Avant la reprise des étapes montagneuses demain et après-demain avec une incursion du Tour de Suisse en principauté du Liechtenstein puis en Autriche, c’est une nouvelle étape destinée aux sprinteurs qui s’annonce aujourd’hui entre Huttwil et Tobel-Tägerschen (204,2 km). Quelques difficultés jalonnent le parcours mais elles ne devraient pas être assez sélectives pour que les sprinteurs soient mis en difficulté. Il faut donc s’attendre à un nouveau rush massif au lendemain de celui qui a permis au champion du monde Thor Hushovd (Garmin-Cervélo) d’étrenner enfin son beau maillot arc-en-ciel. On attend mieux de Mark Cavendish (HTC-Highroad) et Andre Greipel (Omega Pharma-Lotto), jetés du peloton hier et qui n’ont pu se mêler à un sprint dans lequel Tom Boonen (Quick Step) est pour sa part encore passé à côté…

Dans leur approche du Tour de France, les meilleurs sprinteurs du monde tardent à s’éveiller et à donner des gages de réussite. Mais il est vrai que la route, pour eux, est encore longue d’ici à la Grande Boucle, et que les routes du Tour de Suisse ne sont pas à la convenance des meilleurs finisseurs de la planète cycliste. Aujourd’hui encore, même si les sprinteurs sont donnés favoris, les routes de la verte Suisse sont vallonnées. Elles restent partout propices aux attaquants, ils seront au nombre de quatre peu de temps après le baisser du drapeau. L’échappée du jour est alimentée juste après le départ par le Tchèque Jan Barta (Team NetApp), l’Italien Alessandro Bazzana (Team Type 1-Sanofi Aventis), l’Italien Manuele Boaro (Saxo Bank-SunGard) et l’Espagnol Daniel Sesma (Euskaltel-Euskadi).

L’attaque très précoce du quatuor n’encourage pas le peloton à riposter tout de suite. Les intentions de certains de secouer la meute ce matin tombent à l’eau, le paquet s’offre un peu de répit et permet aux quatre éclaireurs de prendre plus de dix minutes d’avance. Une marge conséquente que s’attachent rapidement les équipes de sprinteurs à réduire dans des proportions plus tolérables. Alors, Jan Barta, Alessandro Bazzana, Manuele Boaro et Daniel Sesma se savent condamnés. A 30 kilomètres de l’arrivée, ils ne possèdent plus qu’une minute et demie d’avance. Pas question pour autant de se rendre. Le Tchèque Jan Barte insiste. Seul, il tiendra encore une quinzaine de kilomètres mais devra se résoudre à rentrer dans le rang à 14 kilomètres de l’arrivée, vers laquelle le peloton s’avance groupé.

Les sprinteurs sont dans les starting-blocks mais l’un d’eux est plus pressé que les autres. Le Belge Tom Boonen, qui n’a plus gagné depuis Gand-Wevelgem il y a trois mois et a livré des sprints navrants à sa reprise au Tour de Belgique, ne se sent pas en mesure de rivaliser avec ses adversaires. Alors il anticipe et démarre sous la flamme rouge. Mais le coup du kilomètre est un exercice à part entière et Tom Boonen l’apprend à ses dépens. Gobé à 500 mètres du but, le voilà contré par Marco Marcato (Vacansoleil-DCM), qui fait le trou sur un peloton lancé au sprint. L’Italien lutte comme il le peut mais il doit s’incliner à 10 mètres de la ligne. Fort heureusement, son coéquipier Borut Bozic (Vacansoleil-DCM) se présente en tête de ceux qui le doublent pour rafler la victoire d’étape devant Oscar Freire et Peter Sagan, Marco Marcato terminant 6ème.

Demain jeudi, la sixième étape se disputera entre Tobel-Tägerschen et Trisenberg-Malbun (157,7 km).

Classement 5ème étape :

1. Borut Bozic (SLO, Vacansoleil-DCM) les 204,2 km en 4h44’48 »
2. Oscar Freire (ESP, Rabobank) m.t.
3. Peter Sagan (SVQ, Liquigas-Cannondale) m.t.
4. Tejay Van Garderen (USA, HTC-Hhighroad) m.t.
5. José-Joaquin Rojas (ESP, Movistar Team) m.t.
6. Marco Marcato (ITA, Vacansoleil-DCM) m.t.
7. Anthony Ravard (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
8. Linus Gerdemann (ALL, Team Leopard-Trek) m.t.
9. Greg Van Avermaet (BEL, BMC Racing Team) m.t.
10. Ben Swift (GBR, Team Sky) m.t.

Classement général :

1. Damiano Cunego (ITA, Lampre-ISD) en 17h14’11 »
2. Juan-Mauricio Soler (COL, Movistar Team) à 54 sec.
3. Bauke Mollema (PBS, Rabobank) à 1’16 »
4. Laurens Ten-Dam (PBS, Rabobank) à 1’19 »
5. Tejay Van Garderen (USA, HTC-Highroad) à 1’21 »
6. Frank Schleck (LUX, Team Leopard-Trek) à 1’25 »
7. Jakob Fuglsang (DAN, Team Leopard-Trek) à 1’32 »
8. Danilo Di Luca (ITA, Team Katusha) à 1’53 »
9. Steven Kruijswijk (PBS, Rabobank) à 2’00 »
10. Levi Leipheimer (USA, RadioShack) à 2’10 »