Le nouvel ordonnancement des étapes a fait du Critérium International une course à grand suspense. Aussi, étant donné les faibles écarts enregistrés dans le contre-la-montre individuel hier à Porto-Vecchio, l’arrivée au col de l’Ospedale promet une grande explication entre les hommes forts du triptyque corse. En effet, au départ de cette dernière étape longue de 179 kilomètres, vingt-quatre garçons se tiennent en moins de 20 secondes et les cinquante-trois premiers se trouvent dans la même minute. Alors, même s’il on enlève les purs rouleurs qui seront naturellement éliminés par les 14,2 derniers kilomètres à 6,2 % de moyenne, il reste néanmoins un grand nombre de coureurs capables de lutter pour la victoire finale. Si la première étape, hier, a vu la victoire de Florian Vachon, elle a aussi permis de créer quelques écarts.

Les hommes alors piégés voient le parcours du jour comme une séance de rattrapage et il n’est pas étonnant, dès lors, de voir de nombreuses attaques au départ ce matin. Ainsi, l’heure de sommeil perdue à cause du décalage horaire n’a pas l’air de gêner Matteo Montaguti (Ag2r La Mondiale), Nicolas Vogondy (Cofidis) et George Bennett (RadioShack-Nissan). Ces trois là s’isolent en tête de course sans pour autant parvenir à creuser un véritable écart. Leur avance sera plafonnée à 3’30 » par un peloton emmené la majeure partie du temps par les FDJ-BigMat et les BMC Racing Team du leader au classement général Cadel Evans. Et les coureurs de la formation française ont une petite idée derrière la tête. Forts d’une connaissance extrême des lieux et avec dans leurs rangs un ancien vainqueur de l’épreuve en la personne de Pierrick Fédrigo, ce sont eux qui vont ramener le peloton sur les hommes de tête au pied de l’ascension finale.

Là, les équipiers de Cadel Evans imposent le rythme, décourageant les différents attaquants. A 9 kilomètres de l’arrivée Alexandre Geniez (Project 1t4i) parvient bien à sortir mais les nombreuses attaques qui secouent le groupe de tête réduisent ses chances à néant. Si Cadel Evans est attaqué de toute part, l’Australien semble en total contrôle. Finalement sorti en compagnie de Pierrick Fédrigo, Rinaldo Nocentini (Ag2r La Mondiale) et Lars-Petter Nordhaug (Team Sky), la Maillot Jaune n’est jamais vraiment inquiété. A quatre mois du Tour de France lui est déjà à l’heure d’été. De son côté, Pierrick Fédrigo trouve en Corse sa bonne étoile et avec intelligence règle ses derniers adversaires au sprint. Ses supporters peuvent se réjouir de le voir de retour au sommet, finalement 2ème du classement général.

Classement 3ème étape :

1. Pierrick Fédrigo (FRA, FDJ-BigMat) les 179 km en 4h52’34 »  (36,7 km/h)
2. Rinaldo Nocentini (ITA, Ag2r La Mondiale) m.t.
3. Lars-Peter Nordhaug (NOR, Team Sky) m.t.
4. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) m.t.
5. Guillaume Levarlet (FRA, Saur-Sojasun) à 8 sec.
6. Christophe Le Mevel (FRA, Garmin-Barracuda) m.t.
7. Igor Anton (ESP, Euskaltel-Euskadi) m.t.
8. Michael Rogers (AUS, Team Sky) m.t.
9. Jean-Christophe Peraud (FRA, Ag2r La Mondiale) à 20 sec.
10. Hubert Dupont (FRA, Ag2r La Mondiale) 21 sec.

Classement général final :

1. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) en 7h03’43 »
2. Pierrick Fédrigo (FRA, FDJ-BigMat) à 8 sec.
3. Michael Rogers (AUS, Team Sky) m.t.
4. Lars-Peter Nordhaug (NOR, Team Sky) à 9 sec.
5. Rinaldo Nocentini (ITA, Ag2r La Mondiale) m.t.
6. Maxime Monfort (BEL, RadioShack-Nissan) à 23 sec.
7. Igor Anton (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 38 sec.
8. Thomas Lövkvist (SUE, Team Sky) à 42 sec.
9. Hubert Dupont (FRA, Ag2r La Mondiale) à 47 sec.
10. Christophe Riblon (FRA, Ag2r La Mondiale) à 1’11 »