de l'Algarve, un chrono plat en fin de Vuelta ?

actu du 02actu du 02 | © sirotti

Pinot va devoir faire des choix. En 2018, son objectif majeur sera le Tour de France, mais les Mondiaux d’Innsbruck étant faits pour les grimpeurs, il faudra adapter son calendrier en vue de cette échéance. Selon Marc Madiot « Pour garder de la fraîcheur jusqu’à la fin de la saison, je pense que c’est mieux de ne pas aller au Giro. C’est beaucoup miser sur une course d’un jour mais c’est un Mondial et il faut prendre des risques car ce type de circuit difficile ne se représentera pas souvent. Et il faudra gagner le leadership en équipe de France, Guimard ne le donnera pas comme ça. ». En 2017, Thibaut Pinot avait fini 4ème du classement général du Tour d’Italie mais était arrivé trop fatigué sur le Tour de France. Le mot d’ordre pour 2018 est « fraîcheur », il abordera le Tour avec maximum 32 jours de courses, contre 46 en 2017. Il débutera sa saison sur le Tour du Haut-Var le 17 et 18 février.

ACTU DU 02ACTU DU 02 | © sirotti

Daniel Oss a rejoint Bora-Hansgrohe pour être avec Sagan. Celui qui courait pour la BMC en 2017 et qui a largement contribué à la victoire de Greg Van Avermaet sur Paris-Roubaix, retrouvera un de ses anciens coéquipiers de chez Liquigas-Cannondale, Peter Sagan. Le coureur italien a été grandement motivé par la présence du champion du monde, pour rejoindre l’équipe allemande Bora-Hansgrohe.

actu du 02actu du 02 | © tour de bretagne

Flavien Dassonville quitte le monde professionnel. En cette fin d’année 2017, le coureur de St Michel-Auber93 a décidé de se retirer du monde professionnel, à seulement 26 ans. « J’ai passé de supers moments avec l’équipe, aussi bien collectivement qu’individuellement. Ces sept années chez les pros ont été une très belle expérience. Pour cela je tiens à remercier Stéphane Javalet pour sa confiance, et l’ensemble de la structure. Aujourd’hui, je choisis de saisir une belle opportunité professionnelle qui s’offre à moi. C’est un choix mûrement réfléchi. Il arrive un peu tard à l’intersaison, mais je ne veux pas regretter. », explique Flavien Dassonville.

ACTU DU 02ACTU DU 02 | © volta ao algarve

Tony Martin en leader sur le Tour de l’Algarve. L’équipe Katusha-Alpecin se rendra avec une équipe solide sur le prochain Tour de l’Algarve, qui aura lieu du 14 au 18 février 2018. En effet, l’allemand Tony Martin, double vainqueur de l’épreuve en 2011 et 2013 sera présent. Le slovène Simon Spilak double vainqueur du Tour de Suisse (2015 et 2017) l’accompagnera et pourra lui aussi viser le général.

ACTU DU 02ACTU DU 02 | © AS

Un chrono plat sur la troisième semaine de la Vuelta en 2018 ? Les trois premières étapes partiront de Malaga avec un contre-la-montre inaugural. La dernière information est qu’un long contre-la-montre devrait intervenir durant la troisième semaine de course. Il devrait être globalement plat et se déroulerait à Torrelavega, au nord de la Cantabrie.

Par Maëlle Grossetête