En ce mercredi 13 juin, il pleut sur la route du Tour de Suisse comme il pleut dans le cœurd’Andy Schleck. Son forfait pour le Tour de France a déjà fait le tour du monde et son équipe réfléchit à la manière dont elle accompagnera finalement le frère, Frank, sur la route du prochain Tour de France. Car ce dernier brille sur les routes du Tour de Suisse depuis le début de la semaine. Aujourd’hui, cependant, il convient, pour lui comme pour l’ensemble des favoris, de rester bien au chaud compte tenu des étapes à venir. Le Tour de Suisse ne se gagnera pas là, c’est une certitude, mais il peut se perdre. Entre Olten/Trimbach et Gansingen, la route monte et descend presque sans interruption. 193 kilomètres pour baroudeurs, ceux que l’idée d’une quelconque économie avant le copieux programme du week-end effleure à peine l’esprit.

En prévision des six cols de troisième catégorie à franchir et en y voyant là, donc, un terrain d’expression idéal, sept coureurs décident de faire la course en tête. Dans le groupe de tête se retrouvent ainsi quelques habitués de ce genre de coup. Un temps seuls devant, Daniel Oss (Liquigas-Cannondale) et Karsten Kroon (Team Saxo Bank) sont rejoints par Salvatore Puccio (Team Sky), Klaas Lodewyck (BMC Racing Team), Ruben Perez (Euskaltel-Euskadi), Sébastien Minard (Ag2r La Mondiale) et Vladimir Isaychev (Team Katusha). Très vite, les équipiers du Maillot Jaune Rui-Alberto Faria Da Costa (Movistar Team) laissent du champ aux audacieux du jour. A 125 kilomètres de l’arrivée ils ont 8’32 » d’avance et les baroudeurs coincés au sein du peloton les jalousent déjà.

Le Staffeleggm, le Benkerjoch, le Büreesteig et le Kainsrenberg sont successivement franchis sans aucune velléité au sein du peloton. Avec neuf minutes d’avance à 50 kilomètres du but, les sept de tête savent qu’ils vont pouvoir aller au bout. Alors, la deuxième ascension du Büreesteig est le théâtre des premières attaques. Tous les fuyards veulent arriver sans aucune compagnie. Le nouveau franchissement du  Kainsrenberg, après avoir gravi une première fois la ligne d’arrivée, permet de nouvelles accélérations mais rien n’y fait. C’est finalement dans les derniers faux-plats que les différences sont les plus franches. Dans le peloton, si ce n’est la crevaison de Thibaut Pinot (FDJ-BigMat), 4ème du général et très vite ramené par ses coéquipiers, il n’y a strictement rien à se mettre sous la dent.

Tous les regards sont finalement portés sur la tête de course et, surprise, Klaas Lodewyck, pourtant impressionnant dans ses différentes attaques, est lâché, à bout de forces. Dans les derniers kilomètres, le Français Sébastien Minard se montre très offensif, toujours rejoint par ses compagnons de fugue dans un jeu de regards, chacun voulant intimider l’adversaire. C’est à un véritable match de vitesse que le nombreux public assiste. Et alors que Minard pensait avoir fait la différence, Oss et Perez reviennent sur lui à 2 kilomètres de la ligne. Vladimir Isaychev n’est pas loin et se sait le plus rapide au sprint. C’est lui qui l’emporte finalement devant Ruben Perez. Rui-Alberto Faria Da Costa reste en jaune.

Demain jeudi, l’étape sera longue de 199 kilomètres et reliera Wittnau à Bischofszell.

Classement 5ème étape :

1. Vladimir Isaychev (RUS, Team Katusha) les 193 km en 4h58’28 »
2. Ruben Perez (Euskaltel-Euskadi) m.t.
3. Karsten Kroon (LUX, Team Saxo Bank) m.t.
4. Salvatore Puccio (ITA, Team Sky) m.t.
5. Sébastien Minard (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
6. Daniel Oss (ITA, Liquigas-Cannondale) à 5 sec.
7. Klaas Lodewyck (BEL, BMC Racing Team) à 1’50 »
8. Elia Viviani (ITA, Liquigas-Cannondale) à 11’07 »
9. Kris Boeckmans (BEL, Vacansoleil-DCM) m.t.
10. Alessandro Bazzana (ITA, Team Type 1-Sanofi Aventis) m.t.

Classement général :

1. Rui-Alberto Faria Da Costa (POR, Movistar Team) en 20h53’27 »
2. Frank Schleck (LUX, RadioShack-Nissan) à 8 sec.
3. Roman Kreuziger (TCH, Astana) à 15 sec.
4. Thibaut Pinot (FRA, FDJ-BigMat) à 19 sec.
5. Nicolas Roche (IRL, Ag2r La Mondiale) à 21 sec.
6. Thomas Lövkvist (SUE, Team Sky) m.t.
7. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) à 23 sec.
8. John Gadret (FRA, Ag2r La Mondiale) à 24 sec.
9. Mikel Nieve (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 26 sec.
10. Thomas Danielson (USA, Garmin-Barracuda) à 29 sec.