Bien qu’il ait perdu son maillot à pois de meilleur grimpeur au profit de Tom Skujins (Trek Segafredo) au cours de l’étape, Egan Bernal est ‘’le’’ meilleur grimpeur de ce Tour de Californie. Parti dans l’avant dernière ascension, le Daguet Summit, le coureur de la Sky a laissé sur place les différents leaders présents dans le peloton maillot jaune. Déjà vainqueur lors de la première étape de montagne de ce Tour de Californie, Bernal a remis le couvert ce vendredi et s’est imposé en solitaire. Avec plus de 1 minutes et 30 secondes d’avance sur le groupe des poursuivants, le Colombien a récupéré le maillot jaune des épaules de Tejay Van Garderen (BMC). Il ne devrait plus le perdre, car samedi, le profil de l’étape ne devrait pas permettre aux favoris de reprendre du temps. 

Van Garderen surclassé par la Sky

Le porteur du maillot jaune sur cette 6ème étape, Van Garderen, n’a pas été en mesure de défendre son précieux sésame. Esseulé dans les derniers kilomètres et les deux dernières ascensions, l’Américain a subi le coup de force des Sky. Tao Gheogean Hart dans un premier temps, a attaqué le leader de la course pour le faire travailler. Et Egan Bernal a attendu le bon moment pour contre attaquer Van Garderen, alors au rupteur. Le natif de Tacoma aura tout de même réalisé une belle montée pour se classer 7ème, à une minute et 38 secondes du vainqueur du jour. L’Américain a conservé un place sur le podium, tout comme Daniel Felipe Martinez (EF Drapac) qui a limité les dégâts dans les forts pourcentages du final. 

Skujins à pois

Entre Folsom et South Lake Tahoe, neuf hommes ont rapidement pris les devants avec notamment, Floris De Tier (LottoNL Jumbo), Lawson Craddock (EF Drapac) ou Tom Skujins. L’échappée a ouvert la route sur un profil très difficile. Avec pas moins de sept côtes répertoriées sur le parcours, le Letton Skujins a récupéré tous les points pour piquer le maillot à pois à Egan Bernal. Déjà vainqueur d’étape sur le circuit de Laguna Seca, le coureur de la Trek Segafredo repartira de ce Tour de Californie avec le classement de grimpeur, qui aura été réussi pour sa part. -Léo Labica