FLASHS

Pros

Pooley retrouve ses ailes

Publié le 21/04/2010 21:05

Flèche Wallonne Dames. La Britannique Emma Pooley s'impose sur la Flèche Wallonne. Au sommet du Mur de Huy, elle précède Nicole Cooke et Emma Johansson.

Emma Pooley gagne à HuyEmma Pooley gagne à Huy | © Cervélo TestTeamTrois épreuves au monde proposent une version féminine sur les routes-mêmes des professionnels masculins : le Tour des Flandres, le Grand Prix de Plouay et... la Flèche Wallonne, dont l'édition féminine s'est disputée aujourd'hui en prélude à la course des hommes. 109 kilomètres de course étaient au programme des filles de la Coupe du Monde. A l'arrivée, la victoire est revenue à la Britannique Emma Pooley (Cervélo TestTeam), découverte l'année dernière quand elle s'était imposée en Coupe du Monde à Montréal puis à Plouay, décrochant entretemps la Grande Boucle Féminine Internationale. A Huy, la Londonienne de 27 ans s'est imposée avec 8 secondes d'avance sur la championne olympique et ancienne championne du monde Nicole Cooke (Grande-Bretagne). La Suédoise Emma Johansson (Redsun) a fini troisième.

"Je dois dire que je n'avais jamais atteint le final d'une course après avoir réalisé si peu d'efforts, s'est exclamée Emma Pooley. J'ai disposé de l'équipe la plus impressionnante à mes côtés. Je n'ai rien eu à faire. Je n'aurais pas gagné la Flèche Wallonne si les filles des autres équipes n'avaient pas été épuisées de la sorte par mes coéquipières. Fondamentalement, je dirais que ce sont elles qui ont gagné la course. Tout ce que j'ai eu à faire aujourd'hui était le dernier kilomètre, et ça m'a paru vraiment facile. J'ai attaqué peu avant l'abord de la partie la plus raide, avant les virages. J'ai attaqué tôt mais j'étais vraiment impatiente et un peu nerveuse. Ma puissance m'a fait tirer profit de la section raide et à 300 mètres de l'arrivée, le trou était fait. D'ordinaire, je gaspille beaucoup d'énergie avant le final mais aujourd'hui j'ai été bien entourée." Leader de la Coupe du Monde avant cette quatrième manche, la Néerlandaise Marianne Vos (Nederland Bloeit) a terminé 6ème à 22 secondes au sommet du Mur de Huy. Elle préserve ainsi son leadership au classement du challenge. La cinquième manche de la Coupe du Monde se disputera en Chine le dimanche 9 mai à l'occasion du Tour of Chongming Island.

Classement :

1. Emma Pooley (GBR, Cervélo TestTeam) les 109 km en 3h01'27"
2. Nicole Cooke (GBR, Grande-Bretagne) à 8 sec.
3. Emma Johansson (SUE, Redsun) m.t.
4. Grace Verbeke (BEL, Lotto Ladies Team) à 12 sec.
5. Evelyn Stevens (USA, Team HTC-Columbia Dames) à 17 sec.
6. Marianne Vos (PBS, Nederland Bloeit) à 22 sec.
7. Tatiana Guderzo (ITA, Team Valdarno) m.t.
8. Elena Berlato (ITA, Top Girls Fassa Bortolo-Ghezzi) à 27 sec.
9. Judith Arndt (ALL, Team HTC-Columbia Dames) à 40 sec.
10. Eleonora Patuzzo (ITA, Safi-Pasta Zara Manhattan) à 42 sec.

Classement Coupe du Monde Dames # 4 :

1. Marianne Vos (PBS, Nederland Bloeit) 155 pt
2. Grace Verbeke (BEL, Lotto Ladies Team) 114 pt
3. Emma Johansson (SUE, Redsun) 101 pt
4. Emma Pooley (GBR, Cervélo TestTeam) 82 pt
5. Nicole Cooke (GBR, Grande-Bretagne) 78 pt
6. Loes Gunnewijk (PBS, Nederland Bloeit) 75 pt
7. Annemiek Van Vleuten (PBS, Nederland Bloeit) 70 pt
8. Noemi Cantele (ITA, Team HTC-Columbia) 62 pt
9. Martine Bras (PBS, Gauss RDZ Ormu) 57 pt
10. Chantal Blaak (PBS, Leontien.nl) 51 pt