FLASHS

Pros

Vuelta : Fuglsang prend sa revanche

Publié le 09/09/2019 19:45

Après avoir abandonné le Tour suite à une chute, le danois Jakob Fuglsang prend une certaine revanche en remportant cette 16e étape de la Vuelta à la pédale. Roglic garde le rouge après avoir augmenté son écart avec Valverde.

Ce lundi se disputait le 16e acte du Tour d’Espagne 2019. Après la bonne journée du Team Jumbo-Visma, et avant une dernière journée de repos bien méritée, les coureurs se devaient encore une fois, d’affronter un gros morceau. En effet, pas moins de trois cols sont répertoriés sur les 144,4 km entre Pravia et l’Alto de la Cubilla (17,8 km à 6,2%). Ce matin, Primoz Roglic (Team Jumbo-Visma) est en parfaite position, car il possède toujours 2’25’’ d’avance sur son dauphin Alejandro Valverde (Movistar) qui a tout fait pour lui reprendre du temps hier, en vain. Les autres sont plus loin et il va falloir effectuer des grandes manœuvres pour renverser le classement général, d’autant plus que les occasions se font de plus en plus rares, à 7 jours de Madrid.

Le groupe de tête de cette 16e étapeLe groupe de tête de cette 16e étape | © ASO

Une fois le départ donné, on assiste encore à une belle bataille pour prendre l’échappée du jour puisque beaucoup sont ceux qui aimeraient imiter le jeune Sepp Kuss (Team Jumbo-Visma), vainqueur hier. C’est finalement, d’abord un groupe de 4 qui réussira à s’extirper du peloton au bout de 12 km. On retrouve là Mark Padun (Barhain-Merida), Jonas Koch (CCC Team), Zdenek Stybar (Deceuninck-Quick Step) et Casper Pedersen (Team Sunweb). Arrivé dans la première ascension de la journée, le quatuor sera rejoint par un groupe conséquent composé notamment de Geoffrey Bouchard (Ag2r La mondiale), Jakob Fuglsang et Luis Leon Sanchez (Astana), Rémi Cavagna, James Knox et Philippe Gilbert (Deceuninck-Quick Step), Romain Seigle (Groupama FDJ), Thomas De Gendt (Lotto-Soudal) ou encore Tao Geoghegan Hart (Team Ineos). À noter que le colombien Nairo Quintana (Movistar), alors 5e au général, tente de suivre des coups… sans succès puisqu’il est directement ramené à l’ordre par l’équipe du maillot rouge.

Le peloton sous le contrôle de Jumbo-VismaLe peloton sous le contrôle de Jumbo-Visma | © ASO

À l’avant, Le français Geoffrey Bouchard va passer en tête des deux cols classés en 1ere catégorie, lui permettant de revêtir le maillot de meilleur grimpeur ce soir, tandis que la formation Deceuninck-Quick Step, surreprésentée dans l’échappée, va assumer ses responsabilités et rouler pour son leader, James Knox, 17e au général ce matin. Cela ne va pas plaire à certains qui vont perdre rapidement le contact avec le groupe, alors que le peloton accuse un retard de 7 minutes, à 40 km de l’arrivée, permettant aux hommes de tête de rêver. C’est pour cela que, après différentes attaques, la sélection par l’arrière se poursuit et ils ne seront rapidement plus que 10 dans ce groupe, au pied de la montée finale : Bouchard, Fuglsang, Gilbert, Seigle, De Gendt, Sanchez, Knox, Geoghegan Hart, Conti et Barcelo. Le groupe maillot rouge passera à cet endroit avec 9 minutes de retard.

Fuglsang vainqueurFuglsang vainqueur | © ASO

Après un gros travail de Luis Leon Sanchez, le danois Jakob Fuglsang décide de partir en solitaire à 7 km du sommet. Personne n’est capable de prendre la roue du vainqueur du Dauphiné, et Geoghegan Hart, Brambilla et Knox sont ses premiers poursuivants. Malheureusement pour eux, ils ne le reverront jamais et Jakob Fuglsang peut savourer son succès. Un succès avec un goût de revanche pour celui qui a été l’auteur d’un début de saison impressionnant, puis contraint à l’abandon sur le Tour de France à cause d’une chute. Le jeune Tao Geoghegan Hart viendra prendre la 2e place, devant l’expérimenté Luis Leon Sanchez, 3e.

Les favoris en terminentLes favoris en terminent | © ASO

Derrière, la bataille pour le classement général était tout aussi passionnante. Après avoir mis son équipe à rouler dès le pied, faisant craquer Nairo Quintana, le colombien Miguel Angel Lopez (Astana) a placé une attaque tranchante à 6 km du but. Comme son coéquipier avant lui, il semble très aérien et seuls les slovènes Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) et Primoz Roglic seront en mesure de prendre sa roue pour ne plus la quitter jusqu’à la ligne. C’est un peu plus dur pour le champion du monde Alejandro Valverde qui perd 20 secondes sur ce trio, permettant à Roglic de souffler un peu plus avant la dernière semaine.

Demain, les coureurs auront le droit à un repos bien méritée avec une dernière journée "off" avant d’attaquer la dernière semaine.

 

Classement de la 16e étape :

1. Jakob Fuglsang (DAN, Astana) en 4h01’22’’ (b:10’’)
2. Tao Geoghegan Hart (GBR, Team Ineos) à 22’’ (b:6’’)
3. Luis Leon Sanchez (ESP, Astana) à 40’’ (b:4’’)
4. James Knox (GBR, Deceuninck-Quick Step) à 42’’
5. Gianluca Brambilla (ITA, Trek-Segafredo) à 1’12’’
6. Thomas De Gendt (BEL, Lotto-Soudal) à 2’09’’ (b:3’’)
7. Mikel Bizkarra (ESP, Euskadi-Murias) à 2’15’’
8. Amanuel Ghebreigzabhier (ERY, Team Dimension Data) à 2’21’’
9. Philippe Gilbert (BEL, Deceuninck-Quick Step) à 2’32’’ (b:2’’)
10. Geoffrey Bouchard (FRA, Ag2r La Mondial) mt (b:1’’)

Classement général provisoire :

1. Primoz Roglic (SLO, Team Jumbo-Visma) en 62h17’52’’
2. Alejandro Valverde (ESP, Movistar) à 2’48’’
3. Tadej Pogacar (SLO, UAE Team Emirates) à 3’42’’
4. Miguel Angel Lopez (COL, Astana) à 3’59’’
5. Rafal Majka (POL, Bora-Hansgrohe) à 7’40’’
6. Nairo Quintana (COL, Movistar) à 7’43’’
7. Nicolas Edet (FRA, Cofidis) à 10’27’’
8. Wilko Kelderman (NED, Team Sunweb) à 10’34’’
9. Carl Fredrik Hagen (NOR, Lotto-Soudal) à 10’40’’
10. Hermann Pernsteiner (AUT, Barhain-Merida) à 12’05’’

Classement par points provisoire :

1. Primoz Roglic (SLO, Team Jumbo-Visma) 117pts
2. Tadej Pogacar (SLO, UAE Team Emirates) 92pts
3. Alejandro Valverde (ESP, Movistar) 82pts
4. Nairo Quintana (COL, Movistar) 82pts
5. Sam Bennett (IRL, Bora-Hansgrohe) 70pts

Classement de la montagne provisoire :

1. Geoffrey Bouchard (FRA, Ag2r La Mondiale) 50pts
2. Angel Madrazo (ESP, Burgos-BH) 44pts
3. Tao Geoghegan Hart (Team Ineos) 29pts
4. Tadej Pogacar (SLO, UAE Team Emirates) 25pts
5. Jakob Fuglsang (DAN, Astana) 24pts

Classement des jeunes provisoire :

1. Tadej Pogacar (SLO, UAE Team Emirates) en 62h21’34’’
2. Miguel Angel Lopez (COL, Astana) à 17’’
3. James Knox (GBR, Deceuninck-Quick Step) à 9’44’’
4. Sergio Huiguita (COL, EF Education First) à 10’42’’
5. Ruben Guerreiro (POR, Team Katusha-Alpecin) à 13’44’’

Classement par équipes provisoire :

1. Movistar (ESP) en 194h50’08’’
2. Astana (KAZ) à 16’11’’
3. Team Jumbo-Visma (NED) à 47’30’’

 

Par Nathan Malo

INSTAGRAM

Sport 101 Facebook V4

La Drômoise
INSCRIPTION EN LIGNE
vendredi 20 septembre 2019
samedi 21 septembre 2019
dimanche 22 septembre 2019
samedi 28 septembre 2019
dimanche 29 septembre 2019
dimanche 13 octobre 2019
samedi 19 octobre 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES