FLASHS

Pros

Le journal des transferts

Publié le 18/08/2016 14:42

Owain Doull et Geoghegan Hart passeront pros avec le Team Sky, Davide Ballerini rejoint Androni, Niccolò Pacinotti signe chez Bardiani, les frères Yates prolongent.

Owain Doull (GBR) : Team Wiggins ==> Team Sky

L'équipe de poursuite par équipes britanniqueL'équipe de poursuite par équipes britannique | © SirottiSacré champion olympique de poursuite par équipes à Rio, associé à Bradley Wiggins, Steven Burke et Edward Clancy, le Britannique Owain Doull va rejoindre les professionnels du Team Sky la saison prochaine. Reconnu tant pour son parcours sur la piste (triple champion d'Europe de poursuite par équipes) que pour ses résultats sur la route (vainqueur du Triptyque des Monts et Châteaux 2014, champion de Grande-Bretagne Espoirs, 2ème de la Côte Picarde et 3ème du Tour de Grande-Bretagne 2015), le Gallois de 23 ans passera sur la route à plein temps la saison prochaine après avoir été formé à l'école de Bradley Wiggins au sein du Team Wiggins ces deux dernières saisons. "J'avais 16 ans seulement quand le Team Sky a été créé en 2010, note Owain Doull. Je commencais juste à courir chez les Juniors. Ça a toujours été un peu un rêve d'enfant que d'essayer de rejoindre une équipe comme Sky."

Davide Ballerini (ITA) : Hopplà-Petroli Firenze ==> Androni-Sidermec

L'équipe Androni-Sidermec entre à son tour sur le marché des transferts avec le recrutement du jeune Davide Ballerini. Le Lombard de 21 ans, médaillé de bronze du Championnat d'Europe Juniors il y a quatre ans, s'est engagé pour deux saisons avec l'équipe qui le fera passer à l'échelon supérieur. Davide Ballerini est stagiaire avec Tinkoff pour la fin de saison. Il dispute actuellement le Tour du Limousin... face à ses futurs coéquipiers.

Geoghegan Hart (GBR) : Axeon Hagens Berman ==> Team Sky

Tao Geoghegan-Hart devance Enric MasTao Geoghegan-Hart devance Enric Mas | © Tour de Savoie Mont BlancLe Team Sky prépare l'avenir. Un second néo-pro s'est engagé avec la formation quadruple lauréate du Tour de France. A 21 ans, Geoghegan Hart a été formé par Axel Merckx chez Axeon Hagens Berman. Avec des résultats pour le moins prometteurs qui l'ont vu, dans la foulée de deux podiums sur Liège-Bastogne-Liège Espoirs, devenir cette année champion de Grande-Bretagne Espoirs, s'adjuger le Trophée Piva et terminer 2ème en juin de la Course de la Paix Espoirs (derrière David Gaudu) puis 2ème du Tour de Savoie Mont Blanc (derrière Enric Mas). Stagiaire avec la Sky il y a un an au Tour du Piémont puis sur la Japan Cup, Geoghegan Hart s'est en outre classé 12ème du Tour de Californie comme du Tour de l'Utah avec les pros. Le Londonien est suivi par la formation britannique depuis plusieurs années. Les progrès qu'il a continué à afficher cette saison ont convaincu Dave Brailsford à lui offrir un contrat.

Niccolò Pacinotti (ITA) : Hopplà-Petroli Firenze ==> Bardiani-CSF

Bruno Reverberi poursuit son recrutement parmi les meilleurs coureurs du peloton amateur italien. Après Vincenzo Albanese et Marco Maronese, il vient de signer Niccolò Pacinotti. Le Florentin de 21 ans a séduit l'encadrement de Bardiani-CSF par son dévouement et sa consistance tout au long des années passées. Son premier objectif chez les pros sera d'aider l'équipe tout en poursuivant son développement sur de nombreux aspects.

Au rayon des prolongations :

Nairo Quintana, Adam Yates, Romain Bardet et Fabio AruNairo Quintana, Adam Yates, Romain Bardet et Fabio Aru | © SirottiAdam et Simon Yates. C'est autour des jumeaux anglais Adam et Simon Yates que l'équipe Orica-BikeExchange entend bâtir l'avenir. Le premier, 4ème et meilleur jeune du Tour de France un an après avoir conquis la Clasica San Sebastian, s'est vu offrir avec son frère un nouveau contrat de deux ans au sein de l'équipe australienne avec laquelle ils sont passés pros en 2014. "Je suis prêt à viser un podium sur un Grand Tour et avec le support qui m'est donné chez Orica, je pense pouvoir y parvenir très vite. J'ai prouvé cette année que je pouvais grimper avec les meilleurs au monde et je souhaite encore m'améliorer dans les autres domaines." Simon Yates, de son côté, s'était classé 5ème du Dauphiné l'an passé. Il a terminé 4ème du Tour de Burgos et 7ème de Paris-Nice cette saison, en partie interrompue après un contrôle positif à la terbutaline, un médicament servant à soigner de l'asthme.

Astana. L'équipe Astana a prolongé trois de ses meilleurs coureurs kazakhs en faisant signer un nouveau contrat de deux ans à Alexey Lutsenko (champion du monde Espoirs 2012, vainqueur d'étape au Tour de Suisse 2015 et à Paris-Nice 2016), et un contrat annuel à Daniil Fominykh (champion d'Asie du contre-la-montre 2013) comme à Dmitriy Gruzdev (champion d'Asie du contre-la-montre 2014).

Mavic nov18

Instagram Vélo101

Tacx semaine 3et4 nov18

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 09 décembre 2018
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES