Aller au contenu

Yoann Offredo agressé


Thierry LUNARD
 Share

Messages recommandés

Je viens de découvrir cette nouvelle inquiétante sur le site Ouest France, Yoann Offredo a été agressé au cutter et à la batte de base-ball pendant une sortie d'entrainement. Il aurait le nez cassé et des hématomes. Décidément c'est une sale période pour les cyclistes.

http://www.ouest-france.fr/sport/cyclisme/cyclisme-un-coureur-francais-agresse-au-cutter-et-la-batte-de-baseball-4948076

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dépend où tu places le début d'une violence gratuite...

Pour moi, cela commence quand un automobiliste te serre de très près, volontairement, dans une zone 30 alors qu'il a toute la place. Et qu'ensuite il n'accepte pas les remontrances et sort une arme blanche et un bâton pour démontrer que la route lui appartient.

Mais le plus choquant pour moi reste la déclaration de deux témoins, qui ont estimé devant les gendarmes que "les cyclistes l'avaient bien cherché".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Violence pas chère payée quand même...

C'est incroyable cette propention qu'ont ses individus à condidérer le route comme leur territoire. Ils sont pas allés plus loin que le stade animal dans la croissance de leur cerveau. 

On a tous eu un accrochage verbale avec un automibiste, j'ai déjà été étranglé, ca c'est fini en coup de casque et un nez cassé pour lui. On joue à la lotterie quand on essaye de défendre notre pratique sportive et notre usage de la route, on tombe sur un excité et ca peut très mal finir...

Bon rétablissement à lui, il a tout notre soutient 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En France l'automobiliste est roi, il ne craint pas grand chose lorsqu'il est confronté aux cyclistes, entouré par sa carcasse d'acier il pense avoir tous les droits et ne se gêne pas pour le faire savoir, on a tous eu affaire à ce genre d'individu, il m'est déjà arrivé de me faire serrer de si près que j'ai pensé que le conducteur le faisait exprès, j'en ai eu confirmation lorsque j'ai vu les passagers arrière de la bagnole, hilares, se retourner pour voir si j'étais tombé.

On pense que rouler seul est trop dangereux et qu'il vaut mieux être groupés, il semble que ce ne soit pas toujours le cas.

Une fois on a eu affaire à un fou furieux, alors qu'on étaient une bonne trentaine de cyclistes, le gars s'est arrêté au bord de la route et nous a copieusement insultés, comme j'avais envie de la ramener un pote me l'a déconseillé en me disant que pour agir de la sorte le chauffard était peut-être armé, et des exemples comme ça je pourrais en citer des dizaines...

Quand on dit qu'on risque notre peau sur les routes c'est la triste réalité.

Bon courage à vous trois... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En France l'automobiliste est roi, il ne craint pas grand chose lorsqu'il est confronté aux cyclistes, entouré par sa carcasse d'acier il pense avoir tous les droits et ne se gêne pas pour le faire savoir, on a tous eu affaire à ce genre d'individu, il m'est déjà arrivé de me faire serrer de si près que j'ai pensé que le conducteur le faisait exprès, j'en ai eu confirmation lorsque j'ai vu les passagers arrière de la bagnole, hilares, se retourner pour voir si j'étais tombé.


Qu'est-ce qui donnerait tort à l'automobiliste finalement? Il a tous les droits... Quand tu vois le manque de communication des pouvoirs publics sur le 1m50, et surtout le fait qu'un automobiliste tueur ne risque quasiment rien.

Il y a une quinzaine d'années, on s'était fait shooter par l'arrière par une mamie. Heureusement, pas de grosses blessures, mais deux vélos sérieusement âbimés. Deux jours après, son pare-brise était remplacé par son assurance, mais nous cette même assurance a mis 4 mois à nous rembourser...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier un copain de mon club, cycliste expérimenté et grand sportif, a été tué sur la route dans la pampa. Un morceau du vélo a été retrouvé à plusieurs dizaines de mètres du reste mais la gendarmerie a conclu au bout d'un moment qu'il s'était fait ça tout seul... Un autre copain de mon club a été fauché à son tour peu de temps après par un camion, mais là il y avait des témoins. Le chauffeur était positif à la came et apparemment pas à son coup d'essai. Il n'y avait pas la place pour doubler mais il a tenté le coup quand même. Le copain n'y est pas resté mais ne pourra plus faire de vélo avec des vis presque à chaque vertèbre...

Les deux étaient le genre très civiques à très bien tenir leur droite et à être très prudents, ce qui ne suffit manifestement plus pour rester entier sur les routes de notre beau pays peuplé de gens si sympathiques...

D'après ce que je vois tous les jours sur la route, de la "mère de famille" qui utilise son gros monospace comme un char d'assaut au Fangio à grosse berline qui doit avoir la combine qu'il faut pour garder ses points, tout en roulant à 150 sur les départementales et en doublant par la droite à l'occasion, absolument plus rien ne m'étonne.

Tout va bien, le pays des Droits de l'Homme c'est le pays des assassins impunis du moment qu'ils utilisent une voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les premiers responsables de ces situations scandaleuses ce sont nos chers élus ( locaux, fédéraux pour la Belgique etc...).

En Belgique, du moins dans le  sud du pays, comme en France nous ne disposons pas de pistes cyclables décentes. En Wallonie quand il y en a une, elle est dans un si triste état que l'emprunter relève du suicide pour les pneus.

Si on avait des routes où des bandes de circulation sont réservées aux cyclistes il y aurait certainement déjà moins de problèmes.

J'ai vécu 8 ans aux Pays-Bas, pays du vélo je le concède ,mais tout y fait pour que l'on puisse circuler en deux roues sans le moindre problème. En ville les pistes cyclables sont bien définies. Partout le vélo est prioritaire . 

A la campagne même, des voies sont réservées aux cyclistes . Celles-ci sont quelques fois plus larges que la route elle-même !!!

Toute l'infrastructure a été pensée " vélo " alors que dans nos pays tout y a été pensé " voiture ". Il y a une approche différente et donc la mentalité des usagers forts y est aussi différente. Ils pensent effectivement que la route leur appartient.

Tant que nos chers élus ne changeront pas de politique en matière d'infrastructures routières nous ferons notre sport favori au péril de notre vie. Ce risque va aller en grandissant car la densité de la circulation n'est pas prête à diminuer que du contraire.

Il faut que des voix s'élèvent partout en espérant qu'elles arrivent aux oreilles de nos édiles pour que la politique cyclable évolue dans le bon sens. Pas uniquement la pratique sportive du vélo mais aussi la pratique urbaine. Celle-ci ne constitue-t-elle pas une des solutions à l'engorgement des grandes villes? Plus on donnera aux gens la possibilité de se déplacer sereinement en toute sécurité plus on développera l'usage du vélo dans nos grandes urbanisations et plus on réduira la présence des voitures.

Nos fédérations cyclistes ont aussi un rôle à jouer . Elles doivent défendre notre univers et se faire entendre de façons beaucoup plus significatives que par de simples discours . Nous sommes des centaines de milliers à payer chaque année une cotisation , à payer notre participation aux épreuves cyclo-sportives, randonnées etc...nous achetons du matériel onéreux sur lequel nous versons une TVA à l'Etat,nous faisons travailler des gens, nous sommes donc en droit d'exiger un engagement de nos fédérations afin de collaborer avec l'Etat  à la défense de ce formidable moyen de déplacement qu'est le vélo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...