FLASHS

Pros

Le journal des transferts

Publié le 23/08/2016 16:54

Maurits Lammertink retrouve le WorldTour, Eros Capecchi rejoint Etixx, Floris De Tier passe chez LottoNL-Jumbo, Bahraïn-Merida recrute ses DS.

Maurits Lammertink (PBS) : Roompot-Oranje Peloton ==> Team Katusha

Maurits LammertinkMaurits Lammertink | © SirottiMaurits Lammertink fera l'an prochain son retour au plus haut niveau en intégrant l'équipe Katusha. Après trois ans passés au purgatoire dans des équipes Continentale (Cyclingteam Jo Piels) et Continentale Pro (Roompot-Oranje Peloton), le Néerlandais retrouvera le WorldTour qu'il avait quitté en 2013 après l'arrêt de l'équipe Vacansoleil-DCM. A 25 ans, son palmarès affiche notamment un Tour de Luxembourg conquis avec maîtrise cette année devant Philippe Gilbert et une étape du Tour du Limousin l'an dernier. "L'Amstel Gold Race, la Flèche Wallonne, Liège-Bastogne-Liège et les petites courses par étapes sont le genre d’épreuves ou je souhaite être performant, affirme Maurits Lammertink. Je serai ravi de travailler pour les autres, mais je veux aussi pouvoir jouer ma carte sur certaines courses."

Eros Capecchi (ITA) : Astana ==> Etixx-Quick Step

Une petite année dans l'équipe Astana et puis s'en va. L'expérience kazakhe d'Eros Capecchi aura été courte. Le grimpeur italien, au service de Vincenzo Nibali pendant toute la première partie de la saison, ne rejoindra pas son leader dans l'équipe Bahraïn-Merida, mais prendra la direction d'Etixx-Quick Step. Avec le coureur de 30 ans, possédant déjà treize Grands Tours à son actif, la formation belge renforce son groupe de grimpeurs, incarné par Gianluca Brambilla, Bob Jungels et Dan Martin. Trois hommes qui devraient être ses leaders l'an prochain.

Floris De Tier (BEL) : Topsport Vlaanderen-Baloise ==> Team LottoNL-Jumbo

Les Topsport Vlaanderen-BaloiseLes Topsport Vlaanderen-Baloise | © SirottiLa formation Topsport Vlaanderen-Baloise est habituée à perdre à chaque fin d'année ses meilleurs éléments. Aussi s'attendait-elle sans aucun doute à devoir faire sans Floris De Tier la saison prochaine. La nouvelle pépite formée par le groupe sportif flamand franchit la frontière et rejoint les Pays-Bas pour évoluer sous les couleurs du Team LottoNL-Jumbo. La formation batave s'est montrée intéressée par le profil du coureur ayant affiché de belles aptitudes sur les courses par étapes (6ème du Tour de Wallonie, 16ème du Tour d'Oman) et auteur d'une période de classiques réussie (21ème de l'Amstel Gold Race, 23ème de la Flèche Wallonne). "Il a débuté sa carrière en cyclo-cross mais est un excellent grimpeur, souligne son directeur sportif Nico Verhoeven. C'est pour ça qu'il est venu à la route. Il a quitté tardivement l'athlétisme et continue de se développer."

Du côté des encadrements :

Le logo de l'équipe Bahrain-MeridaLe logo de l'équipe Bahrain-Merida | © Bahrain-MeridaBahraïn-Merida. La nouvelle équipe Bahraïn-Merida continue de se renforcer pour mettre Vincenzo Nibali dans les meilleures dispositions la saison prochaine. Pas seulement du côté sportif, mais aussi du côté de l'encadrement. La formation bahreïnie s'est entourée d'hommes ayant déjà côtoyé le Sicilien au cours de sa carrière. Elle a en effet engagé Gorazd Stangelj comme directeur sportif principal. Un choix loin d'être anodin puisque le Slovène a été coéquipier du double vainqueur du Giro au début de sa carrière chez Liquigas avant de le diriger dans l'équipe Astana à son arrivée en 2013. Il sera accompagné par Mario Chiesa. Lui aussi avait dirigé Vincenzo Nibali, dans l'équipe Liquigas entre 2006 et 2009 avant d'être en poste dans les équipes Katusha puis IAM Cycling. Ils seront rejoints prochainement par d'autres dirigeants.

Sport 101 Facebook V4

Instagram Vélo101

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019
dimanche 10 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES

Sportour déc-janv19
Fenioux déc18-janv19