FLASHS

Pros

Tour de Belgique — Boonen en patron

Publié le 28/05/2014 16:10

Tour de Belgique # 1. Parfaitement emmené par ses équipiers, Tom Boonen remporte au sprint la première étape. Il devance André Greipel et Theo Bos.

Tom Boonen leader provisoire du Tour de BelgiqueTom Boonen leader provisoire du Tour de Belgique | © Photopress.beTraditionnellement, la première étape du Tour de Belgique est servie en guise d'apéritif aux prétendants au classement final, et déjà en guise de plat principal aux sprinteurs. Vainqueur de la première étape en 2013, au sprint, donc, André Greipel (Lotto-Belisol) espère bien rééditer la même performance, cette année. Vainqueur de la première étape de la World Ports Classic ce week-end et malchanceux dans l'emballage final de la deuxième étape, dimanche, l'Allemand se voit offrir entre Lochristi et Buggenhout (173,6 km) une occasion en or de victoire. Pour la lui contester, Theo Bos (Belkin) et Andrea Guardini (Astana) semblent les deux sprinteurs les mieux armés. Tom Boonen (Omega Pharma-Quick Step), a priori moins tranchant au sprint ces derniers temps est également là et accompagné par son habituel train, lequel peut s'avérer redoutable.

En début d'étape, les équipes de sprinteurs savent que les bons de sortie doivent être distribués avec attention, alors la bonne échappée est longue à se décider. Ce n'est qu'après une vingtaine de kilomètres de course, que trois hommes parviennent enfin à s'isoler en tête de course. Pieter Vanspeybrouck (Topsport Vlaanderen-Baloise), Laurens De Vreese (Wanty-Groupe Gobert) et Antoine Demoitié (Wallonie-Bruxelles) auront jusqu'à 5'30" d'avance sur le peloton à 100 kilomètres de l'arrivée. Mais il était entendu que les fuyards n'auraient jamais l'occasion de jouer la victoire d'étape sur un terrain qui offre une bien trop belle occasion aux hommes les plus rapides dans la dernière ligne droite. 

Ainsi, à 17 kilomètres de l'arrivée, les hommes un temps échappés sont repris. Dès lors, c'est un affrontement entre les équipes qui ont dans leur rang un sprinteur auquel on assiste. Toutefois, après une dernière tentative de Timothy Stevens (Team 3M), à 11 kilomètres de l'arrivée, avortée 5 kilomètres plus loin, l'avancée du peloton est marquée par une série de chutes. Victime d'une crevaison, Sylvain Chavanel est piégé. Mais à cinq kilomètres de l'arrivée, tout rentre dans l'ordre. Comme à Anvers, le train de la Lotto-Belisol se met alors en marche. A la différence près qu'aujourd'hui, dans le dernier kilomètre, la mécanique semble moins bien huilée et ce sont les Omega Pharma-Quick Step qui parviennent à placer en tête aux 200 mètres Tom Boonen. Le Belge ne sera jamais inquiété et fait coup double. En plus de la victoire d'étape il prend la tête du classement général. André Greipel est deuxième, Théo Bos troisième.

Demain, la victoire d'étape devrait à nouveau se jouer au sprint à Knokke Heist (170,4 km).

Classement 1ère étape :
 
1. Tom Boonen (BEL, Omega Pharma-Quick Step) les 173,6 kilomètres en 3h51'43" 
2. André Greipel (ALL, Lotto-Belisol) m.t.
3. Theo Bos (PBS, Belkin) m.t.
4. Jonas Ahlstrand (SUE, Giant-Shimano) m.t.
5. Andrea Guardini (ITA, Astana) m.t.
6. Danilo Napolitano (ITA, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
7. Francesco Chicchi (ITA, Neri Sottolo-Yellow Fluo) m.t.
8. Michael Van Stayen (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
9. Sascha Weber (ALL, Veranclassic-Doltcini) m.t.
10. Gert Steegmans (BEL, Omega Pharma-Quick Step) m.t.

Classement général :

1. Tom Boonen (BEL, Omega Pharma-Quick Step) en 3h51'33"
2. André Greipel (ALL, Lotto-Belisol) à 4 sec.
3. Theo Bos (PBS, Belkin) à 6 sec.
4. Niki Terpstra (BEL, Omega Pharma-Quick Step) à 7 sec.
5. Greg Van Avermaet (BEL, BMC Racing Team) à 8 sec.
6. Jan Bakelants (BEL, Omega Pharma-Quick Step) à 9 sec.
7. Jonas Ahlstrand (SUE, Giant-Shimano) m.t.
8. Andrea Guardini (ITA, Astana) m.t.
9. Danilo Napolitano (ITA, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
10. Francesco Chicchi (ITA, Neri Sottolo-Yellow Fluo) m.t. 

Groupama picto-nov18

Tacx semaine 3et4 nov18

Instagram Vélo101

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 09 décembre 2018
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES