FLASHS

Pros

Les sprinteurs français décrochent l'Etoile

Publié le 06/02/2011 17:20

Etoile de Bessèges # 5. Anthony Ravard défend son Maillot Corail pour décrocher la 41ème édition. La dernière étape revient à Saïd Haddou.

Quatre sprinteurs sur une même ligne, Saïd Haddou l'emporte, Anthony Ravard est classé 3èmeQuatre sprinteurs sur une même ligne, Saïd Haddou l'emporte, Anthony Ravard est classé 3ème | © Vélo 101A Gagnières ce matin, il règne une grande tension au départ de la dernière étape de l'Etoile de Bessèges. C'est que la course gardoise, qui prend la direction de Bessèges (145 km) pour s'y conclure cet après-midi, ne connaît toujours pas l'identité de son lauréat. Anthony Ravard (Ag2r La Mondiale) en est le leader du classement général mais son avance est dérisoire sur les coureurs de Vacansoleil-DCM qui le suivent puisque nulle vis-à-vis de Johnny Hoogerland et de 2 secondes sur Marco Marcato. C'est promis, il va y avoir du sport tout au long de la journée. Cette dernière étape sera férocement animée, que ce soit par les nombreux dynamiteurs qui persistent à croire en leurs chances, par les stratégies rivales des équipes Ag2r La Mondiale, repliée en défense, et Vacansoleil, déployée en attaque, ou par les bonifications encore mises en jeu.

La première partie de course fait les affaires d'Anthony Ravard. Trois coureurs prennent la fuite dès le départ : Pavel Brutt (Team Katusha), Dominique Cornu (Topsport-Vlaanderen Mercator) et Jérémy Roy (FDJ). Mais dans la perspective du premier sprint-intermédiaire, situé à 50 kilomètres de l'arrivée, les Vacansoleil lancent la chasse. Et quand ils ne placent pas mine sur mine, ils roulent à bloc jusqu'à fractionner le peloton à l'approche du circuit d'arrivée, long de 7 kilomètres et à rééditer à sept reprises. Les trois hommes de tête sont revus juste avant l'entrée dans Bessèges et un sprint pour le Maillot Corail de leader oppose alors directement Anthony Ravard à ses assaillants. Mais ce rush tourne finalement à l'avantage du Français, qui passe en tête, empoche 3 secondes de bonus et accroît alors son avance au classement général sur Marco Marcato, 2ème du sprint, et Johnny Hoogerland, repoussés alors à 3 secondes au général.

Anthony Ravard pris en tenaille entre les VacansoleilAnthony Ravard pris en tenaille entre les Vacansoleil | © Vélo 101L'éclosion sur le circuit final d'une nouvelle échappée bâtie autour de Jérémy Roy, encore lui, mais aussi Rubens Bertogliati (Team Type 1), Jonathan Hivert (Saur-Sojasun) et Vladimir Gusev (Team Katusha), empêche les candidats à la victoire finale de s'affronter une fois de plus pour les bonifications. Dès lors, la ligne d'arrivée sera seule juge de paix. Encadré par tous ses coéquipiers, comme il l'aura été toute la journée, Anthony Ravard est placé dans d'excellentes conditions. Le sprint est très serré, les Vacansoleil en retrait, et ce sont quatre coureurs qui coupent la ligne d'un même élan. La photo-finish déclarera Saïd Haddou (Team Europcar) vainqueur devant Sven Jodts (Topsport Vlaanderen-Mercator), Anthony Ravard et Marco Marcato. 3ème à l'arrivée, Ravard conforte son rang et empoche une Etoile de Bessèges très disputée.

Classement 5ème étape :

1. Saïd Haddou (FRA, Team Europcar)  les 145 km en 3h06'46"
2. Sven Jodts (BEL, Topsport Vlaanderen-Mercator) m.t.
3. Anthony Ravard (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
4. Marco Marcato (ITA, Vacansoleil-DMC) m.t.
5. Samuel Dumoulin (FRA, Cofidis) m.t.
6. Stéphane Poulhies (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
7. Fabien Bacquet (FRA, BigMat-Auber 93) m.t.
8. Aldo-Ino Ilesic (SLO, Team Type 1) m.t.
9. Steven Tronet (FRA, Roubaix Lille Métropole) m.t.
10. Alexander Porsev (RUS, Team Katusha) m.t.

Classement général final :

1. Anthony Ravard (FRA, Ag2r La Mondiale) en 17h46'10"
2. Marco Marcato (ITA, Vacansoleil-DCM) à 7 sec.
3. Johnny Hoogerland (PBS, Vacansoleil-DCM) m.t.
4. Pierrick Fédrigo (FRA, FDJ) à 15 sec.
5. Jérôme Coppel (FRA, Saur-Sojasun) à 19 sec.
6. Cyril Gautier (FRA, Team Europcar) à 20 sec.
7. Steven Tronet (FRA, Roubaix Lille Métropole) m.t.
8. Maxime Bouet (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
9. Arthur Vichot (FRA, FDJ) m.t.
10. Vladimir Gusev (RUS, Team Katusha) à 23 sec.

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 26 mai 2019
samedi 17 août 2019
dimanche 18 août 2019
dimanche 25 août 2019
dimanche 08 septembre 2019
dimanche 15 septembre 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES