FLASHS

Pros

Tour du Qatar — Boonen et OPQS ont le vent en poupe !

Publié le 10/02/2014 15:10

Tour du Qatar # 2. Au programme du jour, des bordures et une démonstration des Omega Pharma-Quick Step. Boonen conclut parfaitement le travail de ses équipiers.

Tom Boonen vient conclure le travail des Omega Pharma-Quick StepTom Boonen vient conclure le travail des Omega Pharma-Quick Step | © OPQS/Tim de WaeleEntre les plaines de Flandre et les longs bouts droits traversant le désert du Qatar, l'équipe Omega Pharma-Quick Step ne fait guère la différence. Que ce soit sur ses terres ou dans le Golfe Persique, la formation de Patrick Lefevere est reine. La raison ? Ce vent de côté que les Flahutes connaissent comme leur poche sur les routes des classiques printanières. Et ce n'est pas un hasard si les meilleurs Flandriens ont pris l'habitude de disputer leur premier match de l'année au Qatar sur des routes balayées par le vent. Les Omega Pharma-Quick Step ont montré hier qu'ils étaient déjà en forme et bien décidés à oublier ce printemps 2013 catastrophique. La course d'équipe qui a permis à Niki Terpstra de s'emparer des commandes avec une dizaine de secondes d'avance hier n'était qu'un avant-goût de ce qui nous attendait aujourd'hui.

L'étape d'Al Khor Corniche est un classique, régulièrement au programme de la course qatarienne qui en est à sa douzième édition. Mais cette étape sera toute singulière. La première partie de course est marquée par un vent fort qui coupe le peloton en huit groupes ! Aussi n'est-il pas étonnant de voir l'échappée se dégager tardivement. À 65 kilomètres de l'arrivée, Gatis Smukulis (Team Katusha) la joue solo. Les chances du Letton sont réduites à néant quand de nouvelles bordures viennent scinder le paquet à la suite de la chute de Markel Irizar (Trek Factory Racing) à une cinquantaine de kilomètres de l'arrivée. Vingt-quatre coureurs sont dans le bon coup. Parmi eux, huit maillots d'Omega Pharma-Quick Step. C'est bien simple, tous les hommes de Patrick Lefevere ont pris le bon wagon !

Les maillots noirs vont occuper les avant-postes dans les cinquante derniers kilomètres. Le collectif belge fait une véritable démonstration et dégoûte ses adversaires. Le deuxième peloton navigue à une demie minute, mais ne capitule pas. Présent dans ce deuxième peloton, André Greipel (Lotto-Belisol) espère sauver les meubles et remporter cette étape, mais la seconde formation belge du WorldTour devra se rendre à l'évidence et se rabattre sur Jürgen Roelandts. Mais il est écrit qu'Omega Pharma-Quick Step ne laissera que des miettes aux équipes rivales. Le groupe sportif belge trouve encore les ressources pour mettre en place un train pour Tom Boonen dans les derniers kilomètres. Parfaitement emmené, le quadruple vainqueur de Paris-Roubaix n'a aucun mal à disposer de Michael Morkov (Tinkoff-Saxo). Vainqueur final de l'épreuve à quatre reprises, il laisse la tête du classement général à Niki Terpstra.

Demain, place à un contre-la-montre individuel de 10,9 kilomètres sur le Circuit de Losail.

Classement 2ème étape :

1. Tom Boonen (BEL, Omega Pharma-Quick Step) en 3h30'07"
2. Michael Morkov (DAN, Tinkoff-Saxo) m.t.
3. Jürgen Roelandts (BEL, Lotto-Belisol) m.t.
4. Andrew Fenn (GBR, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
5. Matti Breschel (DAN, Tinkoff-Saxo) m.t.
6. Ian Stannard (GBR, Team Sky) m.t.
7. Niki Terpstra (PBS, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
8. Marcel Sieberg (ALL, Lotto-Belisol) m.t.
9. Lars Boom (PBS, Belkin) à 5 sec.
10. Karsten Kroon (PBS, Tinkoff-Saxo) m.t.

Classement général :

1. Niki Terpstra (PBS, Omega Pharma-Quick Step) en 6h43'30"
2. Jürgen Roelandts (BEL, Lotto-Belisol) à 5 sec.
3. Tom Boonen (BEL, Omega Pharma-Quick Step) à 14 sec.
4. Michael Morkov (DAN, Tinkoff-Saxo) à 20 sec.
5. Marcel Sieberg (ALL, Lotto-Belisol) à 26 sec.
6. Andrew Fenn (GBR, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
7. Ian Stannard (GBR, Team Sky) m.t.
8. Matti Breschel (DAN, Tinkoff-Saxo)
9. Lars Boom (PBS, Belkin) à 31 sec.
10. Karsten Kroon (PBS, Tinkoff-Saxo) m.t.

Sport 101 Facebook V4

Instagram Vélo101

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019
dimanche 10 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES

Fenioux déc18-janv19
Sportour déc-janv19