Le contre-la-montre individuel du Critérium du Dauphiné, il y a huit jours à Bourg-en-Bresse, s’était calqué sur la distance du chrono le plus long du prochain Tour de France avec leurs 53,5 kilomètres respectifs. Celui du Tour de Suisse, qui ouvre aujourd’hui une fin de semaine déterminante, se rapproche nettement moins de ceux de la Grande Boucle. D’abord parce qu’il est bien plus court que ceux auxquels seront confrontés les concurrents du Tour, 34,3 kilomètres seulement. Ensuite parce qu’il est beaucoup plus accidenté que ceux qui se succéderont en juillet, bien que les 41,5 kilomètres vers Besançon, que nous avions reconnus en avril, seront beaucoup plus exigeants que ne semble vouloir l’indiquer le profil. Voilà donc des exercices qui divergent mais qui, malgré tout, doivent donner lieu à des révélations cet après-midi à Gossau.

Sur un tracé technique et accidenté comprenant une bosse de 3,2 kilomètres à 5,1 %, les prétendants à la victoire dans ce Tour de Suisse et, à moyen terme, dans le Tour de France, sont invités à prouver ce dont ils sont capables. Et le plus surprenant en la matière va demeurer le porteur du maillot jaune. Vainqueur très net à Verbier dimanche dernier, le Portugais Rui-Alberto Faria Da Costa (Movistar Team) ne semble plus vouloir lâcher prise. On le savait beau grimpeur, on le redécouvre rouleur plus qu’honorable. 10ème de la répétition générale sur le contre-la-montre de Grenoble l’an passé au Dauphiné, 4ème de celui du Tour de Romandie cette année, mais à Crans-Montana, Da Costa commence fort cet exercice individuel, crédité du 5ème temps à 21 secondes après la principale difficulté du parcours. Il rejoindra Gossau avec la 8ème performance à 41 secondes du vainqueur, renforçant de ce fait son avance au général.

C’est dit, Rui-Alberto Faria Da Costa ne sera pas un homme facile à aller chercher ce week-end en montagne. A moins que Frank Schleck (RadioShack-Nissan) ne se rebiffe lorsque la route se redressera à nouveau. Il n’est passé loin de la victoire à Verbier et réalise, deux jours après le forfait de son frangin pour le Tour, une performance tout à fait acceptable sur le contre-la-montre. Le Luxembourgeois se classe 28ème à 1’37 ». C’est beaucoup certes mais il demeure largement dans les clous avant les deux étapes montagneuses. Même chose pour les grimpeurs qui, finalement se replacent tous au classement général à la faveur de ce contre-la-montre. Avec une mention spéciale pour Robert Gesink (Rabobank), qui revient fort à l’orée du Tour, surprenant 5ème à 27 secondes. Roman Kreuziger (Astana) se classe 16ème à 1’16 », Levi Leipheimer (Omega Pharma) 17ème à 1’19 » et Alejandro Valverde (Movistar Team) 19ème à 1’22 ».

Ces performances inattendues de la part des grimpeurs, certes sur un terrain à leur avantage, les hissent tous sans exception aux premières loges du classement général. Ça promet de barder dans les montagnes ce week-end. Pour la victoire d’étape, c’est le Suédois Fredrik Kessiakoff (Astana) qui se montre le plus rapide, une fois n’est pas coutume. Plus rapide encore que Fabian Cancellara (RadioShack-Nissan). Il avait manqué 4 secondes au Suisse pour empocher la victoire dans le premier contre-la-montre samedi dernier, il lui en manquera 2 cette fois pour concrétiser. Et voilà maintenant un an que le multiple champion du monde du contre-la-montre n’a plus gagné un exercice du genre. Le prologue de Liège, qu’il avait remporté en ouverture du Tour de France 2004, lui permettra-t-il d’éloigner ce maudit sort dans deux semaines ?

Demain samedi, la huitième étape se disputera entre Bischofszell et Arosa (148 km).

Classement 7ème étape :

1. Fredrik Kessiakoff (SUE, Astana) les 34,3 km en 46’36 » (44,2 km/h)
2. Fabian Cancellara (SUI, RadioShack-Nissan) à 2 sec.
3. Maxime Monfort (BEL, RadioShack-Nissan) à 20 sec.
4. Jérémy Roy (FRA, FDJ-BigMat) à 25 sec.
5. Robert Gesink (PBS, Rabobank) à 27 sec.
6. Tanel Kangert (EST, Astana) à 34 sec.
7. Andreas Klöden (ALL, RadioShack-Nissan) à 38 sec.
8. Rui-Alberto Faria Da Costa (POR, Movistar Team) à 41 sec.
9. Peter Velits (SVQ, Omega Pharma-Quick Step) à 43 sec.
10. Brent Bookwalter (USA, BMC Racing Team) à 51 sec.

Classement général :

1. Rui-Alberto Faria Da Costa (POR, Movistar Team) en 26h10’55 »
2. Roman Kreuziger (TCH, Astana) à 50 sec.
3. Robert Gesink (PBS, Rabobank) à 55 sec.
4. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) à 1’04 »
5. Frank Schleck (LUX, RadioShack-Nissan) m.t.
6. Thomas Danielson (USA, Garmin-Barracuda) à 1’12 »
7. Levi Leipheimer (USA, Omega Pharma-Quick Step) à 1’15 »
8. Vladimir Gusev (RUS, Team Katusha) à 1’17 »
9. Thomas Lövkvist (SUE, Team Sky) à 1’22 »
10. Steven Kruijswijk (PBS, Rabobank) à 1’27 »