Miguel Martinez. S’il ne change pas de monture cette saison, fidèle à la marque chinoise Tropix depuis 2013, c’est une nouvelle structure au sein de laquelle courra l’ancien champion olympique Miguel Martinez. Le Nivernais de 39 ans a en effet choisi de monter son propre groupe durant l’hiver, un team FFC baptisé Tropix-MC41 dont il sera le seul pilote Elite, cinq autres pilotes de son club de Montrichard complétant l’effectif pour faire le nombre. C’est un programme sportif de haut niveau qui attendra encore Miguel Martinez, toujours candidat à une présélection pour les Jeux Olympiques 2016 de Rio, avec les Coupes du Monde, la Coupe d’Italie et de grandes courses internationales. « Je sais que la tâche sera très difficile mais pas impossible : mes ambitions restent intactes », nous a confirmé l’ancien champion du monde.
Alban Lakata. En s’associant avec Kristian Hynek, le Tchèque vainqueur l’an passé (avec Robert Mennen) dès sa première participation, c’est bien la Cape Epic que compte enfin remporter du 15 au 22 mars l’Autrichien Alban Lakata (Topeak Ergon Racing Team). L’ancien champion du monde XCM a goûté à toutes les places en Afrique du Sud, jamais à la 1ère. « Je veux toujours gagner la Cape Epic, fait-il savoir. Quel autre objetif pourrais-je avoir en tête en prenant le départ de l’épreuve ? Mais nous sommes conscients avec Kristian de la qualité du plateau rassemblé cette année, et des nombreux aléas qui peuvent compromettre nos chances durant la course. Défendre le titre de Kristian Hynek est notre objectif. Nous sommes complémentaires : Kristian est un poil meilleur grimpeur que moi tandis que je suis un peu mieux sur le plat. »

Enduro Jura by Julbo. François Bailly-Maître et son association se sont alliés avec le lunetier jurassien Julbo dans l’organisation d’un événement VTT unique les 12, 13 et 14 juin prochains : l’Enduro Jura by Julbo. L’événement se tiendra dans le Haut Jura pour un week-end authentique, intense et convivial composé de sept spéciales inédites pour un total de 4000 mètres de dénivelé négatif. Le samedi, quatre spéciales différentes vous permettront d’évoluer dans des terrains variés : alpage, pierrier, racines, chemin en balcon, et quelques parties physiques. Le dimanche présentera trois magnifiques spéciales très descendantes, seule la spéciale 5 possédant une partie physique. Sur les 6 et 7, ce sont à chaque fois 700 mètres de dénivelé minimum qui vous attendront uniquement sur des singles. Le tout dans de très beaux paysages autour des crêtes du Jura. Plus d’infos sur www.julbo-eyewear.com/fr/enduro-hautjura-mtb.