FLASHS

VTT

Championnat du Monde XC Messieurs : Sauser renverse Absalon

Publié le 22/06/2008 19:02

Le Suisse Christoph Sauser remporte le Championnat du Monde XC devant ses compatriotes Florian Vogel et Ralph Näf.
Le Suisse Christoph Sauser remporte le Championnat du Monde XC devant ses compatriotes helvétiques Florian Vogel et Ralph Näf.

Il n'y aura donc pas eu de miracle, au terme des Championnats du Monde de VTT 2008 à Val di Sole. Car il aurait très certainement s'agit d'un miracle si le Lorrain Julien Absalon, quadruple champion du monde en titre, était parvenu à conserver un maillot arc-en-ciel devenu sa deuxième peau depuis les Mondiaux des Gets en 2004. Certes, le champion olympique avait commencé sa saison sur un triplé retentissant en Coupe du Monde. Mais ensuite, plus rien. Julien Absalon n'a jamais caché que son unique objectif cette année demeurait les Jeux Olympiques. Qu'importe tout le reste. Mais quand même, sa subite disparition des premières positions avait de quoi alarmer son public. Incapable de peser dans les dernières épreuves de préparation aux Mondiaux, Julien Absalon semblait plus que jamais fébrile au départ des sept tours de circuit.
Et il n'y a donc pas eu de surprise. Dès le premier tour, deux hommes se présentent comme les concurrents à battre. Les Suisses Christoph Sauser et Florian Vogel répondent à leur statut de grands favoris en décantant la course dans la première boucle. Julien Absalon franchit la ligne en troisième position, à 10 secondes du tandem de tête. Et c'est déjà 10 secondes de trop. Jamais le quadruple champion du monde en titre ne parviendra à réintégrer la tête de course, voyant son retard augmenter au fil des tours. Les deux positions de tête sont définies. A la fin du troisième tour, Christoph Sauser se détache. Il lâche son compatriote Florian Vogel pour commencer un cavalier seul qui le conduira vers le titre de champion du monde. Julien Absalon, lui, s'accroche à une troisième position, mais il va finir par se retirer de la course à deux tours de la fin.

Le champion olympique n'est pas le seul à connaître une désillusion. Plus tôt, José-Antonio Hermida et Jean-Christophe Péraud ont eux aussi tiré leur révérence. Il n'y a donc personne pour lutter contre les Suisses, qui réitèrent leur carton plein des Championnats d'Europe. A Val di Sole, Christoph Sauser est sacré champion du monde. Le pilote helvète s'impose avec 2'55" d'avance sur Florian Vogel et 4'20" d'avance sur Ralph Näf. Le camp tricolore fait grise mine. Outre les abandons de Julien Absalon et Jean-Christophe Péraud, il doit admettre la contre-performance de Cédric Ravanel, 22ème et premier Français. De ces Mondiaux italiens, il s'agira de tirer des conclusions pour que les Bleus se relèvent très vite et repartent au front avec de l'ambition au mois d'août à Pékin. Car à deux mois de l'événement, les Jeux ne sont pas encore faits.
Classement Messieurs :

1. Christoph Sauser (SUI, Suisse) en 1h58'26"
2. Florian Vogel (SUI, Suisse) à 2'55"
3. Ralph Näf (SUI, Suisse) à 4'20"
4. Liam Killeen (GBR, Grande-Bretagne) à 4'43"
5. Fredrik Kessiakoff (SUE, Suède) à 4'48"
6. Christoph Soukup (AUT, Autriche) à 5'08"
7. Roel Paulissen (BEL, Belgique) à 5'40"
8. Inaki Lejarreta (ESP, Espagne) à 6'04"
9. Moritz Milatz (ALL, Allemagne) à 6'52"
10. Oliver Beckingsale (GBR, Grande-Bretagne) à à 6'58"
Classement complet

Instagram Vélo101

Tacx semaine 3et4 nov18

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 09 décembre 2018
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES