Il est 11h35 ce matin quand le peloton de l’Eneco Tour s’élance de Waalwijk, cité de 45 000 habitants du sud des Pays-Bas. Affublé de son dossard numéro 11, Alberto Contador (Saxo Bank-Tinkoff) savoure son retour à la compétition. L’avant-veille, il rendait hommage au public néerlandais et belge qui « vivent le cyclisme d’une façon unique » sur son compte twitter. Et il n’a pas tort. La foule massée à Waalwijk hier soir lors de la présentation des équipes et ce matin lors du départ prouve une fois de plus que le cyclisme est un sport ancré dans la culture – si ce n’est dans les gènes ! – des habitants du Bénélux. Contador peut profiter de ses premiers tours de roue dans un peloton de coursiers depuis 6 mois mais il aurait sûrement préféré que l’Eneco Tour débute, comme l’an dernier, par un prologue, histoire de se tester d’emblée. D’autant plus qu’aujourd’hui, c’est une étape plate mais piège qui attend les coureurs.

Les 204 kilomètres qui séparent Waalwijk de Middelburg parcourent la partie ouest de la Zélande, région du sud des Pays-Bas. C’est-à-dire que les coureurs vont longer la mer du Nord durant quasiment toute l’étape. C’est donc un tracé extrêmement plat et exposé au vent qui attend les coureurs. De quoi rendre fou un peloton déjà excité par l’enjeu d’une victoire sur une course World Tour. Peu après le départ, 2 hommes font le choix de passer à l’attaque : Staf Scheirlinckx (Accent Jobs-Willems Veranda’s) et Pablo Urtasun (Euskaltel-Euskadi). En faisant la course en tête, le duo évite les risques de chute dans le peloton mais perd beaucoup d’énergie contre le vent. Quoi qu’il en soit, cette échappée n’est pas dangereuse et le peloton n’est pas inquiet. Tellement pas inquiet qu’il roule à une allure cyclo, à moins de 35 km/h sur le plat ! Finie la promenade, la Rabobank puis la Garmin-Sharp donnent un énorme coup d’accélérateur à 80 kilomètres de l’arrivée. Du coup, l’échappée est reprise et il reste encore 70 kilomètres à parcourir !

Afin d’éviter les nouvelles tentatives d’échappées, les équipes de sprinteurs comme le Team Sky prennent les commandes du peloton, mais celui-ci reste relativement désorganisé. Il faut attendre les 40 derniers kilomètres pour voir l’équipe Omega Pharma-Quick Step, pour Tom Boonen, Argos-Shimano, pour Marcel Kittel, et BMC Racing Team, pour Adam Blythe, entamer réellement le travail final. A 2 kilomètres de l’arrivée, alors que la route était large et en ligne droite, une grosse chute intervient dans l’avant du peloton. Ils ne sont alors plus que 25 à pouvoir espérer l’emporter à Middelburg. Marcel Kittel lance le sprint à 250 mètres de l’arrivée avec dans sa roue Arnaud Démare (FDJ-BigMat) idéalement placé. On se met alors à croire en la 1ère victoire du jeune français sur une course World Tour, mais le colosse allemand est surpuissant. Assis sur la selle, Démare ne parvient même pas à remonter au niveau de son dérailleur arrière. Kittel gagne, Démare fait 2 et Taylor Phinney (BMC Racing Team) accroche la 3ème place.

Classement 1ère étape :

1. Marcel Kittel (ALL, Argos-Shimano) les 203,9 km 5h38’28 »
2. Arnaud Démare (FRA, FDJ-BigMat) m.t.
3. Taylor Phinney (USA, BMC Racing Team) m.t.
4. Heinrich Haussler (AUS, Garmin-Sharp) m.t.
5. Adam Blythe (GBR, BMC Racing Team) m.t.
6. Michael Van Staeyen (BEL, Topsport Vlaanderen-Mercator) m.t.
7. Jose Joaquin Rojas (ESP, Movistar Team) m.t.
8. Frederique Robert (BEL, Lotto-Belisol) m.t.
9. Jacopo Guarnieri (ITA, Astana) m.t.
10. Giacomo Nizzolo (ITA, RadioShack-Nissan) m.t.

Classement général :

1. Marcel Kittel (ALL, Argos-Shimano) en 5h38’18 »
2. Arnaud Démare (FRA, FDJ-BigMat) à 4 sec.
3. Taylor Phinney (USA, BMC Racing Team) à 6 sec.
4. Aidis Kruopis (LIT, Orica-GreenEdge) m.t.
5. Franciso Ventoso (ESP, Movistar Team) à 7 sec.
6. Wouter Mol (PBS, Vacansoleil-DCM) à 8 sec.
7. Luke Rowe (ALL, Team Sky) m.t.
8. Robert Wagner (ALL, RadioShack-Nissan) à 9 sec.
9. Matteo Montaguti (ITA, Ag2r La Mondiale) m.t.
10. Heinrich Haussler (AUS, Garmin-Sharp) à 10 sec.