FLASHS

VTT

Schurter renverse la vapeur

Publié le 31/07/2010 18:15

Coupe du Monde XC # 5 à Val di Solde. Nino Schurter refait son retard sur Julien Absalon en s'imposant en Italie, Maja Wloszczowska l'emporte chez les filles.

Julien Absalon et Nino Schurter se livrent un somptueux duelJulien Absalon et Nino Schurter se livrent un somptueux duel | © Nino SchurterLa Coupe du Monde de VTT 2010 présentait deux spécificités. Or c'est maintenant, alors que l'on s'approche plus rapidement qu'on ne le pense de la fin de la saison, que l'on en mesure toute la portée. Il y avait d'abord le nombre de rendez-vous, réduit à six, ce qui augmente considérablement l'impact de chacune des manches et n'autorise personne à l'erreur. Ce qui entretient en outre un suspense insoutenable alors qu'on entame ce week-end les avant-derniers rendez-vous du genre, à un mois d'une manche finale capitale qui précédera les Championnats du Monde de Mont-Sainte-Anne. Voilà justement la seconde particularité de la Coupe du Monde de VTT, telle qu'elle a été repensée : la Coupe du Monde s'achèvera avant les Mondiaux, ce qui rehausse l'intérêt du challenge, dont les dernières manches étaient autrefois tronquées.

Il est donc écrit que l'on se battra jusqu'au bout pour conquérir cette édition-là de la Coupe du Monde. Une édition qui ne sera jouée ni chez les garçons ni chez les filles avant l'épreuve finale à Windham le mois prochain. C'est que la manche de Val di Sole n'a pas permis, cet après-midi, de départager les nombreux derniers candidats au sacre, et qu'elle a même joué l'effet inverse en brouillant davantage les cartes. Deux ans après les Championnats du Monde organisés ici-même, les pilotes ont donc retrouvé les pistes techniques et physiques de Val di Sole, aux abords de la Lombardie et du Trentin. Les organisateurs ont retouché les parcours mais le nouveau tracé, pas plus que celui emprunté voici deux ans, n'aura convenu au leader de la Coupe du Monde Julien Absalon (Orbea), qui a vu son principal adversaire refaire son retard en le précédant au sprint, encore une fois, au terme d'une course pourtant passée en tête d'un bout à l'autre.

Les hommes ne sont en effet pas parvenus à se départager rapidement, cinq pilotes occupant les premiers rangs durant la première moitié de la course : Julien Absalon, donc, mais aussi Nino Schurter et Florian Vogel (Scott), Mathias Fluckiger (Trek) et José-Antonio Hermida (Multivan Merida Binking Team). Le quintet de tête s'est ensuite réduit à un trio à un peu plus d'un tour du but, Absalon se retrouvant coincé entre les Suisses Nino Schurter et Florian Vogel, qui lui ont fait passer un mauvais quart d'heure. A l'arrivée, le double champion olympique n'a pu contester la victoire au champion du monde Nino Schurter, vainqueur à Val di Sole et à présent leader de la Coupe du Monde avec 26 points d'avance sur Julien Absalon. La manche finale aux Etats-Unis s'annonce d'ores et déjà palpitante !

Dans la catégorie féminine, rien ne sera fait non plus avant le rendez-vous de Windham, trois femmes se tenant encore dans un mouchoir de poche après cinq des six manches de la Coupe du Monde. Le titre devrait se jouer entre Catharine Pendrel (Luna Pro Team), Eva Lechner (Colnago) et Willow Koerber (Subaru). Et c'est une cinquième concurrente bien distincte qui s'est adjugée une manche de la Coupe du Monde cette saison puisque la Polonaise Maja Wloszczowska (CCC Polkowice), qu'on avait encore peu vue à ce niveau-là cette saison, a décroché la victoire en Italie en précédant de 5 secondes Catharine Pendrel, qui s'est emparée du même coup de la tête du classement de la Coupe du Monde. Irina Kalentieva (Topeak Ergon Racing Team) a pris la 3ème place aujourd'hui à 14 secondes.

La sixième et dernière manche de la Coupe du Monde se disputera à Windham, aux Etats-Unis, les 28 et 29 août prochains.

Classement Messieurs :

1. Nino Schurter (SUI, Scott) en 1h44'09"
2. Julien Absalon (FRA, Orbea) à 4 sec.
3. Florian Vogel (SUI, Scott) à 20 sec.
4. Mathias Fluckiger (SUI, Trek) à 1'26"
5. Ralph Näf (SUI, Multivan Merida Binking Team) à 1'46"
6. Jaroslav Kulhavy (CZE, Specialized) à 2'31"
7. Moritz Miltaz (ALL, Multivan Merida Binking Team) à 3'05"
8. José-Antonio Hermida (ESP, Multivan Merida Binking Team) à 3'27"
9. Cédric Ravanel (FRA, Lapierre International) à 3'45"
10. Burry Stander (AFS, Specialized) à 3'51"

Classement Coupe du Monde XC Messieurs # 5 :

1. Nino Schurter (SUI, Scott) 936 pt
2. Julien Absalon (FRA, Orbea) 910 pt
3. Jaroslav Kulhavy (CZE, Specialized) 790 pt
4. José-Antonio Hermida (ESP, Multivan Merida Binking Team) 675 pt
5. Mathias Flückiger (SUI, Trek) 640 pt
6. Florian Vogel (SUI, Scott) 635 pt
7. Manuel Fumic (ALL, CFR) 490 pt
8. Burry Stander (AFS, Specialized) 457 pt
9. Christoph Sauser (SUI, Specialized) 440 pt
10. Ruben Rufaza (ESP, Orbea) 428 pt

Classement Dames :

1. Maja Wloszczowska (POL, CCC Polkowice) en 1h23'00"
2. Catharine Pendrel (CAN, Luna Pro Team) à 5 sec.
3. Irina Kalentieva (RUS, Topeak Ergon Racing Team) à 14 sec.
4. Katherine Compton (USA) à 20 sec.
5. Katerina Nash (TCH, Luna Pro Team) à 58 sec.
6. Esther Suss (SUI) à 1'15"
7. Georgia Gould (USA, Luna Pro Team) à 1'31"
8. Marie-Hélène Prémont (CAN, Team Maxxis-Rocky Mountain) à 1'47"
9. Nathalie Schneitter (SUI, Colnago) à 2'15"
10. Willow Koerber (USA, Subaru) à 2'30"

Classement Coupe du Monde XC Dames # 5 :

1. Catharine Pendrel (CAN, Luna Pro Team) 794 pt
2. Eva Lechner (ITA, Colnago) 740 pt
3. Willow Koerber (USA, Subaru) 735 pt
4. Irina Kalentieva (RUS, Topeak Ergon Racing Team) 678 pt
5. Georgia Gould (USA, Luna Pro Team) 638 pt
6. Esther Suss (SUI) 624 pt
7. Julie Bresset (FRA, BH-Suntour) 570 pt
8. Nathalie Schneitter (SUI, Colnago) 558 pt
9. Elisabeth Osl (AUT, Central Pro Team) 548 pt
10. Katerina Nash (TCH, Luna Pro Team) 540 pt

INSCRIPTION EN LIGNE