Aller au contenu

Yoann Offredo agressé


Thierry LUNARD
 Share

Messages recommandés

"heureusement"

j'aime beaucoup la profonde ironie de la situation.

En effet,

avoir bu un verre de trop

est plus grave que d'agresser un cycliste 😲
Bon rétablissement à Offredo et courage à Jean Guy et au 3e du groupe

car retourner sur la route après une agression de ce style ce doit être légèrement inquiétant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui...

C'est à double tranchant. Le mec est bourré avec un casier donc au moins les poursuites seront plus simple à lancer mais si ça avait été un type normal et sobre il ne serait surement pas sorti "armé" de son véhicule... 

Les témoins sont quand même des gros fils de p***, pas d'autres mots.

Incroyable de voir les conséquences nerveuses d'un ralentissement de quelques secondes à cause d'un groupe de cycliste. 

D'un coup la bombe au poivre de Philippe Gilbert prend tout son sens 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien triste pour Yoann et ses collègues.

Il y a des années et des années que nous essayons de nous défendre avec des associations contre la violence routière des gens motorisés et de la violence en général. Ces "incivilités" sont de + en + fréquentes et on peut dire que l'on est proche d'un terrorisme volontaire des conducteurs motorisés et des institutions qui font trop fréquemment allégeance aux lobbies de la dictature du profit immédiat que sont les industries automobiles , le BTP....

Ce ne sont ni Macron ni Le Pen qui vont améliorer notre sort et chance de survie.

J'ai eu plusieurs accidents provoqués par des automobilistes, en vélotaf et à l'entrainement. Police et gendarmerie n'ont rien fait pour moi. Du coup les assurances se frottent les mains, car souvent l'automobiliste fautif prend la fuite. Les témoins se rétractent.

Quand j'ai eu mon dernier accident , en vélotaf, la femme a cramé le stop, n'a pas voulu faire le constat, la gendarmerie n'a pas voulu faire de main courante, mais comme ils étaient présents j'ai pu avoir les coordonnées de la femme. Elle a fait le constat  que j'ai contesté car elle n'a pas voulu faire le dessin du choc. Entre temps la témoin s'est rétractée. Mon agresseuse m'a menacée avec son conjoint par téléphone. Là encore la gendarmerie n'a pas voulu faire de main courante.  Au final les assurances se sont mises d'accord pour ne payer ni une ni l'autre. Comme je n'ai pas eu d'arrêt de plus de 5 jours même à mon boulot ils n'ont pas pris compte de l'accident de trajet.

Tout ça pourquoi ? J'ai eu la chance de tomber sur le dos et d'être un peu protégé par le sac à dos. Puis comme un véhicule arrivait derrière moi j'ai eu le réflexe de vite me relever pour me mettre sur le côté, instinct de survie. Je n'allais pas resté au milieu de la route pour que gendarmerie et assurance constatent bien la circonstance de l'accident.

La femme dit qu'elle ne m'a pas vu ! En pleine ville, avec un bon éclairage, plus mon double éclairage sur le vélo, la veste fluo FFCT, les catadioptres latéraux sur les roues, ces gens là sont des tueurs. Du coup j'ai quitté Limoges, fini le vélotaf, je prends le train, et je marche.

Cyclistes nous sommes très fragiles face à la violence routière, face aux gens qui ne veulent pas voir la réalité et prendre les bonnes décisions pour la sécurité, la justice, l'égalité de droits , sans ça il n'y aura pas de liberté et de fraternité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me rappelle qu'il y a 40 ans,lorsque je commençais à pratiquer le vélo,la même mésaventure avait failli nous arriver,un automobiliste qu'on avait réprimandé après qu'il nous avait serré d'un peu trop près,avait stoppé son véhicule,puis en avait sorti une barre de fer en nous la brandissant au milieu de la route,plus personne n'avait alors bronché devant l'excité pour éviter le pire ...

40 ans après,je constate que l'on est toujours au même point ..  on comprend,pourquoi tant de gens sont réticents à pratiquer le vélo sur la route .. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lors d'un retrecissement de la chaussee une voiture a tenue quand meme a me doubler et ma touché le coude,j ai gueulé et il ma repondu tu n' as qu a te garer connard

le France est devenue un pays de ***;ca m est difficile de le dire mais c est le constat que je fais.On ne s en prend qu au plus faible et les pouvoir publics s en foutent royalement.Un panneau:pensez a nos enfants leur donne bonne conscience;mais vos enfants bande de cons ils sont sur des velos .Ces rétrécissements sont des pieges mortels dans les villages pour les 2 roues.Et un jour ou j en parlais à la mairie le maire a eu le culot de me repondre que ce sont des ingénieurs qui ont fait ça et ils savent ce qu ils font.Il represente tout le mepris chez nous que les gens ont des cyclistes;on les emmerde sur les routes

la velo n est pas structuré pour se defendre;la federation française ne fait rien.Chez les motards dont je fais aussi parti c est bien plus structure notemment avec une federation qui est active et qui arrive  par exemple peu a peu a faire boucher cette glissiere de securite mortelle pour les 2 roues et que l on voit encore trop sur les routes,elle a reussi aussi a faire supprimer les rayures qui sont apparues il y a quelques années sur les routes et autoroutes a certains endroits qui etaient des pieges mortels pour les motos.la federation des motards en colère est tres active mais nous n avons pas l equivalent en velo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps être agressif en réponse, sauf self-défense évidente (le nez que tu as cassé en réponse à un étranglement, c'est évidemment de la self-défense justifiée), c'est chercher des ennuis supplémentaires.

Gilbert ne s'est pas contenté d'utiliser sa bombe au poivre, il s'est aussi fait justice à coups de poings… et a loupé toute la campagne des classiques à cause de sa main fracturée.

D'ailleurs cette bombe au poivre est illégale en Belgique, ce qui a dû lui valoir encore plus de problèmes : il y a une quinzaine d'années je me suis fait retenir à la douane belge de la gare du Midi à Bruxelles parce que j'en avais une bombe du même genre dans mon sac. Pour les douaniers c'était un port d'arme prohibéee et ça n'a pas rigolé. Fouille des bagages avec chien renifleur appelé à la rescousse. Ils ont vite vu que j'étais de bonne foi heureusement, mais ils m'ont confisqué la bombe avec un méga-sermon, et m'ont laissé partir ensuite. J'ai dû avoir le bénéfice du doute puisque je suis Français et qu'en France ce n'est (était?) pas interdit d'avoir ce genre de bombe d'auto-défense.

L'exemple rapporté par Christian Berthelet est aussi éloquent : le chauffard à qui un cycliste avait mis son poing dans la gueule est revenu avec sa voiture et a fauché volontairement le groupe, faisant un mort et un paraplégique entre autres.

Je sais très bien que c'est difficile de rester zen, mais on n'a pas de carrosserie sur nous pour nous protéger, raison de plus pour éviter d'ajouter de l'huile sur le feu quand c'est possible…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En France il n'y a pas la culture du vélo urbain comme en Hollande. Beaucoup de cyclistes urbain ont un comportement irresponsable considérant, à tord, être prioritaires, tandis que les voitures sont de plus en plus exaspérés par ces comportements.

Dans le même temps il y a une clémence envers les automobilistes. Il n'y a qu'à se rappeler le lien de cette vidéo ici même, où à Lille un cycliste se fait réprimandé par la police municipal car il s'était appuyé sur une voiture pour lui signifier sa conduite limite.

9 fois sur 10 lorsque je signale à une voiture qu'il m'a serré j'ai comme réponse "je ne vous ai pas vu" (sic). Dimanche une voiture nous a volontairement serré en nous dépassant. Il avait la place, personne en face. Lui ne s'est pas arrêté devant l'expression de notre mécontentement. Mais vu que nous étions une quinzaine, il y a peut être un lien de cause à effet.

J'en suis arrivé à installer une caméra sur le cintre (une virb choisi pour son autonomie). Car devant les flics, c'est parole contre parole et impunité des chauffards.

Pour conclure, bon courage et remets toi bien.

Ayant par le passé été agréssé (en tant que piéton) n'hésite pas à en parler, même avec des amis ou des proches. Cela permet d'évacuer plus facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franck PASTOR a écrit : sauf self-défense évidente (le nez que tu as cassé en réponse à un étranglement, c'est évidemment de la self-défense justifiée), c'est chercher des ennuis supplémentaires.

c'est de la légitime défense 😉

 

Franck PASTOR a écrit : D'ailleurs cette bombe au poivre est illégale en Belgique, ce qui a dû lui valoir des ennuis supplémentaires

oui ils auraient préféré qu'il se fasse casser la gueule

 

Franck PASTOR a écrit mais ils m'ont confisqué la bombe avec un méga-sermon, et m'ont laissé partir ensuite. J'ai dû avoir le bénéfice du doute puisque je suis Français

par contre ils sont beaucoup conciliants avec certains qui prêchent le djihads et ceux qui se sont armés pour commettre des attentats

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela s'est passé à Gif.

Je pense sincèrement que 9 fois sur 10 comme tu dis, quand on se fait serrer, c'est que les gens ne le font pas exprès. Il reste 1 fois sur 10 où c'est volontaire.

Et il ne faut pas oublier quand même que la très grande majorité des automobilistes font attention...

N'empêche qu'une campagne de sensibilisation sur ces fameux 1m50 ne serait pas de trop. Et éviterait que certains se pensent maître de la route avec un véhicule qui peut tuer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans l'affaire Gilbert je ne cherche pas a savoir s'il a raison ou tord

je dois occupé trop de place sur la route malgré qu'a 99% du temps je roule seul😉 je roule dans le même secteur que Jean Guy et Georges Igor  je me fais régulièrement frôler par des véhicules de toutes sortes (même des camions de 35 tonnes) je me base juste sur mon vécu de cycliste et les réactions très souvent agressives des automobilistes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Habitant en plein Bruxelles, je connais aussi ce genre d'ambiance… Quoique, la bonne dame au volant d'un 4*4 qui m'a envoyé me vautrer contre un trottoir l'année dernière (sans conséquences heureusement), elle elle n'était pas agressive, elle a passé son chemin l'air parfaitement indifférent. 😕

Je connais aussi les cyclistes agressifs en réponse dont Georges Igor parle plus haut, souvent les mêmes qui roulent à plusieurs de front quel que soit le trafic, n'ont aucun respect du code et qui pour couronner le tout se plantent des écouteurs dans les oreilles voirent pianotent sur leurs smartphones. En Flandre, où le vélo est pourtant très apprécié, les cyclistes sportifs, wielertoeristen, sont de plus en plus souvent appelés wielerterroristen, cycloterroristes.

Il y a du boulot à faire des deux côtés…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...