FLASHS

VTT

L'actu VTT du 10 mai

Publié le 10/05/2014 10:18

Absalon et Schurter se retrouvent à Soleure, Saalhausen ouvre la Bundesliga, bientôt le Touquet Raid Amazones, Quentin Derbier triomphe de l'Avalanche Cup de Lyon.

Julien Absalon se bat contre Nino Schurter à LuganoJulien Absalon se bat contre Nino Schurter à Lugano | © Armin KüstenbrückJulien Absalon/Nino Schurter. Leurs chemins ne se sont plus croisés depuis la crevaison qui avait empêché le Suisse d'accompagner le Français jusqu'au bout à Pietermaritzburg, le 13 avril dernier, Julien Absalon (BMC MTB Racing Team) et Nino Schurter (Scott-Odlo) se retrouveront cet après-midi à Soleure. La troisième manche de la BMC Racing Cup offrira vraisemblablement un nouveau duel entre les deux hommes, deux semaines avant la prochaine Coupe du Monde. Pour Nino Schurter, il s'agira d'un retour à son programme traditionnel, lui qui vient de s'essayer à la route en se classant 42ème du Tour de Romandie. "Ma préparation n'est certainement pas la meilleure en vue des prochaines échéances VTT mais je pense que ça paiera à moyen terme, estime-t-il. On va bien voir comment les choses suivent aujourd'hui à Soleure."

Bundesliga # 1 à Saalhausen. Le calendrier de la Bundesliga s'ouvre ce week-end à Lennestadt-Saalhausen avec une première manche qu'honoreront de leur participation le vice-champion du monde Manuel Fumic (Cannondale Factory Racing), grand favori chez les hommes, la Suédoise Alexandra Engen (Ghost Factory Racing Team) et les ex championnes olympiques Gunn-Rita Dahle (Multivan Merida Biking Team), vainqueur la semaine dernière de l'Ötztaler Mountainbike Festival, et Sabine Spitz (Sabine Spitz Haibike Pro Team), de retour de Cairns où elle a pris la 4ème place. Pour les pilotes de retour d'Australie, cette première manche de la Coupe d'Allemagne sera avant tout mise à profit pour se remettre dans le rythme. S'il ne s'agira pas tout à fait d'un entraînement en course, l'épreuve servira de support à leur préparation pour les événements à venir, chacun regardant désormais vers la Coupe du Monde de Nove Mesto fin mai.

Touquet Raid Amazones. La 3ème édition du Touquet Raid Amazones, raid exclusivement féminin, aura lieu les samedi 31 mai et dimanche 1er juin. Déjà près de soixante-dix équipes de deux se sont inscrites sur cet événement qui se distingue par son pur mélange sportif, chic et féminin, qui rend les participantes toujours plus enthousiastes et motivées. Ce raid aventure est ouvert à tous les niveaux, de la débutante à la sportive confirmée. La compétition est composée de parcours de VTT, trail, bike & run, canoë et d'une épreuve surprise, le tout réparti sur deux demi-journées pour environ 18 kilomètres par jour. Le samedi soir, un gala est organisé pour les participantes afin de se relaxer, passer de bons moments chaleureux et conviviaux après une journée bien chargée et échanger leurs impressions et anecdotes sur la course.

Quentin Derbier attaque bien la saison à LyonQuentin Derbier attaque bien la saison à Lyon | © Martin BoutièreAvalanche Cup de Lyon. Les compétitions se sont enchaînées pendant deux jours, le week-end dernier, sur la colline de Fourvière, où l'on célébrait la 20ème édition de l'Avalanche Cup de Lyon. L'événement a permis à Quentin Derbier (Riders Spirit-MTB Gravity) de bien attaquer la saison en faisant le doublé DH et 4X. Une bonne mise en jambes avant l'ouverture du 4X ProTour (avec sept manches cette année) et les Championnats du Monde de four cross à Leogang dans un mois, où son objectif sera de jouer les premiers rôles après sa médaille de bronze décrochée aux mondiaux l'an passé ! L'épreuve-reine, la descente en plein cœur de Lyon, a permis à Quentin Derbier (Riders Spirit-MTB Gravity) de se hisser tout en haut du podium entre Adrien Loron (Velosolution-Scott) et Guillaume Cauvin (Hutchinson UR).

Classement DH :

1. Quentin Derbier (Riders Spirit-MTB Gravity) en 1'16"144
2. Adrien Loron (Velosolution-Scott) à 1"355
3. Guillaume Cauvin (Hutchinson UR) à 1"578
4. Lucas Frigout (Sodicycle MTB Racing) à 2"333
5. Benoît Coulanges (Roc VTT Oz-en-Oisans) à 3"010
6. Simon Cardon (Xfreechti Santa Cruz) à 3"445
7. Charles Canonne (Sodicycle MTB Racing) à 3"659
8. Ludovic Oget (Dagg Racing) à 4"173
9. Romain Wiki à 4"713
10. Pierre Thévenard (Indem Clothing) à 4"734

INSCRIPTION EN LIGNE