FLASHS

VTT

Des Bleus qui valent de l'or

Publié le 31/05/2012 15:01

Stéphane Tempier, Jean-Christophe Péraud et Pauline Ferrand-Prévot accompagneront Julien Absalon et Julie Bresset aux Jeux Olympiques cet été.

Julien Absalon invicible sur ses terresJulien Absalon invicible sur ses terres | © Benoit GrebauxAvec trois tickets pour la course des garçons, deux pour celle des filles, le choix n'était pas si cornélien, presque évident, et donc sans surprise. En début d'après-midi, le sélectionneur national Yvon Vauchez et la Directrice Technique Nationale Isabelle Gautheron ont présenté la sélection des cinq athlètes qui défendront les couleurs françaises aux Jeux Olympiques de VTT à Londres les 11 et 12 août. Sans contestation possible, ce sont donc Julien Absalon (Orbea), Jean-Christophe Péraud (Ag2r La Mondiale) et Stéphane Tempier (TX Active-Bianchi) d'un côté, Julie Bresset (BH-SR Suntour-Peisey Vallendry) et Pauline Ferrand-Prévot (Rabobank Giant OffRoad Team) de l'autre, qui s'attaqueront aux pistes londoniennes dans l'espoir de décrocher un titre ou une médaille, ce qui sera complètement à leur portée dans deux mois et demi.

Le choix du double champion olympique Julien Absalon et de la championne du monde Espoirs Julie Bresset s'imposait de lui-même. Les deux capitaines de l'équipe nationale ont encore prouvé cette année qu'ils présentaient le meilleur niveau de l'équipe de France. Vainqueur des manches de Coupe du Monde d'Houffalize et de La Bresse et double tenant du titre olympique, Julien Absalon reste, à 31 ans, le meilleur pilote que la France ait connu. Lauréate de la Coupe du Monde la saison dernière, Julie Bresset occupe à nouveau le leadership du challenge, grâce à une somptueuse régularité depuis le début de l'année : 1ère à Nove Mesto, 2ème à Houffalize, 3ème à La Bresse et 5ème à Pietermaritzburg. Ces deux-là incarnent d'ores et déjà les meilleures chances nationales de médaille et même de titre olympique en conclusion des Jeux de la XXXème Olympiade, puisque les épreuves de VTT clôtureront le programme.

Pauline Ferrand-Prévot souriante avant le départPauline Ferrand-Prévot souriante avant le départ | © Vélo 101Pour les autres places, il a fallu trancher. Et c'est la logique qui l'a emportée. Si Maxime Marotte avait paru en mesure d'accompagner Stéphane Tempier, qui s'est vite affirmé comme le n°2, dans la sélection londonienne, il a dû composer avec le retour fulgurant d'un épatant Jean-Christophe Péraud. 39ème à Pietermaritzburg (il s'était élancé loin sur la ligne), le Toulousain a très vite joué les premiers rôles : 8ème à Houffalize, 17ème à Nove Mesto, 7ème à La Bresse. Il allait de soi que le vice-champion olympique devait faire partie du trio tricolore. Au grand dam de Maxime Marotte, désigné remplaçant, comme Sabrina Enaux chez les filles, qui a dû accepter la suprématie de Pauline Ferrand-Prévot, prête à disputer ses premiers JO à 20 ans. Une première consécration pour la Rémoise, qui fait ses débuts cette année à l'échelon Elite.

L'équipe de France de VTT pour les Jeux Olympiques 2012 :

• Dames (samedi 11 août) : Julie Bresset (BH-SR Suntour-Peisey Vallendry) et Pauline Ferrand-Prévot (Rabobank Giant OffRoad Team)
• Messieurs (dimanche 12 août) : Julien Absalon (Orbea), Jean-Christophe Péraud (Ag2r La Mondiale) et Stéphane Tempier (TX Active-Bianchi)

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 25 août 2019
dimanche 08 septembre 2019
dimanche 15 septembre 2019
vendredi 20 septembre 2019
samedi 21 septembre 2019
dimanche 22 septembre 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES