FLASHS

VTT

Schurter défie à nouveau Absalon

Publié le 25/04/2010 18:55

Coupe du Monde # 1 à Dalby Forest. Comme à Canberra pour le titre mondial, Julien Absalon s'incline derrière le Suisse Nino Schurter pour la rentrée internationale.

Nino Schurter bat Julien Absalon à Dalby ForestNino Schurter bat Julien Absalon à Dalby Forest | © CDM Dalby ForestUne éruption volcanique a bien failli compromettre le bon déroulement de la première manche de la Coupe du Monde de cross-country. Il s'en est fallu de peu, en effet, pour que l'éruption de l'Eyjafjöll, en Islande, fasse capoter en Grande-Bretagne l'ouverture du challenge international, où les crosseurs n'étaient pas revenus à pareil niveau depuis 1999. Heureusement, le trafic aérien, fortement perturbé ces derniers jours, a rouvert à temps pour permettre aux meilleurs pilotes du monde d'effectuer aujourd'hui leur grande rentrée internationale sur le circuit de Dalby Forest. Dans le Yorkshire, un nouveau parcours fait donc son entrée cette année au programme d'une Coupe du Monde réduite à six manches mais grandement redynamisée puisque chacun des événements se disputera en prélude aux Championnats du Monde.

A deux ans des Jeux Olympiques de Londres, la Grande-Bretagne fait honneur aujourd'hui aux meilleurs pilotes du monde, parés pour une riche saison. Ils sont tous là, au départ d'un très beau circuit de 6820 mètres tracé dans le massif forestier de Dalby Forest, sur un site très isolé, à proximité du village de Pickering. Le départ est donné sur une piste large et ventée. Au menu, beaucoup de monotraces entrecoupées de pistes forestières. Un circuit bien aménagé avec un peu d'artificiel (pierres placées, virages travaillés), et quelques beaux passages techniques avec engagement, notamment une rupture de pente... Sur un tel parcours, les meilleurs ne vont pas tarder à se présenter aux avant-postes. Jusqu'à la mi-parcours, on comptera huit coureurs en tête, parmi lesquels Julien Absalon (Orbea).

Le quintuple lauréat de la Coupe du Monde est présent devant, où évoluent également Ivan Alvarez (Giant Italia Team), Lukas Flückiger (Trek World Racing), Marco-Aurelio Fontana (Cannondale Factory Racing), Ralph Näf (Multivan Merida Biking Team), Ruben Ruzafa (Orbea), Nino Schurter (Scott-Swisspower MTB-Racing) et Burry Stander (Specialized Factory Racing). Cette belle échappée va se dissoudre au cap de la mi-course.  Là, tandis qu'il reste moins de trois tours à effectuer, les trois plus costauds se détachent : le podium se dessine. En tête se maintiennent Julien Absalon et les champions du monde Elites Nino Schurter et Espoirs Burry Stander. Ce dernier, un peu trop juste, va finalement céder dans la dernière boucle pour laisser les deux de tête, comme à Canberra l'été dernier aux Championnats du Monde, s'expliquer au sprint pour la victoire. Et comme en Australie, Nino Schurter bat au sprint Julien Absalon !

La Coupe du Monde 2010 commence donc très fort et sur des images proches de celles sur lesquelles on avait laissé nos meilleurs pilotes mondiaux en fin de saison dernière. Nino Schurter confirme ainsi être plus rapide que Julien Absalon et il s'offre un premier succès de grande estime vêtu du maillot arc-en-ciel de champion du monde, que tentera de lui reprendre en fin d'année notre champion lorrain. Prometteur, Burry Stander, qui vient de remporter la Sea Otter Classic, se classe troisième de cette épreuve d'ouverture, qui marque en outre le recul des vétérans du peloton. José-Antonio Hermida (Multivan Merida Biking Team) se classe 9ème, Roel Paulissen (Cannondale Factory Racing) 20ème et Christoph Sauser (Specialized Factory Racing) 23ème.

Irina Kalentieva met l'arc-en-ciel à l'honneurIrina Kalentieva met l'arc-en-ciel à l'honneur | © CDM Dalby ForestCôté féminin, c'est également le maillot arc-en-ciel qui est mis à l'honneur par le biais de la championne du monde Irina Kalentieva (Topeak Ergon Racing Team). La Russe s'est rapidement échappée en compagnie de l'Américaine Willow Koerber (Subaru-Gary Fisher), qu'elle a fini par lâcher à la pédale à l'amorce du dernier tour de circuit. A l'arrivée, Irina Kalentieva a précédé Willow Koerber de 11 secondes et la Tchèque Katerina Nash (Luna Pro Team) de 28 secondes. Belle surprise, la 5ème place de la Bretonne Julie Bresset (BH-Suntour) à 53 secondes. Elle se permet de précéder la plupart des grandes favorites puisque la Canadienne Marie-Hélène Prémont (Team Maxxis-Rocky Mountain) ne termine que 8ème tandis que la dernière lauréate de la Coupe du Monde, l'Autrichienne Elisabeth Osl (Central Pro Team), finit au 13ème rang.

La deuxième manche de la Coupe du Monde aura lieu dimanche prochain à Houffalize, en Belgique.

Classement Messieurs :

1. Nino Schurter (SUI, Scott-Swisspower MTB-Racing) en 1h54'52"
2. Julien Absalon (FRA, Orbea) à 1 sec.
3. Burry Stander (AFS, Specialized Factory Racing) à 14 sec.
4. Jaroslav Kulhavy (TCH, Rubena-Birell-Specialized) à 28 sec.
5. Ralph Näf (SUI, Multivan Merida Biking Team) à 41 sec.
6. Manuel Fumic (ALL, Cannondale Factory Racing) à 52 sec.
7. Ruben Ruzafa (ESP, Orbea) à 55 sec.
8. Lukas Flückiger (SUI, Trek World Racing) à 1'19"
9. José-Antonio Hermida (ESP, Multivan Merida Biking Team) à 1'37"
10. Marco-Aurelio Fontana (ITA, Cannondale Factory Racing) à 1'45"
Classement complet

Classement Coupe du Monde Messieurs # 1 :

1. Nino Schurter (SUI, Scott-Swisspower MTB-Racing) 250 pt
2. Julien Absalon (FRA, Orbea) 200 pt
3. Burry Stander (AFS, Specialized Factory Racing) 160 pt
4. Jaroslav Kulhavy (TCH, Rubena-Birell-Specialized) 150 pt
5. Ralph Näf (SUI, Multivan Merida Biking Team) 140 pt
6. Manuel Fumic (ALL, Cannondale Factory Racing) 130 pt
7. Ruben Ruzafa (ESP, Orbea) 120 pt
8. Lukas Flückiger (SUI, Trek World Racing) 110 pt
9. José-Antonio Hermida (ESP, Multivan Merida Biking Team) 100 pt
10. Marco-Aurelio Fontana (ITA, Cannondale Factory Racing) 95 pt

Classement Dames :

1. Irina Kalentieva (RUS, Topeak Ergon Racing Team) en 1h54'57"
2. Willow Koerber (USA, Subaru-Gary Fisher) à 11 sec.
3. Katerina Nash (TCH, Luna Pro Team) à 28 sec.
4. Georgia Gould (USA, Luna Pro Team) à 29 sec.
5. Julie Bresset (FRA, BH-Suntour) à 53 sec.
6. Catharine Prendel (CAN, Luna Pro Team) à 57 sec.
7. Katrin Leumann (SUI) à 1'25"
8. Marie-Hélène Prémont (CAN, Team Maxxis-Rocky Mountain) à 1'37"
9. Heather Irmiger (USA, Subaru-Gary Fisher) à 1'46"
10. Lene Byberg (NOR, Specialized Factory Racing) à 1'52"
Classement complet

Classement Coupe du Monde Dames # 1 :

1. Irina Kalentieva (RUS, Topeak Ergon Racing Team) 250 pt
2. Willow Koerber (USA, Subaru-Gary Fisher) 200 pt
3. Katerina Nash (TCH, Luna Pro Team) 160 pt
4. Georgia Gould (USA, Luna Pro Team) 150 pt
5. Julie Bresset (FRA, BH-Suntour) 140 pt
6. Catharine Prendel (CAN, Luna Pro Team) 130 pt
7. Katrin Leumann (SUI) 120 pt
8. Marie-Hélène Prémont (CAN, Team Maxxis-Rocky Mountain) 110 pt
9. Heather Irmiger (USA, Subaru-Gary Fisher) 100 pt
10. Lene Byberg (NOR, Specialized Factory Racing) 95 pt

INSCRIPTION EN LIGNE