FLASHS

Pros

Sagan regagne

Publié le 28/04/2010 18:10

Tour de Romandie # 1. Le Slovaque Peter Sagan s'empare du Maillot Jaune de leader en s'adjugeant le sprint massif devant Francesco Gavazzi et Nicolas Roche.

Peter Sagan retrouve les grand succèsPeter Sagan retrouve les grand succès | © SirottiLe court prologue organisé hier en soirée à Porrentruy a permis d'établir une première hiérarchie du peloton avant son déambulage sur les routes romandes. Aujourd'hui, le Tour de Romandie s'attaque à une première étape en ligne entièrement jurassienne, qui développe 175,6 kilomètres de Porrentruy à Fleurier. C'est une étape favorable aux finisseurs, encore que son profil accidenté ne soit pas à la portée de tout le monde. Un coureur comme Mark Cavendish (Team HTC-Columbia), qui vit décidément un enfer cette saison, ne sera pas à même de suivre le peloton. Lâché en cours d'étape, il ne disputera pas le sprint... s'il sprint il y a, car le relief jurassien peu très bien convenir à une course mouvementée. Les attaquants ont des chances d'aller au bout, même si les favoris ne leur en laisseront certainement pas le loisir si tôt dans l'épreuve.

Trois coureurs obtiennent leur bon de sortie après 11 kilomètres. Il y a là Chad Beyer (BMC Racing Team), Thibaut Pinot (Française des Jeux) et Andrey Zets (Astana). Trois attaquants de la première heure qui s'octroient rapidement une avance supérieure à neuf minutes, avant de voir le peloton gommer progressivement son retard. Chad Beyer est le premier à lâcher prise, puis vient le tour d'Andrey Zets. Finalement, seul le Français Thibaut Pinot s'accroche et persévère en tête de la course. A 19 ans seulement, celui qui s'était révélé l'année dernière chez les amateurs en remportant le Tour du Val d'Aoste et en terminant 8ème du Tour des Pays de Savoie, confirme ses belles dispositions. Ce coureur a du talent, en atteste sa récente 5ème place au Tour du Finistère. Et il tient tête au peloton vers Fleurier.

Peter Sagan en JaunePeter Sagan en Jaune | © SirottiMais Thibaut Pinot doit à son tour se résigner. A 15 kilomètres de l'arrivée, l'avant-garde du paquet l'absorbe. Le peloton est encore consistant, mais il manque à son bord quelques-uns des meilleurs sprinteurs engagés, venus en nombre pourtant se tester sur des routes qui ne leur sont a priori pas favorables. Ce final d'étape offre autant d'opportunités aux coureurs rapides au sprint qu'aux sprinteurs pur et dur. Et rapide, le Slovaque Peter Sagan (Liquigas-Doimo) l'est. A 20 ans, le jeune homme sait tout faire, on l'a vu en début d'année sur Paris-Nice, et il se frotte aux finisseurs dans le dernier kilomètre de la course. Deuxième du prologue hier à seulement 92 centièmes de seconde de Marco Pinotti (Team HTC-Columbia), Sagan s'offre le luxe de remporter l'étape en menant son sprint au centre de la route.

Plus facile que ses adversaires, le jeune slovaque remporte la première étape du Tour de Romandie devant l'Italien Francesco Gavazzi (Lampre-Farnese Vini) et l'Irlandais Nicolas Roche (Ag2r La Mondiale). Grâce au jeu des bonifications et à son excellente prestation dans le prologue hier, Peter Sagan fait d'une pierre deux coups puisqu'il endosse par la même occasion le Maillot Jaune de leader. Pourra-t-il aller plus loin, cette fois, que sur Paris-Nice, quand il avait cédé sa place sur le podium au tout dernier jour de course ? L'avenir proche nous le dira. En attendant, Peter Sagan confirme demeurer la grande révélation de l'année, lui qui avait remporté deux étapes de Paris-Nice en mars et qui sait à la fois rouler, grimper... et donc sprinter.

Demain jeudi, la deuxième étape se disputera autour de Fribourg (171,8 km).

Classement 1ère étape :

1. Peter Sagan (SVQ, Liquigas-Doimo) en 4h50'21"
2. Francesco Gavazzi (ITA, Lampre-Farnese Vini) m.t.
3. Nicolas Roche (IRL, Ag2r La Mondiale) m.t.
4. Maxim Iglinskiy (KAZ, Astana) m.t.
5. Fabio Felline (ITA, Footon-Servetto) m.t.
6. Robert Hunter (RSA, Garmin-Transitions) m.t.
7. Michel Kreder (PBS, Garmin-Transitions) m.t.
8. Anders Lund (DAN, Team Saxo Bank) m.t.
9. Ben Swift (GBR, Team Sky) m.t.
10. Stefan Denifl (AUT, Cervélo TestTeam) m.t.

Classement général :

1. Peter Sagan (SVQ, Liquigas-Doimo) en 4h55'29"
2. Marco Pinotti (ITA, Team HTC-Columbia) à 9 sec.
3. Jérémy Roy (FRA, Française des Jeux) à 12 sec.
4. Michael Rogers (AUS, Team HTC-Columbia) m.t.
5. Christophe Moreau (FRA, Caisse d'Epargne) à 14 sec.
6. Francesco Gavazzi (ITA, Lampre-Farnese Vini) à 15 sec.
7. Roman Kreuziger (TCH, Liquigas-Doimo) m.t.
8. Ruben Plaza (ESP, Caisse d'Epargne) m.t.
9. Haimar Zubeldia (ESP, Radioshack) m.t.
10. Nicolas Roche (IRL, Ag2r La Mondiale) à 16 sec.

BIKE SHOW EVENTS

INSCRIPTION EN LIGNE