FLASHS

Pros

Tour Down Under — Ulissi entame son odysée

Publié le 22/01/2014 09:19

Tour Down Under # 2. Diego Ulissi commence l'année comme il avait fini la précédente. A Stirling il bat Gerrans au sprint pour lui reprendre 4 secondes sur bonif.

Simon Gerrans vigilant dans les monts d'AdélaïdeSimon Gerrans vigilant dans les monts d'Adélaïde | © SirottiSuper favori d'une épreuve dont il s'était déjà emparé du trône il y a deux ans, le champion d'Australie Simon Gerrans (Orica-GreenEdge) porte déjà son troisième maillot différent en autant de jours de course. De la tunique de sa formation à la combinaison de leader du classement général du Tour Down Under, en passant par l'étoffe verte et or de champion national, le coureur de 33 ans semble tout avoir pour lui en ce moment. Son excellence, il doit l'entériner cet après-midi sur les routes vallonnées qui séparent Prospect de Stirling (150 km). Au fil du temps, l'arrivée à Stirling au bout d'un faux-plat montant trop indigeste pour les sprinteurs purs, est devenue un classique du Tour Down Under. Au vu de ce qu'il a démontré ces dix derniers jours, c'est le genre de terrain idéal pour un coureur de la trempe de Simon Gerrans.

Cette deuxième étape est promise à un sprint entre les coureurs qui livreront bataille jusqu'à dimanche pour le premier rang du classement général. N'en déplaise à William Clarke (Drapac), le Tasmanien déjà échappé hier, et qui repart à l'attaque à travers les monts d'Adélaïde. Le baroudeur de 28 ans, qui sort d'une année dans le WorldTour avec Argos-Shimano, connaît son sujet. Il y a deux ans, sur ces mêmes routes, une attaque prématurée lui avait permis de rallier Stirling en solitaire, une bonne minute avant le peloton. Ce succès demeure le plus beau fait de gloire de Will Clarke. Ça n'a pas voulu sourire hier, voilà qu'il retente le coup avec Campbell Flakemor (UniSA-Australia) et Boy Van Poppel (Trek Factory Racing).

Mais cette fois encore le peloton ne se laissera pas surprendre par les attaquants. Sous le soleil des antipodes, le paquet reprend Clarke, Flakemor et Van Poppel à l'entrée du circuit de Stirling, une boucle de 20 kilomètres à parcourir deux fois. Cette répétition permet à chacun de se remettre en tête la montée vers la ligne d'arrivée. Ce n'est pas une bosse spectaculaire mais son dénivelé suffit à éjecter les sprinteurs en second rideau. Ce sera le cas d'André Greipel (Lotto-Belisol), qui s'accrochera jusqu'au bout mais ne pourra remonter plus haut qu'en 19ème position, laissant de meilleurs puncheurs que lui s'expliquer au coude à coude en direction de la ligne blanche.

Diego Ulissi rafle la mise à StirlingDiego Ulissi rafle la mise à Stirling | © SirottiDe coude à coude, il n'en est pas tellement question pour Diego Ulissi (Lampre-Merida). Le brillant coureur italien est, à 24 ans, celui qu'il convient de suivre de près cette saison. De mieux en mieux placé dans les grands rendez-vous d'une année sur l'autre, le double champion du monde Juniors a trouvé la sérénité en moissonnant les victoires en fin de saison dernière, lauréat juste avant le tomber de rideau de Milan-Turin, de la Coppa Sabatini et du Tour d'Emilie. De quoi entretenir son moral tout l'hiver, lui qui a Milan-San Remo plus que dans un coin de la tête. Coureur explosif, Diego Ulissi se démarque de Simon Gerrans dans les derniers mètres de l'étape pour franchir la ligne en franc vainqueur et s'avérer le seul, aujourd'hui, capable de reprendre du temps (4 secondes de bonification) au porteur du maillot ocre.

Demain jeudi, la troisième étape se disputera entre Norwood et Campbelltown (145 km).

Classement 2ème étape :

1. Diego Ulissi (ITA, Lampre-Merida) les 150 km en 3h52'14" (38,8 km/h)
2. Simon Gerrans (AUS, Orica-GreenEdge) m.t.
3. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) m.t.
4. Francesco Gavazzi (ITA, Astana) m.t.
5. Robert Gesink (PBS, Belkin) m.t.
6. Richie Porte (AUS, Team Sky) m.t.
7. Ben Hermans (BEL, BMC Racing Team) m.t.
8. Fabio Felline (ITA, Trek Factory Racing) m.t.
9. Javier Moreno (ESP, Movistar Team) m.t.
10. Daryl Impey (AFS, Orica-GreenEdge) m.t.

Classement général :

1. Simon Gerrans (AUS, Orica-GreenEdge) en 7h12'31"
2. Diego Ulissi (ITA, Lampre-Merida) à 7 sec.
3. André Greipel (ALL, Lotto-Belisol) à 11 sec.
4. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) à 13 sec.
5. Steele Von Hoff (AUS, Garmin-Sharp) m.t.
6. Simon Geschke (ALL, Giant-Shimano) à 16 sec.
7. Francesco Gavazzi (ITA, Astana) à 17 sec.
8. Robert Gesink (PBS, Belkin) m.t.
9. Maxime Bouet (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
10. Geraint Thomas (GBR, Team Sky) m.t.

Instagram Vélo101

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019
dimanche 10 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES

Sportour déc-janv19
Fenioux déc18-janv19