FLASHS

VTT

Nino Schurter tourne la page Absalon

Publié le 29/08/2010 22:04

Coupe du Monde XC # 6 à Windham. Le Suisse Nino Schurter conquiert la Coupe du Monde XC 2010 aux dépens de Julien Absalon, victime d'une crevaison en finale.

Julien Absalon et Nino Schurter se livrent un somptueux duelJulien Absalon et Nino Schurter se livrent un somptueux duel | © Nino SchurterLe petit monde du VTT a donc posé ses roues sur le continent américain. D'abord pour y disputer les manches finales de la Coupe du Monde, qui s'achève cette année fin août. Ensuite pour y préparer les Championnats du Monde, qui se dérouleront dans la foulée du 31 août (c'est mardi) à dimanche prochain sur le site canadien de Mont-Sainte-Anne. Mais avant de rejoindre le Québec, c'est à Windham, dans l'Etat de New York, aux Etats-Unis, que les pilotes sont venus se départager au terme d'une Coupe du Monde réduite cette année à six rendez-vous. Voici donc venu le sixième et ultime d'entre eux, organisé sur un circuit réputé aux Etats-Unis, la nation d'où est né le VTT mais qui n'avait plus accueilli de manche de la Coupe du Monde depuis cinq ans. Le mal est réparé. Très largement même avec la tenue en Amérique des finales.

On doit donc connaître aujourd'hui le nom des lauréats des Coupes du Monde de cross-country chez les messieurs et les dames. Avant la manche finale, aucune des deux catégories n'est parvenue à se départager. Plusieurs coureurs sont encore en lice pour une victoire finale mais c'est un duel qui est attendu à Windham entre le champion du monde Nino Schurter (Scott-Swisspower) et le champion olympique Julien Absalon (Orbea). Le Suisse a ravi le maillot de leader au Français le mois dernier dans la cinquième manche. Mais son avance est limitée à 26 points. Pour faire simple, le premier des deux qui franchira la ligne d'arrivée décrochera la Coupe du Monde de VTT 2010. Malheureusement, ce duel va tourner court après une malheureuse crevaison de Julien Absalon, qui laisse ainsi s'envoler rapidement toutes chances d'inscrire son nom au palmarès de l'événement pour la sixième fois de sa carrière. Il se classe 6ème.

En tête, la bataille fait rage entre une poignée de pilotes, desquels jaillit bientôt le Tchèque Jaroslav Kulhavy (Rubena-Birell-Specialized). Le coureur de l'est, jamais lauréat encore d'une manche de la Coupe du Monde, s'en va chercher la manche finale. Sur la ligne d'arrivée, il précède d'une quinzaine de secondes ses trois poursuivants, dans l'ordre les Suisses Nino Schurter, Florian Vogel (Scott-Swisspower) et Christoph Sauser (Specialized Factory Racing). A une semaine des Mondiaux, les Suisses font planer une nouvelle menace sur Julien Absalon. Vainqueur à Dalby Forest, 15ème à Houffalize, 2ème à Offenburg, 3ème à Champéry, vainqueur à Val di Sole et donc 2ème à Windham, Nino Schurter aura réalisé un parcours de rêve en Coupe du Monde cette saison. Plus chanceux aussi que Julien Absalon, il remporte sa première Coupe du Monde.

Chez les dames, la Canadienne Catharine Pendrel (Luna Pro Team) s'était elle aussi emparée de la tête du classement général à la faveur de l'avant-dernière manche, le mois dernier à Val di Sole. Avant d'en découdre sur ses terres de Mont-Sainte-Anne pour l'obtention du maillot arc-en-ciel, il lui faut encore se battre aujourd'hui pour tenter de remporter la Coupe du Monde féminine pour la première fois de sa carrière. Elle s'y attache en attaquant dès le premier des cinq tours de circuit, surprenant toutes ses adversaires à l'exception de la seule Marie-Hélène Prémont (Team Maxxis-Rocky Mountain), avec qui elle aura accompli la majeure partie de la course en tête avant de l'attaquer dans le dernier tour pour ajouter une manche victorieuse à son palmarès après une première victoire à Offenburg.

Classement Messieurs :

1. Jaroslav Kulhavy (TCH, Rubena-Birell-Specialized) en 1h39'28"
2. Nino Schurter (SUI, Scott-Swisspower) à 14 sec.
3. Florian Vogel (SUI, Scott-Swisspower) à 15 sec.
4. Christoph Sauser (SUI, Specialized Factory Racing) à 17 sec.
5. Lukas Flückiger (SUI, Trek World Racing) à 44 sec.
6. Julien Absalon (FRA, Orbea) à 1'11"
7. José-Antonio Hermida (ESP, Multivan Merida Biking Team) à 1'19"
8. Burry Stander (RSA, Specialized Factory Racing) à 1'57"
9. Marco-Aurelio Fontana (ITA, Cannondale Factory Racing) à 2'31"
10. Sergio Mantecon (ESP, Trek-Lorca Taller Del Tiempo) à 2'41"

Classement Coupe du Monde XC Messieurs 2010 :

1. Nino Schurter (SUI, Scott) 1136 pt
2. Julien Absalon (FRA, Orbea) 1040 pt
3. Jaroslav Kulhavy (CZE, Specialized) 1040 pt
4. Florian Vogel (SUI, Scott) 795 pt
5. José-Antonio Hermida (ESP, Multivan Merida Binking Team) 795 pt
6. Mathias Flückiger (SUI, Trek) 710 pt
7. Christoph Sauser (SUI, Specialized) 590 pt
8. Manuel Fumic (ALL, CFR) 570 pt
9. Burry Stander (AFS, Specialized) 567 pt
10. Ruben Rufaza (ESP, Orbea) 494 pt

Classement Dames :

1. Catharine Pendrel (CAN, Luna Pro Team) en 1h39'48"
2. Marie-Hélène Prémont (CAN, Team Maxxis-Rocky Mountain) à 4 sec.
3. Georgia Gould (USA, Luna Pro Team) à 2'07"
4. Blaza Klemencic (SLO, Felt Oetztal X-Bionic Team) à 3'17"
5. Elisabeth Osl (AUT, Central Pro Team) à 3'41"
6. Willow Koerber (USA, Subaru-Gary Fisher) à 4'21"
7. Esther Süss (SUI) à 4'26"
8. Katrin Leumann (SUI) m.t.
9. Mary McConneloug (USA) à 5'09"
10. Tanja Zakelj (SLO, MBK Orbea) à 5'23"

Classement Coupe du Monde XC Dames 2010 :

1. Catharine Pendrel (CAN, Luna Pro Team) 1044 pt
2. Willow Koerber (USA, Subaru) 865 pt
3. Eva Lechner (ITA, Colnago) 810 pt
4. Georgia Gould (USA, Luna Pro Team) 798 pt
5. Esther Suss (SUI) 744 pt
6. Elisabeth Osl (AUT, Central Pro Team) 688 pt
7. Irina Kalentieva (RUS, Topeak Ergon Racing Team) 678 pt
8. Marie-Hélène Prémont (CAN, Team Maxxis-Rocky Mountain) 650 pt
9. Nathalie Schneitter (SUI, Colnago) 643 pt
10. Katerina Nash (TCH, Luna Pro Team) 624 pt

INSCRIPTION EN LIGNE