FLASHS

Pros

Le journal des transferts

Publié le 28/10/2016 09:42

Kenny Elissonde recruté par Sky, Diego Rosa en renfort chez Sky, Etixx-Quick Step devient Quick-Step Floors, Gazprom repart pour quatre ans, Corima quitte Astana.

Kenny Elissonde (FRA) : FDJ ==> Team Sky

Kenny Elissonde à l'avantKenny Elissonde à l'avant | © SirottiSept ans après le bref passage – en qualité de coureur – de Nicolas Portal, un second coureur français va intégrer le Team Sky à compter du 1er janvier 2017. C'est sur Kenny Elissonde que le groupe sportif britannique a jeté son dévolu au moment de clore son effectif. Agé de 25 ans, le grimpeur francilien a passé les cinq premières années de sa carrière à la FDJ, sous les ordres de Marc Madiot. Avec une victoire d'anthologie au sommet de l'Angliru au terme de la Vuelta 2013. La saison prochaine, Kenny Elissonde devrait être amené à intégrer la garde rapprochée de Chris Froome en montagne. "Je vais tâcher d'apprendre de mes leaders et d'être un bon coéquipier, avance-t-il. Je suis encore jeune et il est important de poursuivre mon apprentissage et de m'améliorer sur chaque aspect du cyclisme. Je vois mon arrivée chez Sky comme une grande opportunité et un pas de géant dans ma carrière."

Diego Rosa (ITA) : Astana ==> Team Sky

Rosa, Chaves, Bardet et Uran dans le final du Tour de LombardieRosa, Chaves, Bardet et Uran dans le final du Tour de Lombardie | © SirottiUn autre grimpeur ambitieux ajoutera son nom à l'effectif du Team Sky la saison prochaine, l'équipe britannique s'étant attaché les services de Diego Rosa pour l'année à venir. Le Piémontais de 27 ans sort d'une belle saison 2016, avec une victoire au WorldTour (une étape du Tour du Pays Basque) et un podium sur l'un des cinq monuments du calendrier (2ème du Tour de Lombardie). Sa 8ème place finale au Critérium du Dauphiné et son 10ème rang à Liège-Bastogne-Liège en font un tout bon dont le Team Sky tentera d'exploiter au mieux les qualités. "Je suis sûr que Sky représente le meilleur environment pour moi dans ma perspective de grandir et d'atteindre ma pleine maturité de coureur, fait savoir Diego Rosa. Mes ambitions sont en ligne avec celles de l'équipe : je suis prêt à apporter mon soutien aux leaders sur les Grands Tours et à jouer ma carte sur les courses d'un jour qui me vont."

Au rayon des partenaires :

Julian Alaphilippe en quête d'une victoire d'étapeJulian Alaphilippe en quête d'une victoire d'étape | © ASO/A.BroadwayQuick-Step Floors. La formation dirigée par Patrick Lefévère va à nouveau changer de dénomination la saison pochaine. Fini Etixx-Quick Step, le nom qu'elle défendait depuis deux ans, place à Quick-Step Floors en 2017. Si Etixx demeurera associée à l'équipe belge, la marque de nutrition sportive n'apparaîtra plus sur l'équipement de Julian Alaphilippe, Tom Boonen et leurs coéquipiers, parmi lesquels l'ancien champion du monde Philippe Gilbert, recrue phare de l'intersaison. Déjà partenaire titre de l'équipe entre 2003 et 2011, Quick-Step reprendra donc l'avantage. L'entreprise de revêtements de sols, fidèle associée du groupe de Lefévère, occupait le rang de cosponsor depuis cinq ans. Ces changements n'affecteront ni la structure ni le budget de l'équipe Quick-Step Floors, qui verra plusieurs de ses atouts quitter le groupe cet hiver, à commencer par le champion du monde du chrono Tony Martin.

Gazprom. La société russe Gazprom, premier exportateur de gaz au monde, a choisi de s'engager sur le long terme avec l'équipe RusVelo, qu'elle sponsorise depuis le début de l'année. Ses dirigeants ont signé hier un nouveau contrat de quatre ans portant sur les saisons 2017, 2018, 2019 et 2020, soit jusqu'aux Jeux Olympiques de Tokyo. L'équipe Gazprom-RusVelo, qui a bouclé son effectif, restera l'an prochain l'unique équipe russe du peloton professionnel alors que Tinkoff a mis la clé sous la porte et que Katusha-Alpecin passera sous licence suisse. Plusieurs coureurs de renom sont venus s'ajouter à la liste des coureurs russes représentant la formation au maillot bleu. Le groupe accueillera ainsi sept garçons directement issus du WorldTour : Pavel Brutt, Ivan Rovny et Nikolay Trusov (Tinkoff), Dmitriy Kozontchuk, Sergey Lagutin, Alexander Porsev et Alexey Tsatevitch (Team Katusha).

Au rayon des équipementiers :

Corima. Après plusieurs années de collaboration, Corima ne sera plus le fournisseur de roues de l'équipe Astana la saison prochaine. C'est FSA et sa marque de roues Vision qui équipera l'équipe kazakhe. Les Drômois de Corima resteront néanmoins partenaires de l'équipe Delko Marseille Provence KTM. Quant à Kask, en plus de SKY, elle sponsorisera l'armée de terre en lieu et place de Casco.

CAMPAGNOLO

INSCRIPTION EN LIGNE