FLASHS

VTT

2013 dans le rétro : des Bleus en or

Publié le 25/12/2013 07:00

En juin, l'équipe de France de VTT a le sourire aux Championnats d'Europe : deux titres avec Julien Absalon et Jordan Sarrou, et une Julie Bresset rassurante.

Jordan Sarrou a enfilé la tunique étoiléeJordan Sarrou a enfilé la tunique étoilée | © www.mtb2013.chLes Championnats d'Europe de cross-country qui se déroulent à Berne en cette troisième semaine du mois de juin sont un test grandeur nature pour toute l'équipe de France. En territoire ennemi chez les rivaux de Suisses, les Bleus débarquent avec davantage de points d'interrogation que de certitudes. Ils repartiront du territoire helvète avec trois médailles dans les valises, dont deux d'or, toutes acquises au cours de la dernière journée où les épreuves reines s'enchaînent. Avant cette journée dominicale riche en émotions, les Français tournent autour du podium sans jamais y monter. Le relais composé de Maxime Marotte, Jordan Sarrou, Neïlo Perrin-Ganier et Julie Bresset prend la 4ème place, comme Cécile Ravanel en XCE et Romain Boutet chez les Juniors. On croit alors que les Bleus sont maudits.

Et pourtant, la sélection retrouve le sourire dès la première course du dimanche. Les Espoirs s'élancent très tôt, dès 8h30, et nos moins de 23 ans sont visiblement du matin. Jamais la catégorie n'a été aussi dense avec Julien Trarieux, Victor Koretzky, mais surtout Hugo Dréchou et Jordan Sarrou. Ce dernier semble d'ailleurs vivre un mois de juin compliqué. Après avoir explosé dans le dernier tour lors de la Coupe de France de Locminé au début du mois, l'Auvergnat n'est pas épargné par la malchance une semaine plus tôt à Val di Sole, victime d'un bris de chaîne. Mais le dimanche 23 juin est son jour. Le champion de France fait alors la course en tête, lâche ses concurrents et résiste au retour de ses poursuivants pour s'adjuger le titre continental. Cerise sur le gâteau, Hugo Dréchou prend le bronze.

Le titre pour Julien AbsalonLe titre pour Julien Absalon | © www.mtb2013.chL'équipe de France n'est pourtant pas au bout de ses surprises ! La seconde vient de Julie Bresset. Certes, la championne du monde n'affiche pas son meilleur niveau, mais elle rentre de justesse dans les dix après avoir été fantomatique pour sa rentrée internationale sept jours plus tôt à Val di Sole et poussée dans ses retranchements par Sabrina Enaux en Coupe de France à Locminé, pour son retour à la compétition. La championne olympique entame alors son retour après avoir été au fond du trou en avril, date de sa fracture de la clavicule en Coupe d'Allemagne qui lui a valu une interruption de six semaines. Par la suite, elle retrouvera progressivement la lumière pour atteindre l'arc-en-ciel à Pietermaritzburg.

Mais c'est avec Julien Absalon que les Bleus vont vibrer. À ce stade de la saison, le Lorrain s'est montré incapable d'enrayer la domination de Nino Schurter, dont la motivation est décuplée pour offrir à la Suisse son premier titre. Mais sur ce Championnat d'Europe, Julien Absalon va enfin trouver la faille. À la pédale, l'ancien champion olympique décroche son rival et ne cesse de creuser l'écart jusqu'à la ligne. Une superbe récompense pour Julien Absalon qui n'aura pas été épargné par la malchance en Coupe du Monde, à Albstadt lorsqu'il brise son dérailleur alors qu'il file vers la victoire et à Vallnord, lorsqu'il casse son guide-chaîne au départ. À Berne, il obtient son premier titre international depuis Pékin 2008. La chance ne sera pas avec lui pour la suite de l'année. Sa chute au Mondial l'oblige à mettre un terme à sa saison un peu plus tôt que prévu.

Ça s'est passé en juin :

• samedi 1er juin : dans les tuyaux depuis quelque temps, la reprise de l'équipe Blanco est annoncée par le fabricant de matériel informatique Belkin. L'équipe changera de nom pour le Tour.
• lundi 3 juin : comme son coéquipier Danilo Di Luca, Mauro Santambrogio tombe pour dopage, une semaine après la fin du Tour d'Italie. Il avait pris la 9ème place finale et avait remporté une étape.
• mercredi 5 juin : Chris Froome prend un avantage psychologique sur Alberto Contador au Critérium du Dauphiné en lui prenant 3 minutes en 32 kilomètres contre-la-montre.
• jeudi 6 juin : victime d'une grave chute en Espagne en fin d'année 2012 où il s'est fracturé le fémur, Alessandro Ballan fait son retour à la compétition à l'occasion du GP du Canton d'Argovie.
• dimanche 9 juin : Chris Froome continue son sans-faute en enlevant à Risoul le Critérium du Dauphiné avec une facilité déconcertante. Il s'impose comme le grand favori du Tour.
• dimanche 9 juin : le jour de son anniversaire, chez elle, Julie Bresset fête son retour à la compétition en Coupe de France par une victoire après sa fracture de la clavicule en avril.
• mercredi 12 juin : le Néo-Zélandais Justin Grace succède à Florian Rousseau en qualité d'entraîneur du sprint français. L'ancienne gloire de la vitesse avait quitté son poste après les Mondiaux.
• dimanche 16 juin : vainqueur de l'étape-reine le vendredi précédant, le futur champion du monde Rui-Alberto Faria Da Costa s'offre une deuxième victoire finale consécutive sur le Tour de Suisse.
• dimanche 16 juin : la fratrie des Atherton signe un deuxième doublé en Coupe du Monde DH en deux semaines. Rachel et Gee s'imposent à Val di Sole après leur succès à Fort William.
• dimanche 16 juin : c'est la fin du premier Roc des Alpes. Quelques semaines après sa victoire sur la Transvésubienne, Alexis Chenevier est le premier à inscrire son nom au palmarès.
• mardi 18 juin : inquiété après une fin de Critérium du Dauphiné houleuse, Pierre Rolland est autorisé à recourir après que son taux de cortisolémie ait retrouvé un niveau normal.
• jeudi 20 juin : Sylvain Chavanel devient pour la cinquième fois champion de France du contre-la-montre. Il écrase la course à Lannilis, devançant de plus de 2 minutes Jérémy Roy.
• jeudi 20 juin : pour avoir autorisé Pierre Rolland à prendre le départ de la dernière étape du Critérium du Dauphiné, le Team Europcar est exclu provisoirement du MPCC.
• samedi 22 juin : David Lappartient laisse entendre aux Championnats de France que le nouveau DTN se nommera Vincent Jacquet, qui vient du monde du ski nordique.
• samedi 22 juin : Jan Ullrich reconnaît avoir eu recours aux services du docteur Fuentes. C'est la première fois que l'Allemand avoue s'être dopé pendant sa carrière.
• dimanche 23 juin : présent dans l'échappée matinale du Championnat de France, Arthur Vichot résiste à Sylvain Chavanel et Tony Gallopin pour décrocher le maillot bleu-blanc-rouge à Lannilis.
• mardi 25 juin : à quatre jours du Grand Départ du Tour, le journal L'Equipe "accuse" Laurent Jalabert de dopage en 1998, échantillons d'époque réanalysés à l'appui.
• mercredi 26 juin : le fabricant américain de cadres Trek annonce officiellement qu'il reprend la licence WorldTour de RadioShack-Leopard à Flavio Becca pour la saison 2014.
• samedi 29 juin : le coup d'envoi du 100ème Tour de France est donné depuis Porto-Vecchio. Grâce à sa victoire à Bastia, Marcel Kittel est le premier Maillot Jaune de la Grande Boucle.
• samedi 29 juin : Christoph Sauser et Gunn-Rita Dahle sont les deux nouveaux champions du monde de XC marathon. L'Allemand succède à Periklis Ilias pour remporter son troisième titre mondial.
• samedi 29 juin. Deux hommes seulement ont déposé leur candidature à l'UCI pour la présidence. La tête de la fédération internationale reviendra soit à Pat McQuaid, soit à Brian Cookson.

GARMIN

INSCRIPTION EN LIGNE