Aller au contenu

Yoann Offredo agressé


Thierry LUNARD
 Share

Messages recommandés

 sachant que devant témoins

 

Tu as dit que deux témoins ont déclaré que "les cyclistes l'ont bien cherchés", j'espère qu'il n'y avait pas que ces deux témoins...

Lorsqu'on lit l'article on est assez effaré de voir que la femme est la première à porter les coups, ça craint pour les voisins de ce couple qui règle ses problèmes à coup de lame ou de bâton.

Il reste à espérer que cette lamentable affaire, et son retentissement, fasse prendre conscience à nos élus qu'il y a urgence à prendre des mesures pour nous protéger...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais le plus choquant pour moi reste la déclaration de deux témoins, qui ont estimé devant les gendarmes que "les cyclistes l'avaient bien cherché".

Choquant mais si habituel.

Ce n'est pas sans me rappeler certaines réactions après le massacre de Charlie Hebdo.

C'était à peu de chose près la réaction d'un gendarme après la mort d'un vieux tué par un tracteur dans une rue de St-Pol-de-Léon (où arrive aujourd'hui le Tour de Bretagne) ;

il estimait qu'il n'est pas très raisonnable de laisser un monsieur de 90 ans se promener seul !!!

Rejeter la faute sur la victime, ce n'est que trop classique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis que j'ai levé le bras un peu trop haut selon les deux automobilistes qui venaient de me serrer et qu'ils se sont arrêtés avec l'envie d'en découdre, je ne fais et ne dis plus rien, surtout quand je roule seul.

Nous vivons malheureusement à une époque où l'on risque notre intégrité physique voir notre vie à chaque sortie et où l'on doit le faire en silence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien tu ne crois pas si bien dire ! 

Il y a jutse 7 jours, j'ai justement mis (pour la première fois de ma vie) un coup de pied dans la sacrosainte carosserie d'un haillon arrière, qui a été bien déformé d'ailleurs ! Je n'aurais pas cru pas ma rage aussi "efficace" ...

Nous étions un groupe de 8, bien rangés, et le gars nous klaxonne puis nous serre dangereusement, puis ralentit pour nous faire des signes de nous garer -auxquels nous répondons évidemment - ; ça dure 30 secondes et donc je sprinte pour déchausser et envoyer voler ma cale énervée ... un peu risqué toutefois.

Il est alors reparti sans demander son reste.

J'avoue ma lâcheté et je n'aurais pas tenté la manoeuvre seul, mais je ne regrette pas d'avoir amoché la caisse de cet abruti : la prochaine fois, il se tiendra à carreau ? sa vengeance sera décuplée ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un pote s'est fait renversé dans sa rue par une conductrice au volant qui n'a pas marqué un stop. Il a emboutie l'aile de la voiture d'un coup de cale. 

La police est venue chez lui dans l'après midi suite à un dépôt de plainte pour agression. Il a expliqué aux forces de l'ordre et donné les contacts des voisins témoins de la scène depuis leur balcon. 

la plainte a été retirée 😇

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dommage d'en arriver là. 

J'essaye d'être le plus civilisé possible à vélo. Dans virages en montées je fais signes aux voitures derrière moi quand elle peuvent doubler avant de voir le reste de la route. Quand une voiture me cède le passage, même si elle y est obligée je remercie d'un geste de la main. 

Ceux qui font des dépassements dangereux, qui grillent des priorités, etc.  en ville, au prochain feu rouge c'est opération escargot, je bloc la voiture quelques secondes. 

Le comportement le plus fréquent que je vois c'est ceux se pressent pour doubler juste avant une voie réduite par un terre-pleins. Ils angoissent de rester ralentis par un cycliste sur 5 m alors ils foncent pour passer avant. Les dépassement avant les feu rouges j'ai assez du mal parce que il y a encore moins de "temps à gagner"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean Guy,

Un bon rétablissement à Yoann, en espérant que cette expérience ne le dégoute pas définitivement au vélo et qu'il puisse rapidement reprendre son activité sans aucune appréhension.

Dans votre témoignage de cet incident et agression, beaucoup de cyclistes de la Région vous comprennent, nous même nous subissons ces mêmes fautes de certains automobilistes lors de nos sorties d'entraînements ou pour d'autres en vélotaf.

Attention je dis certains automobilistes car tout le monde ne se comporte pas comme cela au volant, il existe également des automobilistes qui font attention aux autres usagers de la route. Mais il est vrai qu'une campagne de sensibilisation sur le thème du dépassement à 1m50 hors agglomération et 1m en ville serait bien utile.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans virages en montées je fais signes aux voitures derrière moi quand elle peuvent doubler avant de voir le reste de la route

Idem, je fais signe pour les laisser passer et aussi pour qu'ils évitent de me serrer lorsqu'ils doublent, les gens sont plus civilisés quand ils voient que tu l'es le premier...

On ressent tous la même chose à vélo, ces automobilistes qui accélèrent avant d'être bloqués, que ce soit pour un rétrécissement ou un feu rouge, le pire c'est dans les rond point, j'arrive pas à me faire à l'idée qu'ils puissent couper un peloton en deux alors que celui-ci est déjà engagé, surtout lorsque le véhicule ne prend pas la même sortie que nous, surtout ne pas perdre quelques secondes pour nous laisser passer ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Dans virages en montées je fais signes aux voitures derrière moi quand elle peuvent doubler avant de voir le reste de la route. Quand une voiture me cède le passage, même si elle y est obligée je remercie d'un geste de la main. "

PLUS UN😉 Cà détend l'atmosphère...

J'engueule parfois de copains car, occupant toute la voie, il ne se bougent pas, alors que je sais qu'il y a une bagnole derrière depuis 2 minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca j'ai vu sur les BRM avec de nombreux cyclo, les derniers de la file ne préviennent pas de la présence des voitures et ca reste étalés sur 3/4 de la route sans possibilité de se faire dépasser.

Je reconnais qu'en groupe de 30/40, surtout avec vent de travers on fait vraiment pas ce qu'il faut sur la route.

Roulant seul la majorité du temps je serre toujours au maximum à droite. Mon père lui roule toujours sur le coté gauche de la voie parce que "c'est la qu'il a l'habitude d'être quand il est au volant" 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au sujet et aux solutions évoquées hier.

La photo ne veut pas rentrer.

En plus c'est monnaie courante en F, mais quant à l'investissement ? Je ne peux conseiller.

Pour J. Guy, pour hier le problème c'est que vous étiez 5 sur le terrain ou disons la route et que trop de confusion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Roulant seul la majorité du temps je serre toujours au maximum à droite. Mon père lui roule toujours sur le coté gauche de la voie parce que "c'est la qu'il a l'habitude d'être quand il est au volant""

 

Là dessus il n'y a pas de règle, ça dépend où tu roules

Sur certaines routes, si tu serres trop à droite, les automobilistes ont tendance à ne pas du tout ralentir et à te raser quand même, c'est quasiment encore plus dangereux

Sur d'autres, si tu ne serres pas tu signes ton arrêt de mort 😳

Je pense que c'est à force de rouler sur les mêmes routes qu'on finit par se rendre compte où il vaut mieux tenir sa place

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Olivier THYM a écrit :Tu as dit que deux témoins ont déclaré que "les cyclistes l'ont bien cherchés", j'espère qu'il n'y avait pas que ces deux témoins...

 

moi un de mes potes c'est tué a moto dans un carrefour une voiture qui a grillée le feux rouge a l'angle d'une des rues de ce carrefour il y a un commerce  la gérante de cette pharmacie affirmait avoir tout vue (cette veille  pu.e) et que la moto était passée au feu rouge un autre motard  qui suivait a une distance de 15 ou 20 m et qui avait vu toute la scène affirmait que la moto était passé au vert  la situation paraissait bien mal embarqué pour le motard qui avait pour seul témoin un autre motard face a une commerçante bien établi mais  cette vielle peaux ignorait la présence de caméra qui ont réussi a démontré que le motard n'avait aucune responsabilité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la France est devenue un pays de ***.Allez sur internet voir les commentaires des gars sur les cyclistes  et vous serez fixé.Les cyclistes nous font chier,ils emmerdent le monde et c est bienfait pour leur gueule.

elle est pas belle la vie;quand je vous disais:on ne vehicule que de le la haine,et ce climat va s 'amplifier et on l aura bien voulu.Il ne vous reste plus qu a voter le pen et vous serez comblé.vous pourrez rouler en toute quiétude.Quand la haine de l autre n est qu'un but politique il ne faut pas croire que ça ne concerne que l autre,nous aussi nous somme l'autre et notemment pour de nombreux automobilistes.Sur la route de nombreux automobilistes ont la haine des cyclistes et des motards;les meme qui dans la rue ont la haine de ceux qui ne sont pas de la meme couleur;les meme qui ont chez eux des rodvellers et les meme qui comme clotures ont des murs de 2 metres.C est l image de la France apaisee,raciste,et bientôt fasciste comme elle l a été en 40;c est tout a fait l image de mon village

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On vit les mêmes situations et je pratique également la courtoisie dans les bosses dans les virages pour informer les automobilistes lorsqu'ils peuvent me doubler et la plupart du temps ça se passe bien 😉

Sinon l'automobiliste vient de témoigner également et de donner sa version des faits : https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-route/Actualites/Affaire-offredo-le-conducteur-affirme-avoir-ete-agresse-en-premier/796405

La première chose que je constate dans son témoignage, à l'entendre c'est qu'il n'a pas l'air de bien connaître le code de la route...

Et la seconde fallait parler du feu rouge, il double un petit groupe de cycliste pour se rabattre dangereusement devant eux tout cela pour s'arrêter 50m plus loin au feu rouge...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"la France est devenue un pays de ***.Allez sur internet voir les commentaires des gars sur les cyclistes  et vous serez fixé.Les cyclistes nous font chier,ils emmerdent le monde et c est bienfait pour leur gueule."

 

Les gens qui font des commentaires désagréables sur Internet ne sont pas représentatifs de la population

C'est souvent une petite proportion qui vient se défouler et déverser sa haine sur tous les sujets

En ce qui concerne les automobilistes, je pense que ceux qui ont la haine des cyclistes sont une minorité. Dans le reste, il y a ceux qui sont prudents, et ceux qui peuvent nous mettre en danger juste par imprudence, sans vraiment s'en rendre compte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...