FLASHS

Pros

Tour du Gévaudan Languedoc-Roussillon — Pinot contient Voeckler

Publié le 27/09/2015 15:48

Tour du Gévaudan Languedoc-Roussillon # 2. Thibaut Pinot tient tête à Thomas Voeckler pour conserver le maillot jaune à Mende, où Alexis Vuillermoz s'impose.

Thibaut Pinot mène la poursuiteThibaut Pinot mène la poursuite | © ASO/Bruno BadeS'il a fait un pas franc en direction d'une victoire finale en s'imposant hier à Florac, en haut du col de la pierre plate, Thibaut Pinot (FDJ) n'a pas encore fait le plus dur en considération des quelques coureurs qu'il n'a pu distancer hier, au premier rang desquels figure Thomas Voeckler (Team Europcar). Au départ de Mende pour une seconde étape transitant par deux fois par les courbes assassines de la côte de la Croix Neuve, 4 petites secondes seulement séparent les deux Français, conscients que le simple placement sur la ligne d'arrivée sera peut-être déterminant compte tenu de l'attribution aux trois premiers de 10, 6 et 4 secondes de bonification.

Ce n'était donc pas fait pour Thibaut Pinot, qui a retrouvé cette année le chemin de la victoire – quatre succès d'étapes entre les Tours de Romandie, de Suisse, de France et du Gévaudan – quand son adversaire alsacien pourrait bien clore sa seconde année de disette, son ultime succès remontant au Tour du Poitou-Charentes 2013. Pour conjurer le sort, Thomas Voeckler avait sa petite idée en tête. Et elle ne reposait pas sur un assaut fatalement stérile sur les pentes de la Croix Neuve. Où Kenny Elissonde (FDJ) aura encore abattu un travail phénoménal pour Thibaut Pinot, réduisant par sa seule action le peloton des challengers à une vingtaine d'hommes dans la seconde escalade de la montée vers l'aérodrome de Mende, en haut de laquelle il restait encore 20 kilomètres à parcourir pour revenir sur la préfecture de la Lozère.

Alexis Vuillermoz en plein effort vers Mûr-de-BretagneAlexis Vuillermoz en plein effort vers Mûr-de-Bretagne | © SirottiEn vieux briscard de 36 ans, Thomas Voeckler avait en tête de pousser son jeune adversaire dans ses retranchements à l'approche du dernier kilomètre. Une place dans le Top 3 et deux longueurs d'avance lui suffiraient à inverser la tendance au classement général. Et la bataille pour les bonifications était à ce moment-là toujours d'actualité alors qu'Angel Madrazo (Caja Rural-Seguros RGA), dernier rescapé d'une échappée lancée de bon matin avec Giovanni Bernaudeau et Perrig Quémeneur (Team Europcar), Axel Domont et Blel Kadri (Ag2r La Mondiale), Ignatas Konovalovas et Julien Loubet (Marseille 13-KTM), Mikel Bizkarra (Murias Taldea) et Nicolas Edet (Cofidis), était désormais en point de mire.

Le duel escompté entre Voeckler et Pinot, soit les deux hommes que l'organisation languedocienne avait pris le bon parti de mettre en avant sur son affiche (!), allait donc sonner le glas des ambitions d'Angel Madrazo dans le dernier kilomètre, sans pour autant permettre à Thomas Voeckler de faire plier Thibaut Pinot. Rejoint, l'Alsacien devait s'incliner dans un sprint qu'Alexis Vuillermoz (Ag2r La Mondiale), un mois après avoir conquis le test event des Jeux de Rio, deux mois après avoir remporté une étape du Tour de France à Mûr-de-Bretagne, s'en allait régler. Pour s'imposer à Mende comme il l'avait fait il y a un an au terme d'une étape similaire.

2ème dans sa roue, Thibaut Pinot aura su ajouter quelques secondes de bonification à son avantage pour s'assurer la victoire finale au classement général du Tour du Gévaudan Languedoc-Roussillon. Ou le premier succès final du grimpeur de 25 ans dans une course par étapes depuis le Tour d'Alsace et la Semaine Lombarde il y a quatre ans.

Classement 2ème étape :

1. Alexis Vuillermoz (FRA, Ag2r La Mondiale) les 116 km en 2h56'00" (39,5 km/h)
2. Thibaut Pinot (FRA, FDJ) m.t.
3. Thomas Sprengers (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
4. Pello Bilbao (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) m.t.
5. Julien El Farès (FRA, Marseille 13-KTM) m.t.
6. Guillaume Levarlet (FRA, Auber 93) m.t.
7. Pierrick Fédrigo (FRA, Bretagne-Séché Environnement) m.t.
8. Thomas Voeckler (FRA, Team Europcar) m.t.
9. Stéphane Rossetto (FRA, Cofidis) m.t.
10. Yoann Bagot (FRA, Cofidis) m.t.

Classement général final :

1. Thibaut Pinot (FRA, FDJ) en 6h53'58"
2. Thomas Voeckler (FRA, Team Europcar) à 10 sec.
3. Stéphane Rossetto (FRA, Cofidis) à 15 sec.
4. Yoann Bagot (FRA, Cofidis) à 24 sec.
5. Jonathan Hivert (FRA, Bretagne-Séché Environnement) m.t.
6. Alexis Vuillermoz (FRA, Ag2r La Mondiale) à 30 sec.
7. Pello Bilbao (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) à 33 sec.
8. Garikoitz Bravo (ESP, Murias Taldea) à 40 sec.
9. Hugh Carthy (GBR, Caja Rural-Seguros RGA) à 50 sec.
10. Thomas Sprengers (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) à 1'09"

Mavic nov18

Instagram Vélo101

Tacx semaine 1et2 nov18

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 09 décembre 2018
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES