FLASHS

VTT

Le Raid des Terres Noires s'annonce

Publié le 23/02/2010 09:25

La 7ème édition du Raid des Terres Noires aura lieu le dimanche 20 juin à Digne-les-Bains, dans les Alpes-de-Haute-Provence, sur 70 kilomètres.

Le Raid des Terres NoiresLe Raid des Terres Noires | © Raid des Terres NoiresLa 7ème édition du Raid des Terres Noires aura lieu le dimanche 20 juin à Digne-les-Bains, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Vous ne connaissez peut-être pas cet événement devenu pourtant très populaire en l'espace de quelques années. Il s'agit en fait d'un raid chronométré de 70 kilomètres, autour duquel sont proposées de nombreuses randonnées ouvertes à tous sur les distances de 55, 45, 25 et 15 kilomètres, mais aussi un raid 28 kilomètres et un raid 18 kilomètres pour les jeunes coureurs. Ce rendez-vous constituera pour tous l'occasion de revoir ou de découvrir différents parcours mythiques des Terres Noires. De nombreux services seront mis à la disposition des participants : ravitaillements, masseurs, kinés, SPA, douches, station de lavage vélo, village, brocante à vélo, diététicienne, esthéticienne bio, produits bio avec des artisans du pays dignois, exposants, randonnées pédestres avec visites de musées pour les accompagnants, repas à l'arrivée (sur préinscription seulement), buvette, restauration...

Cette année, que ce soit pour les randonnées ou le raid, les parcours seront modifiés à 80 %. Cela permettra aux participants de se donner un nouveau défi. Le Raid des Terres Noires, limité à 500 participants, requiert une très bonne condition physique et un vélo en bon état de marche. Il se fait presque entièrement sur le vélo avec très peu de portage. Ce raid conviendra à tout coureur de cross-country à la recherche de vrais parcours VTT et de sensations fortes. Un conseil des traceurs, "gardez-en sous la pédale pour la dernière bosse..." A côté, les randonnées afficheront de nouveaux parcours qui reprennent un peu les traces de l'un des premiers raids avec plusieurs échappatoires, notamment sur la fin. Selon la longueur du tracé, la rando ira d'accessible à technique et exigeante.

Pour la 7ème édition, les ambitions de l'organisation sont toujours au beau fixe avec plein de nouveaux projets comme développer et sensibiliser les personnes sur les déchets, les produits bio et le développement durable, tout cela en obtenant le Label Vert Athl'étique, développer encore plus le partenariat local en travaillant avec des producteurs et artisans du pays dignois, faire encore plus d'animations dans le village du Raid en invitant les associations dignoises et faire de l'événement une magnifique fête. A cette occasion, une brocante à vélo animera le village, une première en France. La date du Raid des Terres Noires, le 20 juin à Digne-les-Bains donc, approche déjà à grand pas. Si vous n'êtes pas encore inscrit, Vélo 101 vous propose de le faire dès à présent en ligne. Les places étant limitées, comme la TransV qui a affiché complet au bout de trois jours, ne perdez pas de temps. Les inscriptions se passent sur http://www.velo101.com/epreuves/le_raid_des_terres_noires_2010.

INSCRIPTION EN LIGNE