FLASHS

VTT

Kulhavy et Bresset consacrés

Publié le 22/05/2011 19:55

Coupe du Monde XC # 2 à Dalby Forest. Jaroslav Kulhavy réalise la course en tête en Angleterre, où il s'impose devant Absalon. Julie Bresset est sacrée chez les dames.

Jaroslav Kulhavy le plus déterminéJaroslav Kulhavy le plus déterminé | © Marius MaasewerdQuatorze mois avant les Jeux Olympiques de Londres, l'élite du VTT est en déplacement dans le nord de l'Angleterre ce dimanche à l'occasion de la deuxième manche de la Coupe du Monde. L'événement fait son retour sur le circuit très apprécié de Dalby Forest, dans les forêts humides du Yorkshire. Le circuit de 6,7 kilomètres est splendide, aussi exigeant physiquement que techniquement. Les concurrents masculins auront six boucles à parcourir pour l'apprécier. Et le plus pressé d'en découdre avec les chemins forestiers du tracé anglais est Jaroslav Kulhavy (Specialized Racing). Troisième à Pietermaritzburg en ouverture de la Coupe du Monde le mois passé et vainqueur de la finale du challenge l'année dernière à Windham, le pilote de l'est place un démarrage franc dans la première partie du tour de chauffe. Il s'octroie vite de l'avance.

A sa poursuite, on saisit bien vite qu'il ne faudra pas laisser Kulhavy prendre trop de temps. Du groupe des favoris composé d'une dizaine d'unités et déjà repoussé à 35 secondes au terme du premier tour, Julien Absalon (Orbea) choisit donc de se découvrir dès la deuxième des six révolutions. Son attaque est tout aussi claire que celle portée avant lui par Jaroslav Kulhavy. Elle permet au double champion olympique de laisser planer une certaine pression sur les épaules de l'homme de tête, qui ne faiblit pourtant pas et conserve un très net avantage sur ses poursuivants. Tandis que le peloton composé de Christoph Sauser, Nino Schurter, Burry Stander (Specialized Racing), Marco-Aurelio Fontana, Manuel Fumic (Cannondale Factory Racing), Thomas Litscher (Felt Oetztal X-Bionic) et Stéphane Tempier (TX Active-Bianchi) rétrograde au fil des tours de circuit, Julien Absalon se maintient à une vingtaine de secondes du leader.

Julien Absalon prend un bain de boueJulien Absalon prend un bain de boue | © Sébastien BouéA mi-course, il devient évident que la victoire se jouera entre les deux coureurs échappés l'un après l'autre. Mais la seconde moitié de l'épreuve va tourner en faveur de l'homme de tête. Jaroslav Kulhavy accélère encore dans le quatrième tour et double son avantage sur Julien Absalon, dès lors repoussé à 40 secondes et bientôt incapable de colmater pareille brèche. Seul en tête durant toute l'épreuve, le Tchèque Jaroslav Kulhavy, 26 ans, s'impose haut la main à Dalby Forest. Il termine avec 50 secondes d'avance sur Julien Absalon, 2ème comme à Pietermaritzburg, et s'empare de la pole position au classement de la Coupe du Monde. La 3ème place revient au sprint à Marco-Aurelio Fontana devant Maxime Marotte (BH-Suntour-Peisey Vallandry), revenu dans le peloton à l'approche du dernier tour. Nino Schurter ne prend cette fois que la 9ème place.

Au préalable, la course féminine a vécu un petit événement avec le couronnement de la Bretonne Julie Bresset (BH-Suntour-Peisey Vallandry), qui incarne à 21 ans l'avenir du VTT féminin. Cinq tours sont au programme de l'épreuve disputée par un vent fort et sous quelques grosses averses. 2ème en Afrique du Sud lors de la manche d'ouverture, la championne de France est prête à signer une nouvelle performance. Après la descente rocailleuse de Worry Gill, le peloton s'attaque aux premières montées. Le groupe commence alors à se fragmenter et la Chinoise Chengyuan Ren (Specialized Racing) passe à l'action. Julie Bresset enquille. Très vite, elle se joint à son adversaire numéro une en tête de course, à qui elle laisse d'abord le soin de mener jusqu'à mi-parcours pour éloigner la concurrence.

Julie Bresset radieuse à Dalby ForestJulie Bresset radieuse à Dalby Forest | © BH SR-Suntour Peisey-VallandryChengyuan Ren et Julie Bresset sont échappées pour de bon : la course se jouera à nouveau entre elles. Tandis que la Bretonne accomplit sa part de travail dans la seconde moitié de l'épreuve, elle subit les premières accélérations de la Chinoise dans l'avant-dernier tour. Ren parvient à prendre quelques mètres mais Bresset revient et les deux filles sont encore ensemble à la cloche, les poursuivantes repoussées à plus d'une minute. Soudain, à l'entrée du tour final, Chengyuan Ren est repoussée sur ennui mécanique. Bresset se retrouve seule en tête, dotée en un rien de temps d'une demi-minute d'avance sur sa rivale que reprennent les autres filles à 2 kilomètres du but. Un tapis rouge se déploie sous les roues de Julie Bresset, qui remporte en Angleterre sa première Coupe du Monde et s'empare de la tête du classement général.

La troisième manche du challenge aura lieu dimanche prochain à Offenburg, en Allemagne.

Classement Messieurs :

1. Jaroslav Kulhavy (TCH, Specialized Racing) en 1h40'53"
2. Julien Absalon (FRA, Orbea) à 50 sec.
3. Marco-Aurelio Fontana (ITA, Cannondale Factory Racing) à 1'39"
4. Maxime Marotte (FRA, BH-Suntour-Peisey Vallandry) m.t.
5. Manuel Fumic (ALL, Cannondale Factory Racing) à 1'40"
6. Moritz Milatz (ALL, BMC MTB Racing Team) m.t.
7. Burry Stander (AFS, Specialized Racing) à 1'51"
8. Christoph Sauser (SUI, Specialized Racing) à 1'52"
9. Nino Schurter (SUI, Specialized Racing) à 1'58"
10. Thomas Litscher (SUI, Felt Oetztal X-Bionic Team) à 2'00"

Classement Coupe du Monde XC Messieurs # 2 :

1. Jaroslav Kulhavy (TCH, Specialized Racing) 410 pt
2. Julien Absalon (FRA, Orbea) 400 pt
3. Nino Schurter (SUI, Scott-Swisspower MTB-Racing) 350 pt
4. Marco-Aurelio Fontana (ITA, Cannondale Factory Racing) 300 pt
5. Manuel Fumic (ALL, Cannondale Factory Racing) 270 pt
6. Maxime Marotte (FRA, BH-Suntour-Peisey Vallandry) 235 pt
7. José-Antonio Hermida (ESP, Multivan Merida Biking Team) 222 pt
8. Burry Stander (AFS, Specialized Racing) 210 pt
9. Stéphane Tempier (FRA, TX Active-Bianchi) 200 pt
10. Moritz Milatz (ALL, BMC MTB Racing Team) 190 pt

Classement Dames :

1. Julie Bresset (FRA, BH-Suntour-Peisey Vallandry) en 1h40'59"
2. Annika Langvad (DAN, Team Easton Rockets) à 1'03"
3. Sabine Spitz (ALL, Central Haibike Pro Team) à 1'06"
4. Eva Lechner (ITA, Colnago Arreghini Sudtirol) à 1'22"
5. Chengyuan Ren (CHN, Specialized Racing) à 1'24"
6. Maja Wloszczowska (POL, CCC Polkowice) à 1'31"
7. Catharine Pendrel (CAN, Luna Pro Team) à 1'36"
8. Lene Byberg (NOR, Specialized Racing) à 1'51"
9. Nathalie Schneitter (SUI, Colnago Arreghini Sudtirol) à 2'05"
10. Tereza Hurikova (TCH, Central Haibike Pro Team) à 2'06"

Classement Coupe du Monde XC Dames # 2 :

1. Julie Bresset (FRA, BH-SR Suntour Peisey Vallandry) 450 pt
2. Chengyuan Ren (CHN, Specialized Racing) 390 pt
3. Annika Langvad (DAN, Team Easton Rockets) 280 pt
4. Sabine Spitz (ALL, Central Haibike Pro Team) 280 pt
5. Catharine Pendrel (CAN, Luna Pro Team) 270 pt
6. Lene Byberg (NOR, Specialized Racing) 250 pt
7. Maja Wloszczowska (POL, CCC Polkowice) 240 pt
8. Nathalie Schneitter (SUI, Team Colnago Arreghini Südtirol) 230 pt
9. Eva Lechner (ITA, Colnago Arreghini Sudtirol) 226 pt
10. Marie-Hélène Premont (CAN, Team Maxxis-Rocky Mountain) 190 pt

INSCRIPTION EN LIGNE