FLASHS

VTT

L'Europe à ses pieds

Publié le 23/06/2013 17:12

Championnat d'Europe XC. Pour la première fois de la saison, Julien Absalon a dominé Nino Schurter. C'est le premier titre international du Lorrain depuis Pékin.

Le titre pour Julien AbsalonLe titre pour Julien Absalon | © www.mtb2013.chC'est bien connu : nul n'est prophète en son pays. Pour le moment, les Suisses ne sont pas parvenus à faire mentir le dicton à Berne pour les Championnats d'Europe. Huit des neuf titres ont été distribués et les Helvètes n'ont pour le moment remporté aucune médaille d'or. Seulement, nos voisins ont encore leur meilleur as dans la manche : Nino Schurter. Le champion du monde rêve de remporter son premier titre européen sur ses terres. Pour le moment, au niveau international, le Suisse n'a jamais été battu à la régulière. Vainqueur des deux manches de Coupe du Monde à Nove Mesto et Val di Sole, il était privé du hat trick à Albstadt lors de l'ouverture, gêné par des problèmes de fourche.

Schurter ne veut rien laisser au hasard et prend vite la tête, même s'il laisse le soin à Daniel Federspiel, le champion d'Europe du XCE, de faire le spectacle dans les premières minutes. Le Suisse fait un départ canon. Julien Absalon mettra quelques minutes avant de recoller à la roue de son meilleur ennemi en compagnie de Marco-Aurelio Fontana. Mais le médaillé de bronze des derniers Jeux Olympiques cède rapidement du terrain pour laisser les deux cadors s'expliquer à nouveau. Après 20 minutes de course, les deux champions sont déjà loin devant. Comme depuis le début de saison, la course se résume à un duel Absalon-Schurter. Ce Championnat d'Europe n'est jamais que le sixième acte de ce feuilleton qui nous passionne depuis le mois de mars.

Malheureusement pour le double champion olympique, son rival lui vole la vedette et joue le rôle de l'acteur principal depuis le début de saison dans cette saga. Absalon a toujours dû laisser la victoire à Schurter. Ce n'est pourtant pas faute d'avoir essayé. Encore aujourd'hui, les deux hommes vont se livrer à un duel intense, une bagarre de près d'1h30, sans temps mort, sans répit pour ce titre européen loin d'être leur priorité l'an dernier. Et tandis que l'on craint un nouveau scénario cruel pour Julien Absalon, le voilà qui prend quelques mètres sur Schurter avec encore deux tours et demi à couvrir. Ces quelques mètres se transforment en quelques décamètres rapidement, puis se comptent en hectomètres. Le champion de France s'envole comme à ses plus belles heures et prend ses distances avec le Suisse. 

Il reste un tour à boucler, mais le titre européen est déjà promis au double champion olympique. Ce titre, il l'a déjà obtenu il y a sept ans. À l'époque, Julien Absalon dominait sans partage l'univers du cross-country, avec un titre olympique, trois maillots arc-en-ciel et une victoire au général de la Coupe du Monde à son palmarès déjà bien fourni. Sept ans plus tard, sa situation a changé. Annoncé sur le déclin après les Jeux de Londres, le Lorrain a souvent vu la victoire se refuser à lui depuis son arrivée chez BMC. Il décroche aujourd'hui son premier titre majeur au niveau international depuis son titre olympique à Pékin en 2008, et sa première victoire internationale depuis la Coupe du Monde de La Bresse l'an dernier.

Nino Schurter, attendu par tout un peuple, remporte une nouvelle médaille d'argent, quelques jours après celle du relais par équipes. Marco-Aurélio Fontana aura lui fait toute la course à la 3ème position et décroche le bronze. Bredouille avant cette dernière journée, la France repart de Berne avec trois médailles dont deux d'or. Le Top 10 de Julie Bresset est presque une victoire compte tenu de sa rentrée internationale difficile à Val di Sole le week-end dernier. En deux mots, une journée parfaite pour le cross-country français qui avait vraiment la tête dans les étoiles ce dimanche.

Classement :

1. Julien Absalon (France) en 1h32'21"
2. Nino Schurter (Suisse) à 1'53"
3. Marco-Aurelio Fontana (Italie) à 2'06"
4. Lukas Flückiger (Suisse) à 2'18"
5. José-Antonio Hermida (Espagne) à 2'20"
6. Sven Nys (Belgique) à 2'27"
7. Ondrej Cink (République Tchèque) m.t.
8. Alexander Gehbauer (Autriche) à 2'50"
9. Jan Skarnitzl (République Tchèque) à 2'59"
10. Michal Lami (Slovaquie) à 3'05"

Tacx semaine 3et4 nov18

Instagram Vélo101

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 09 décembre 2018
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES