FLASHS

VTT

Championnats du Monde XC : Absalon et Dahle suprêmes

Publié le 27/08/2006 13:35

Le Français Julien Absalon et Gunn-Rita Dahle conservent leurs titres aux Championnats du Monde XC de Rotorua.
Le Français Julien Absalon et la Norvégienne Gunn-Rita Dahle conservent leurs titres aux Championnats du Monde XC de Rotorua.

Pour clore la semaine des Championnats du Monde de VTT, place aux épreuves reines ! Les meilleurs spécialistes mondiaux du cross-country ont rendez-vous cet après-midi à Rotorua, en Nouvelle-Zélande. Un circuit de 5,5 kilomètres attend les champions de la discipline historique du VTT. Le parcours débute au-dessus de la station téléphérique inférieure de Skyline Skyrides et comprend une montée particulièrement rude conduisant les pilotes jusqu'à la station téléphérique supérieure. C'est le point culminant du parcours, une grosse difficulté de plus de 1000 mètres de long et près de 200 mètres de dénivelé. Les concurrents prennent ensuite la direction du nord et des terres agricoles de Mountain Action, où eurent lieu dans la semaine les épreuves de four cross. Le final s'effectue par une descente abrupte jusqu'à l'arrivée.
Deux nouveaux maillots arc-en-ciel sont mis en jeu dans ces épreuves habituées à sourire à Julien Absalon et Gunn-Rita Dahle depuis plusieurs années. Les rois et reines de la discipline sont toujours très attendus cette saison après leurs sacres respectifs en Coupe du Monde et sur les Championnats d'Europe. Chez les hommes pourtant, Christop Sauser a une revanche à prendre sur Julien Absalon. Le Suisse, vainqueur du Roc d'Azur l'an passé, a perdu cette année son titre de vainqueur de la Coupe du Monde et s'est incliné aux Championnats d'Europe alors que la victoire lui tendait les bras. Une mauvaise crevaison à quelques encamblures de la ligne d'arrivée l'avait alors contraint à descendre de machine, pour le plus grand bonheur de Julien Absalon, battu sur le terrain mais servi par un concours de circonstances.

Cette fois, Christoph Sauser ne tient pas à ce que l'histoire se reproduise. Il prend la roue de son rival double champion du monde dès le coup de pistolet. Deux coureurs suivent le duo de favoris, le Suisse Ralph Näf et le Suédois Fredrik Kessiakoff. Les quatre coureurs se détachent du peloton dès le départ. Sept boucles sont au programme mais dès la troisième, Ralf Näf est obligé de se relever. Il laisse en tête Absalon, Kessiakoff et Sauser. Des trois, le double champion du monde sortant apparaît pourtant nettement au-dessus du lot. A plusieurs reprises, il trouve l'ouverture mais n'insiste pas, ne souhaitant pas se retrouver seul trop tôt. Le trio se maintient donc globalement groupé jusque dans l'avant-dernier tour, où Fredrk Kessiakoff est décramponné à son tour. A deux boucles du but, Julien Absalon et Christoph Sauser sont seuls en tête.

La revanche des Championnats d'Europe a sonné. Tout va se jouer dans l'ultime tour de piste. Cette fois, Julien Absalon lâche les chevaux. Suprême, le Vosgien laisse son adversaire sur place pour aller conquérir ses troisièmes lauriers de champion du monde de cross-country en Nouvelle-Zélande, devant Christoph Sauser et Fredrik Kessiakoff. Jean-Christophe Péraud se classe 9ème. Dans le peloton féminin, la course se débride dès le départ. La Norvégienne Gunn-Rita Dahle prend la pourdre d'escampette sans attendre. Elle gagne très vite du terrain sur ses adversaires, la Russe Irina Kalentieva prenant possession de la 2ème place tandis que la Canadienne Marie-Hélène Prémont conforte une 3ème position tout au long de l'épreuve. Le podium est défini au terme du premier tour. Première Française, Cécile Rode finit 24ème.
Classement XC Messieurs :

1. Julien Absalon (FRA, France) en 2h09'08" (19,2 km/h)
2. Christoph Sauser (SUI, Suisse) à 43 sec.
3. Fredrik Kessiakoff (SUE, Suède) à 1'58"
4. Ralph Näf (SUI, Suisse) à 4'22"
5. Hector-Leonardo Paez (COL, Colombie) à 4'51"
6. Thomas Frischknecht (SUI, Suisse) à 5'19"
7. Filip Meirhaeghe (BEL, Belgique) à 5'54"
8. Jeremiah Bishop (USA, Etats-Unis) à 6'21"
9. Jean-Christophe Péraud (FRA, France) à 7'02"
10. Liam Killeen (GBR, Grande-Bretagne) à 7'13"
...
18. Cédric Ravanel (FRA, France) à 9'47"
24. Ludovic Dubau (FRA, France) à 11'39"

Classement XC Dames :

1. Gunn-Rita Dahle (NOR, Norvège) en 1h55'20" (15,5 km/h)
2. Irina Kalentieva (RUS, Russie) à 2'45"
3. Marie-Hélène Prémont (CAN, Canada) à 4'22"
4. Maja Wloszczowska (POL, Pologne) à 6'30"
5. Margarita Fullana (ESP, Espagne) à 7'40"
6. Mary McConneloug (USA, Etats-Unis) à 10'07"
7. Anna Szafraniec (POL, Pologne) à 10'21"
8. Petra Henzi (SUI, Suisse) à 10'35"
9. Alison Sydor (CAN, Canada) à 10'52"
10. Rosara Joseph (NZL, Nouvelle-Zélande) à 11'10"
...
24. Cécile Rode (FRA, France) à 18'17"
30. Sabrina Enaux (FRA, France) à 22'07"
37. Séverine Hansen (FRA, France) à 1 tour

Sport 101 Facebook V4

Instagram Vélo101

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019
dimanche 10 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES

Fenioux déc18-janv19
Sportour déc-janv19