FLASHS

Pros

Tour de l'Ain — Bouhanni frustré par Lobato

Publié le 09/08/2017 16:47

Tour de l'Ain # 1. Plus rapide que Nacer Bouhanni et le reste du peloton dans le final, Juan Jose Lobato remporte au sprint la première étape et prend la tête du général.

Nacer BouhanniNacer Bouhanni | © ASO/K.D.ThorstadSi le prologue a vu hier une première hiérarchie s'installer sur les routes de l'Ain, et que Johan Le Bon (FDJ) s'en est brillamment sorti en remportant ce court contre-la-montre, la décision finale quant aux coureurs qui remporteront cette édition ne se fera, comme il est de coutume, que lors du dernier week-end montagneux. Les 141,1 kilomètres reliant Polliat à Trévoux étaient dénués de difficultés, et c'est à un scénario classique d'étape de plaine que le peloton se préparait au moment de prendre le départ. Avec en grand favori Nacer Bouhanni (Cofidis), qui cherche à renouer avec le succès qui le fuit désespérément depuis le 29 avril et sa victoire sur le Tour du Yorkshire. Soit la veille de sa terrible chute qui, pour le moment, lui fait perdre pied sur la suite de la saison. Mais sa dixième place hier soir dans les rues de Bourg-en-Bresse donne des signes positifs quant à une forme bien meilleure que sur le Tour de France.

Eux n'ont pas couru la Grande Boucle, et profitent des routes sortant de la capitale bressane pour s'échapper. Dès le départ fictif, Sergey Luchshenko (Astana City), Paul Ourselin (Direct Energie), Félix Pouilly (Roubaix Lille Métropole), Johannes Schinnagel (Allemagne) et Florian Stork (Development Team Sunweb) foncent tête baissée vers un écart maximum de quatre minutes. Avance qui fond rapidement avant de se stabiliser, autour de la minute pendant de longs kilomètres... De quoi faire trembler un peloton emmené par les Cofidis, FDJ et l'Armée de Terre. Et avec 1'02" de retard à l'entame du circuit final de 11 kilomètres, le paquet frémit et se dit que la victoire lui échappera peut-être aujourd'hui.

Juan Jose Lobato remporte la 1ère étape du Tour de l'AinJuan Jose Lobato remporte la 1ère étape du Tour de l'Ain | © James Startt/Agence ZoomMais la formation Androni-Giocattoli vient donner un coup de main aux équipes françaises et le quintet voit ses espoirs réduits à néant juste après la flamme rouge. L'arrivée en faux-plat montant correspond très bien aux qualités de Nacer Bouhanni, mais l'ancien champion de France va tomber sur plus fort que lui dans la dernière ligne droite, en la personne de Juan Jose Lobato (Team LottoNL-Jumbo). Cinquième du prologue, l'Espagnol de la formation hollandaise se montre le plus rapide dans les derniers mètres et remporte ainsi sa première victoire de la saison, son tout premier sous le maillot jaune et noir qu'il troquera demain pour la tunique de leader. Derrière les deux hommes, un autre ex porteur du maillot tricolore se classe troisième, Steven Tronet (Armée de Terre). - Adrien Godard

Classement 1ère étape :

1. Juan José Lobato (ESP, LottoNL-Jumbo) les 141,1 km en 3h11'10" (44,3 km/h)
2. Nacer Bouhanni (FRA, Cofidis) m.t.
3. Steven tronet (FRA, Armée de Terre) m.t.
4. Francesco Gavazzi (ITA, androni-Giocattoli) m.t.
5. Clément Russo (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
6. Maxime Daniel (FRA, Fortuneo-Oscaro) m.t.
7. Anthony Maldonado (FRA, HP BTP-Auber 93) m.t.
8. Joris Nieuwenhuis (PBS, Development Team Sunweb) m.t.
9. David Menut (FRA, HP BTP-Auber 93) m.t.
10. Benjamin Giraud (FRA, Delko-Marseille Provence-KTM) m.t.

Classement général # 1 :

1. Juan José Lobato (ESP, LottoNL-Jumbo) en 3h15'36"
2. Johan Le Bon (FRA, FDJ) à 6 sec.
3. Nacer Bouhanni (FRA, Cofidis) m.t
4. Alexandre Geniez (FRA, Ag2r La Mondiale) à 8 sec.
5. Thibault Pinot (FRA, FDJ) à 9 sec.
6. Stéphane Rossetto (FRA, Cofidis) à 11 sec.
7. Maxime Daniel (FRA, Fortuneo-Oscaro) m.t
8. Valentin Madouas (FRA, FDJ) à 12 sec.
9. Maxime Bouet (FRA, Fortuneo-Oscaro) m.t
10. Steven Kruisjwijk (PBS, Team LottoNL-Jumbo) à 13 sec.

INSCRIPTION EN LIGNE