FLASHS

Pros

Palini fait de la résistance

Publié le 20/03/2012 17:19

Semaine Internationale Coppi-Bartali # 1. Rescapé d'une échappée matinale lancée peu après le départ, Andrea Palini s'impose devant un peloton dépassé.

Alexandre VinokourovAlexandre Vinokourov | © SirottiParce que les cadors, à l'exception de quelques-uns d'entre eux, sont accaparés par les épreuves WorldTour qui s'enchaînent cette semaine en Espagne et en Belgique, la Semaine Internationale Coppi-Bartali est aussi l'opportunité pour beaucoup de se faire connaître. Ça n'a pas échappé aux nombreuses formations continentales présentes au départ de la première étape. Une équipe italienne comme le Team Idea annonce d'ailleurs ce matin vouloir peser à tous les échelons de la course, emmenée pour cela par un effectif de jeunes coureurs surmotivés. Andrea Palini (Team Idea) fait partie du groupe. Il est le premier attaquant du jour lorsque se forme la première échappée après 7 kilomètres d'une étape d'ouverture qui en compte 140,8, répartis en dix tours de 13,8 kilomètres entre les communes de Misano Adriatico et Riccione.

Les courses en circuit sont toujours délicates à apprécier pour un peloton. La route a beau être longue, les minutes que parvient à prendre une échappée sur un parcours qui se répète aussi vite doivent être comptabilisées avec précaution. Le groupe de tête est fort de cinq coureurs. Avec le jeune Andrea Palini s'évadent Sven-Erik Bystrom (Team Oster Hus-Ridley), Matteo Fedi (Utensilnord Named), Dalivier Ospina (Colombia-Coldeportes) et Will Routley (Spidertech-C10). Le circuit de Riccione n'est pas facile. Il comprend une côte de 2,9 kilomètres ardue à son pied puis qui prend l'apparence d'un long faux-plat. Surtout, la ligne droite d'arrivée, longue de 2000 mètres, semble propice aux quelques sprinteurs engagés, ce qui réduit les chances de réussite de l'échappée matinale, qui n'obtiendra d'ailleurs jamais plus de 2'40" d'avance. Il semble écrit d'avance que le peloton gobera les cinq de tête dans le dernier tour.

Andrea Palini fait sensation à RiccioneAndrea Palini fait sensation à Riccione | © SirottiOr voilà que ça s'agite dans le final et que, du paquet justement, bondissent cinq autres coureurs. A l'entame du dernier tour, Cesare Benedetti (Team NetApp), Gabriele Bosisio (Utensilnord Named), Kevin Seeldrayers (Astana), Pieter Serry (Topsport Vlaanderen-Mercator) et Alessandro Spezialetti (Lampre-ISD) viennent prêter main forte aux échappés matinaux dont Bystrom, Palini et Routley sont les derniers rescapés. Dans l'interminable ligne droite finale, le peloton va revenir sur les talons des hommes de tête... mais trop tard. Les huit échappés viennent de franchir la ligne et Andrea Palini, qui faisait partie de la fugue matinale, trouve encore la force de sprinter pour s'adjuger son premier succès professionnel au terme d'une échappée de 134 kilomètres. Il endosse du même coup le premier maillot de leader du classement général.

Demain mercredi, la deuxième journée se déroulera à Gatteo, où se disputera une étape en ligne de 99,5 kilomètres puis un chrono par équipes de 14,9 kilomètres.

Classement 1ère étape :

1. Andrea Palini (ITA, Team Idea) les 140,8 km en 3h16'31" (43,1 km/h)
2. Cesare Benedetti (ITA, Team NetApp) m.t.
3. Pieter Serry (BEL, Topsport Vlaanderen-Mercator) m.t.
4. Gabriele Bosisio (ITA, Utensilnord Named) m.t.
5. Will Routley (CAN, Spidertech-C10) m.t.
6. Sven-Erik Bystrom (NOR, Team Oster Hus) m.t.
7. Kevin Seeldrayers (BEL, Astana) m.t.
8. Alessandro Spezialetti (ITA, Lampre-ISD) m.t.
9. Maximiliano Richeze (ARG, Team Nippo) m.t.
10. Elia Viviani (ITA, Liquigas-Cannondale) m.t.

Classement général :

1. Andrea Palini (ITA, Team Idea) en 3h16'21"
2. Cesare Benedetti (ITA, Team NetApp) à 4 sec.
3. Pieter Serry (BEL, Topsport Vlaanderen-Mercator) à 6 sec.
4. Gabriele Bosisio (ITA, Utensilnord Named) à 10 sec.
5. Will Routley (CAN, Spidertech-C10) m.t.
6. Sven-Erik Bystrom (NOR, Team Oster Hus) m.t.
7. Kevin Seeldrayers (BEL, Astana) m.t.
8. Alessandro Spezialetti (ITA, Lampre-ISD) m.t.
9. Maximiliano Richeze (ARG, Team Nippo) m.t.
10. Elia Viviani (ITA, Liquigas-Cannondale) mt.

Groupama picto-nov18

Tacx semaine 3et4 nov18

Instagram Vélo101

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 09 décembre 2018
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES