FLASHS

VTT

Raid SFR Cassis : Thomas Dietsch s'offre une victoire de prestige

Publié le 16/03/2004 18:10

Thomas Dietsch remporte le Raid SFR de Cassis qui marque l'ouverture de la saison VTT en France, Martinez 8ème.
Thomas Dietsch remporte le Raid SFR de Cassis qui marque l'ouverture de la saison VTT en France, Miguel Martinez termine 8ème.

En ce début de saison, le Raid SFR à Cassis était le rendez-vous incontournable pour tous les prétendants à une sélection olympiques aux Jeux d'Athènes. Seulement trois places sont disponibles chez les hommes et une seule chez les féminines pour représenter la France en Grèce en août prochain : autant dire que la sélection s'annonce passionnante !

Cette année, le parcours de 60 km était identique à l'an dernier mais il était effectué dans le sens inverse pour différencier les sensations. Encore une fois, le circuit alternait les parties larges, les montées courtes et longues, des descentes techniques, des singletracks et quelques portages : bref, un vrai parcours de VTT sous une météo agréable (quelques nuages mais léger vent chaud et températures douces). Avec 15 minutes de retard, le départ de l'épreuve phare du week-end était donné et le rythme très élevé imposé par les meilleurs creusait des écarts importants dès les premiers kilomètres. Lors de la première difficulté du parcours, un groupe de trois pilotes se détachaient : Thomas Dietsch (Bianchi-Agos), Miguel Martinez (Commençal-Oxbow) et Jean-Christophe Péraud (Lapierre). Alors que Dietsch mènait sa course sans problème, ses poursuivants avaient moins de chance, le champion olympique en titre Miguel Martinez était victime d'une double crevaison alors que Jean-Christophe Péraud connaissait une fin de course difficile.
Finalement, Dietsch s'imposait en 2h45'37" devant Jérôme Chevallier (Gitane-Eurostar), un spécialiste avec déjà deux victoires à Cassis, et Péraud, 3ème. Peter Pouly (Team MBK) qui faisait son grand retour après avoir purgé une suspension pour dopage, terminait au pied du podium alors que Cédric Ravanel (Orbea) se classait 5ème. Miguel Martinez finissait sa course à la 8ème place à plus de 11 minutes du vainqueur, une performance en demi-teinte mais prometteuse pour la suite de sa saison en raison des ennuis techniques que le Nivernais a connu pendant sa course. Avec sa 10ème place au scratch, Nicolas Bazin (Gitane-Eurostar) remportait l'épreuve dans la catégorie espoirs, une victoire large devant son coéquipier Arnaud Grosjean et Damien Janet (Team Scott-Mitsubishi).

Chez les féminines, l'attrait des points UCI du Raid SFR a attiré des pilotes étrangères dont l'Américaine Mary Mc-Conneloug (Seven USA), inconnue en France, qui a terminé l'épreuve de 35 km à la 22ème place au scratch avec un retard de seulement 10 minutes sur le vainqueur Martin Matrat (Team Cube). Une sacré performance qui lui permettait de remporter l'épreuve sans problème devant la championne de France Séverine Hansen (Scott-Les 2 Alpes) et Sabrina Enaux (Lapierre).

Les résultats complets :Les réactions :

Miguel Martinez (Commençal-Oxbow), 8ème : "Je suis parti avec Jean-Christophe Péraud, Yohan Vachette et Thomas Dietsch. Après 35 km, je m'isole mais je me fait dépasser après avoir crevé. Je repart puis je crève à nouveau et pour conclure, je n'avais plus de jambes à la fin de la course."

Nicolas Filippi (Lapierre), 11ème : "Je suis satisfait d'avoir bien géré ma course et de l'avoir aussi bien terminée ! Maintenant je vais récupérer et surcompenser toutes ces semaines d'entraînements, pour pouvoir commencer les fractionnés, les intensités... pour atteindre le niveau auquel je doit évoluer pour prétendre à éventuelle sélection Olympique ! Il y a du pain sur la planche..."

Frédéric Besson (Team Massi), 27ème : "La course est partie très vite. Je ne me suis pas précipité pour ne pas me griller. Au début de la course, je me positionnais dans les 50 premiers concurrents et petit à petit, je suis remonté pour terminer dans une bonne condition physique et une place correcte."

Ghyslain Perrin et Stéphane Chiri (pilote tandem club Vaison la Romaine) : "Nous sommes partis dans les dernières positions puis la machine s'est mise en route et grâce à notre progression régulière, nous sommes remontés jusqu'à la 4ème place. La lutte pour la 3ème place s'est jouée sur la fin du parcours. Nous avons accéléré et nos adversaires n'ont pas pu suivre notre allure. Nous avons bien géré notre effort tout au long du parcours, les descentes très rapides nous ont propulsé aux alentours des 70 km/h, c'était génial !"

Pascal Sanz (Team Trousse) pour l'épreuve de trial : "Les zones étaient sélectives avec des passages assez relevés. Le parcours était bien tracé avec une fragilité sur la stabilité des obstacles. Mais il n'y avait pas assez de zones et l'attente était trop longue."

(remerciements Cycles Trousse)

Mavic nov18

Instagram Vélo101

Tacx semaine 3et4 nov18

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 09 décembre 2018
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES