FLASHS

Pros

Pozzovivo sur la bonne voie

Publié le 20/04/2012 16:44

Tour du Trentin # 4. Domenico Pozzovivo inscrit le Tour du Trentin à son palmarès. Darwin Atapuma s'adjuge quant à lui l'étape du Passo Pordoi en conclusion.

Darwin Atapuma inscrit le Pordoi à son palmarèsDarwin Atapuma inscrit le Pordoi à son palmarès | © SirottiLe peloton du Tour du Trentin n'en a pas fini avec les hautes cimes. Ce sera peut-être moins raide qu'hier mais ce sera plus haut puisque l'étape finale, dessinée entre Castelletto di Brenzone et le Passo Pordoi  (177,5 km), s'en va chercher une ligne d'arrivée juchée à 2239 mètres d'altitude. On arrive ici dans un haut lieu du cyclisme transalpin, régulièrement intégré sur le parcours du Tour d'Italie, en combinaison avec d'autres cols. Pour le coup, ici, on n'empruntera que lui, mais la route qui conduira au pied de la difficulté finale sera longue et légèrement ascendante. Là, le Suisse Reto Hollenstein (Team NetApp) et le Danois Brian Vandborg (Spiedertech-C10) prennent la poudre d'escampette. Ils s'échappent après 60 kilomètres de course, acquièrent sept minutes d'avance, mais sont repris par le peloton au pied du col final.

L'équipe Liquigas-Cannondale de Sylvester Szmyd met alors la pression sur les autres candidats à la victoire finale, à commencer par le petit grimpeur italien qu'est Domenico Pozzovivo (Colnago-CSF Bardiani), ailé hier dans le Punta Veleno et qui doit défendre aujourd'hui le maillot fuchsia de leader. Dans la montée du Passo Pordoi, le peloton s'égrène progressivement et finit par se réduire aux seuls favoris, une dizaine tout au plus, parmi lesquels les Français Hubert Dupont (Ag2r La Mondiale) et Pierre Rolland (Team Europcar) se portent bien. Hubert Dupont va même momentanément tenter sa chance dans les 5 derniers kilomètres, après un premier assaut donné par José Rujano (Androni Giocattoli). Pour ces garçons-là, on sent très clairement le Giro se rapprocher. C'est moins flagrant pour Michele Scarponi (Lampre-ISD) et Ivan Basso (Liquigas-Cannondale), encore une fois repoussés dans l'anonymat.

Et maintenant, le Giro ?Et maintenant, le Giro ? | © SirottiLes différentes tentatives d'échappée au sein du petit peloton de tête échouent les unes après les autres. Alors Domenico Pozzovivo prend ses responsabilités au moment où la course s'engage entre les flancs complètement enneigés du Pordoi. Il choisit de mener le groupe, quitte à hypothéquer ses chances de gagner l'étape. Mais au moins, sous la flamme rouge, il balaie la menace représentée par Damiano Cunego (Lampre-ISD) et Sylvester Szmyd, décramponnés, et s'assure le gain de la victoire finale dans ce Tour du Trentin ultra montagneux. Derrière le petit grimpeur ne subsistent alors que deux Colombiens, Darwin Atapuma (Colombia-Coldeportes) et Carlos-Alberto Betancur (Acqua & Sapone). Le premier lance le sprint en vue du sommet pour arracher le dernier succès d'étape. On est à J-15 avant le départ du Tour d'Italie.

Classement 4ème étape :

1. Darwin Atapuma (COL, Colombia-Coldeportes) les 177,5 km en 4h37'03" (38,4 km/h)
2. Carlos-Alberto Betancur (COL, Acqua & Sapone) à 3 sec.
3. Domenico Pozzovivo (ITA, Colnago-CSF Bardiani) à 6 sec.
4. Sylvester Szmyd (POL, Liquigas-Cannondale) à 17 sec.
5. Damiano Cunego (ITA, Lampre-ISD) m.t.
6. José Rujano (VEN, Androni Giocattoli) à 21 sec.
7. Hubert Dupont (FRA, Ag2r La Mondiale) à 30 sec.
8. Kevin Seeldraeyers (BEL, Astana) à 1'06"
9. Miguel-Angel Rubiano (COL, Androni Giocattoli) à 1'20"
10. Pierre Rolland (FRA, Team Europcar) à 1'27"

Classement général final :

1. Domenico Pozzovivo (ITA, Colnago-CSF Bardiani) en 12h57'47"
2. Damiano Cunego (ITA, Lampre-ISD) à 40 sec.
3. Sylvester Szmyd (POL, Liquigas-Cannondale) à 1'04"
4. Carlos-Alberto Betancur (COL, Acqua & Sapone) à 1'12"
5. José Rujano (VEN, Androni Giocattoli) à 2'07"
6. Roman Kreuziger (TCH, Astana) à 2'33"
7. Hubert Dupont (FRA, Ag2r La Mondiale) à 2'34"
8. Darwin Atapuma (COL, Colombia-Coldeportes) à 3'55"
9. Marco Pinotti (ITA, BMC Racing Team) à 4'01"
10. Mathias Frank (SUI, BMC Racing Team) à 4'05"

Sport 101 Facebook V4

Instagram Vélo101

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019
dimanche 10 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES

Sportour déc-janv19
Fenioux déc18-janv19