FLASHS

Pros

Leezer sous le déluge

Publié le 26/02/2013 15:48

Tour de Langkawi # 6. En solitaire, Tom Leezer remporte la plus longue étape de cette édition disputée à toute allure malgré des conditions dantesques.

Le peloton sous la pluieLe peloton sous la pluie | © Le Tour de Langkawi 2013Depuis le début du Tour de Langkawi jeudi dernier, on ne peut pas dire que les coureurs aient eu à se plaindre de la météo. Surtout comparativement aux conditions climatiques polaires qui règnent en Europe depuis quelques jours. Certes, la chaleur est toujours au rendez-vous pour ce sixième jour de course en Malaisie, mais pour la première fois, la pluie s'est invitée en force et particulièrement dans les cinquante derniers kilomètres. C'est sous d'intenses trombes d'eau que s'est déroulé le final de cette très longue étape. Plus de 217 kilomètres au programme de cette journée qui suit le putsch de Julian-David Arredondo (Team Nippo-De Rosa) au Genting Highlands. Plus rien ne semble pouvoir arrêter le Colombien, bien parti pour s'imposer sur cette 18ème édition.

Avant l'arrivée samedi à Kuala Terengganu, il reste encore cinq étapes. Les baroudeurs n'ont pas dit leur dernier mot. D'autant que leur cauchemar depuis jeudi, Theo Bos (Blanco), est rentré en Europe, victime d'une intoxication alimentaire. Du coup, ça bagarre dur pour prendre le bon coup ! Les attaques se multiplient. Tant et si bien que 50 kilomètres vont être parcourus dans la première heure de course. Après trois heures, la moyenne dépasse encore les 48 km/h. Un groupe de douze coureurs comprenant notamment les Néerlandais Jetse Bol et Tom Leezer (Blanco), Yukiya Arashiro (Team Europcar), Andrew Fenn (Omega Pharma-Quick Step) et l'ancien vainqueur Jonathan Monsalve (Vini Fantini-Selle Italia) se dégage mais ne prend pas le large. La présence du Vénézuélien, 12ème au général, condamne l'échappée reprise à 80 kilomètres de l'arrivée.

Les tentatives se poursuivent, et les éléments vont jouer un rôle déterminant. À 50 kilomètres de l'arrivée, la pluie s'abat violemment sur la route du Tour de Langkawi. Elle ne décourage pas pour autant un groupe de seize coureurs parmi lesquels on retrouve Michal Golas, Serge Pauwels et Pieter Serry (Omega Pharma-Quick Step), Cyril Gautier et Pierre Rolland (Team Europcar), Travis Meyer et Wesley Sulzberger (Orica-GreenEdge), Chad Beyer (Champion System), Muhammad Fauzan (Malaisie), Ji Min Jung (KSPO), Tom Leezer (Blanco), Connor McConvey (Synergy Baku Cycling Project ), Yasuharu Nakajima (Asian Racing Team), Jackson Rodriguez (Androni Giocattoli), Junya Sano (Vini Fantini) et Steele Von Hoff (Garmin-Sharp). Très vite, le peloton laisse filer et le groupe de fuyards possède jusqu'à 2'11" d'avance.

Tom Leezer sous le délugeTom Leezer sous le déluge | © Le Tour de Langkawi 2013Les Vini Fantini-Selle Italia de Francesco Chicchi veulent revoir les hommes de tête pour placer leur fusée italienne dans les meilleures conditions. L'équipe au maillot fluo semble réussir son coup quand à 18 kilomètres du but, le retard du pack n'est plus que de 1’08". Mais l'écart stagne. Tom Leezer, à l'attaque depuis le début de la journée, en profite pour distancer ses compagnons d'échappée à un peu moins de 5 kilomètres du but. Le temps d'une poursuite, le Néerlandais se présente dans la dernière ligne droite sans adversaires à ses basques. Sous la pluie battante, on parvient malgré tout à distinguer le soulagement sur le visage de Leezer, victime d'une grave chute sur le Tour de Belgique l'an dernier. C'est la dixième victoire de Blanco depuis le début de la saison et la première victoire pro du Néerlandais.

Demain mercredi, l'étape sera courte. Elle reliera Terengganu à Kuantan, où les sprinteurs seront attendus après 146,5 kilomètres.

Classement 6ème étape :

1. Tom Leezer (PBS, Blanco) les 217,5 km en 4h33'42"  (47,6 km/h)
2. Ji Min Jung (COR, KSPO) à 27 sec.
3. Michal Golas (POL, Omega Pharma-Quick Step) à 35 sec.
4. Jackson Rodriguez (VEN, Androni Giocattoli) m.t.
5. Travis Meyer (AUS, Orica-GreenEdge) m.t.
6. Andrea Guardini (ITA, Astana) à 40 sec.
7. Allan Davis (AUS, Orica-GreenEdge) m.t.
8. Jacob Keough (USA, UnitedHealthCare) m.t.
9. Saleh Mohd Harrif (MAL, Terengganu Cycling Team) m.t.
10. Anuar Manan (MAL, Synergy-Baku Cycling Project) m.t.

Classement général :

1. Julian-David Arredondo (COL, Team Nippo-De Rosa) en 17h43'20"
2. Pieter Weening (PBS, Orica-GreenEdge) à 1'16"
3. Sergio Pardilla (ESP, MTN-Qhubeka) à 2'10"
4. Peter Stetina (USA, Garmin-Sharp) à 2'32"
5. Meiyin Wang  (CHI, Hengxiang) à 2'40"
6. Nathan Haas (AUS, Garmin-Sharp) à 2'48"
7. Fortunato Baliani (ITA, Team Nippo-De Rosa) à 2'49"
8. John Ebsen (DAN, Synergy Baku Cycling Project) à 2'55" 
9. Tsgabu Gebremaryam Grmay (ETH, MTN-Qhubeka) à 2'58"
10. Amir Kolahdozhagh (IRN, Tabriz Petrochemical Team) m.t.

Groupama picto-dec18

Sport 101 Facebook V4

Instagram Vélo101

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019
dimanche 10 mars 2019
dimanche 07 avril 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES

Sportour déc-janv19
Fenioux déc18-janv19