A une semaine de la coupe du monde à Windham (USA) et à deux semaines des championnats du monde au Mont-Sainte-Anne (Canada), la manche finale de la Coupe de France de VTT à Méribel ce week-end permettait d’évaluer les forces en présence côté français, même si les deux grandes stars de l’Hexagone, Julien Absalon (Orbea) et Julie Bresset (BH-Suntour)  étaient absents pour des raisons différentes. Le circuit de Méribel est sans aucun doute l’un des plus beaux circuits jamais proposés aux pilotes de la Coupe de France : parties techniques avec des racines, boue et pierres, portions physiques avec de longues montées très raides…Le tout sous des températures très élevées.

Les hostilités ont débuté samedi 21 août avec les épreuves de cross-country. Dans la course des élites homme on attendait beaucoup de Maxime Marotte  (BH-Suntour), leader de la coupe de France, Stéphane Tempier (TX Active Bianchi) et Alexis Vuillermoz (Lapierre International). Ces trois là ont bien répondu présent puisqu’ils occupent le podium. Mais l’homme fort de la course a incontestablement été Stéphane Tempier. Deux ans après sa dernière victoire en coupe de France, le coureur Bianchi fait forte impression en relèguant Maxime Marotte à 1’37 » sur la ligne d’arrivée à Méribel. Auteur d’un départ canon sur le circuit très exigeant de Méribel, Stéphane Tempier s’est envolé dès le départ. Alexis Vuillermoz termine troisième et premier espoir et il remporte du même coup le classement général de la coupe de France catégorie espoir. C’est Maxime Marotte qui est sacré en ce qui concerne les séniors.

Chez les femmes, pas de surprise. En l’absence de Julie Bresset qui a chuté à l’entraînement en début de semaine et s’est fracturée la clavicule, les portes de la victoire étaient grandes ouvertes pour Cécile Ravanel (Lapierre International) qui a fait une formidable démonstration. Une double victoire pour elle qui, grâce à ce succès à Méribel, s’adjuge aussi le classement final de la Coupe de France XC. Les concurrentes n’ont rien pu faire face au coup de pédale véloce de Cécile Ravanel. Sabrina Enaux (Felt) termine deuxième à 2’13 » et Laura Metzler (BH-Suntour) est troisième à plus de cinq minutes ! A noter que c’était la dernière course de Séverine Hansen (Team Scott-Les Saises), sixième, qui tire sa révérence, elle la triple championne de France (2003, 2004, 2005).

Pour les descendeurs, ces férus de vitesse et de sensations fortes, Méribel faisait aussi office de finale de la Coupe de France. Et comme la semaine dernière à Oz-en-Oisans, c’est Mickael Pascal (MSC) qui triomphe. Le pilote MSC réalise donc le petit chelem, en remportant 3 des 4 manches de Coupe de France. C’est évidemment lui qui remporte le classement final. A Méribel, Romain Paulhan (Planète deux roues) termine second et Di Pasquale (VTT Plateau du Lizon) accède à la troisième marche du podium. Scénario identique chez les femmes, Myriam Nicole (Commençal Superriders) remporte la manche de Méribel et s’adjuge le classement final de la Coupe de France. C’est la junior Sandra Reynier (Seyssinet) qui termine deuxième de cette ultime épreuve de Coupe de France.

Rendez-vous la semaine prochaine à Windham (USA) pour la Coupe du Monde !

Classement XC hommes  :

1. Stéphane Tempier (TX Active Bianchi) en 1h43’
2. Maxime Marotte (BH-Suntour) à 1’37″
3. Alexis Vuillermoz (Lapierre International) à 2’35″
4. François Bailly-Maître (Scott les Saisies) à 4’36″
5. Marc Colom (Calvisson VTT) à 5’04″
6. Alexis Chenevier (Scott les Saisies) à 5’38″
7. Cédric Ravanel (Lapierre) à 6’05″
8. Fabien Canal (Keops) 3e espoir à 6’59″
9. Frédéric Frech (Egobike ) à 8’09″
10. Thomas Lapeyrie (Scott les Saisies) à 8’31″

Classement XC femmes :

1. Cécile Ravanel (Lapierre International) en 1h29’29″
2. Sabrina Enaux (Felt) à 2’13″
3. Laura Metzler (BH-Suntour) à 5’24″
4. Fanny Bourdon (Look Beaumes de Venise) à 6’35″
5. Julie Krasniak (Look Shimano) à 7’15″
6. Séverine Hansen (Scott les Saisies) à 8’31″
7. Hélène Marcouyre (BH-Suntour) à 11’37″
8. Louise Blot (Aix Thrifty) à 12’17″
9. Coralie Redelsperger (Vélo Vert) à 13’09″
10. Camille Pousse (Calvisson VTT) à 13’30″

Classement DH hommes :

1. Mickael Pascal (MSC) en 4’06 »
2. Romain Paulhan (Planète Deux Roues) à 2 »7
3. Charly Di Pasquale (VTT Plateau du Lizon) à 2 »8
4. Florian Arthus (CLIC) à 7 »9
5. Patrick Thome (Calvisson VTT) à 9 »3

Classement DH femmes :

1. Myriam Nicole (Commençal Superriders) en 4’48
2. Sandra Reynier (Seyssinet) à 6’’
3. Mélanie Pugin (VCC Morteau Montbenoît) à 15’’7
4. Céline Gros (Morzine Avoriaz) à 16’’7
5. Morgane Charré (R VTT) à 19’’6